Ordi qui se fige...

Tinus
Bonjour,

Depuis que j'ai réinstaller XP Home SP3 suite au changement de mon DD,
l'ordi plante parfois.
Je n'avais jamais eu ce problème avec XP avant. Je suppose donc que ce
n'est pas forcément lui la cause.

Quand je suis sur une page internet (IE8) avec des vidéos, (mais je ne
suis pas certains que ce soit la cause non plus, mais les deux derniers
plantages ont eu lieu sur des pages avec des vidéos Flashplayer 10 )
l'ordi se fige et je doit rebooter en passant par le reset via le
bouton d'allumage(ordi portable).

Celle-ci il y a dix minutes:
http://www.football365.fr/article_413181_365tv-Le-meilleur-des-simulations.shtml

L'ordi se fige complètement, plus de clavier plus de souris.
De quoi cela pourrait-il venir ?

J'ai effectué un test de mes barrettes mémoires avec Memtest, 4 passes
sans erreur.

Merci
J'accepte les suivis si il y a un forum plus adapté.

--
Tinus

1 2 3
Gloops
J'ai eu une seule fois un transport en conditions peu orthodoxes,
puisque le trottoir était en réfection et que le portable a atterri d ans
un tas de gravier. Evidemment il n'a pas aimé, mais je n'inclue pas ce
cas dans mes statistiques, puisque, coup de chance pour moi, le portable
m'a été remis à neuf sous garantie. Après j'ai investi dans un sa c à dos
qui permet au portable de s'en sortir même si le porteur se foule une
cheville. Et j'ai pris soin d'assurer un rembourrage conséquent avec de s
sacs plastique pour éviter les chocs.

Non en général c'est le portable, que je croyais pourtant manipulé avec
soin, qui cesse un beau matin de vouloir redémarrer, deux semaines aprè s
la fin de la garantie -et cela avec la deuxième carte mère de la pé riode
de garantie dans un cas, avec la quatrième dans un autre.

Je n'ai pas acheté de batterie, j'ai juste eu deux fois à sortir la
batterie quelques heures de son logement pour qu'elle puisse de nouveau
être chargée.

C'est vrai que sur le Thinkpad l'articulation ne paraissait pas être un
modèle de conception robuste, mais elle a quand même survécu à
l'alimentation.

Mais c'est vrai que depuis que ça reste sur un bureau, ça paraît mo ins
fragile. Fallait-il vraiment alors acheter un portable ?

Le 05/05/2010 09:42, Bernard Lempel a écrit :
Les causes principales de casse ou de dysfonctionnement des PC portable s
sont :
1- la chute sans parachute. (Un portable, ce n'est pas un ballon de rug by)
2- Le scratch du DD (à force de le mettre dans n'importe quelle posit ion le
DD finit par râler)
3- Ouvrir, (parfois jusqu'à l'horizontale ou plus loin, choses qu'il ne faut
jamais faire) et fermer l'écran de façons brutales et irraisonnée s n'est pas
recommandé; les connexions électriques peuvent casser, les charniè res
peuvent gripper. Ce que beaucoup ignorent c'est que, pour certains modè les
(pas tous), il faut y mettre, une fois par an, une toute petite goutte
d'huile (Surtout rien de plus), mais pas n'importe laquelle (Se renseig ner
auprès du constructeur si ce n'est pas indiqué dans la notice d'ent retien)
En général l'huile de machine à coudre convient très bien. Sur certaines
bécanes la lubrification ne doit pas être faite, c'est même déc onseillé
(auto-lubrification, coussinets du genre téflon).
4- La durée de vie des batterie est très limitée. 2 ans c'est dé jà bien.
Trois ans c'est exceptionnel.
5- Pour préserver le DD, ne pas utiliser son PC portable dans un vé hicule
soumis à des trépidations (automobile en particulier). Quand je voy age en
TGV, je rigole de voir des humanoïdes, tous du même modèle (Men i n black),
qui, dès qu'ils sont assis, agitent leurs petits doigts malhabiles su r leurs
claviers, malgré les cahots du TGV (Oui, il y en a là aussi).

Ceci dit je n'ai eu à changer de batterie qu'une seule fois, mais le blocage
et la casse des charnières, j'ai connu justement avec un ThinkPad (IB M).
Comme c'était trop cher pour réparer j'ai acheté une bécane neu ve. J'ai pu
récupérer les données du DD, heureusement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ThinkPad

D'autres conseils utiles :
http://www.atelierduportable.com/conseils-entretien-ordinateur-portable .php
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7520818-acer-charniere-cass ee
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/bricolage/lubrifiant-plastique-g raisse-sujet_2614_1.htm

Bernard Lempel
J'aimerais bien avoir les statistiques des durées de vie moyennes des PC de
bureau et celles des PC portables. Et aussi les périodicités des
remplacements de ces bécanes. Disons ces 10 dernières années.

--
Amicalement,
Bernard Lempel

[...]

Gloops
Le 05/05/2010 17:32, Bernard Lempel a écrit :
J'aimerais bien avoir les statistiques des durées de vie moyennes des PC de
bureau et celles des PC portables. Et aussi les périodicités des
remplacements de ces bécanes. Disons ces 10 dernières années.

Ah oui c'est vrai, ce week-end je vais peut-être regarder (franchement
par curiosité, parce que d'ici la prochaine fois que je fasse ce genre
de frais ça aura sensiblement changé), sur zebulon, zdnet, et je ne s ais
plus qui d'autre, encore.

Mais quelqu'un aura peut-être déjà pris les devants ? :)

Il n'y a pas si longtemps j'ai entendu que les ordinateurs de bureau
tiennent plutôt plus longtemps, que les portables bas de gamme sont les
plus fragiles, et que plus on monte en prix plus on a quelque chose de
durable, en tendance.

J'ai pourtant eu un contre-exemple, puisqu'en 2003 je n'avais pas
mégoté, et je suis tombé sur un Samsung pour lequel on avait fait d es
investissements spéciaux dans une fiche Jack qui ne puisse pas dépass er
l'année (une fiche Jack toute bête à moins de deux euros, vous êt es
tranquilles de faire dix ans avec sans problème).
KayaK
Bernard Lempel vient de nous annoncer :

J'ai eu une seule fois un transport en conditions peu orthodoxes,
puisque le trottoir était en réfection et que le portable a atterri dans
un tas de gravier.

Avec mon portable asus j'ai passé un bail 3,6,9 années. On en est à la
6ième année : batterie OK, charnière OK, RAM OK, Carte rézo OK, lecteur
graveur dvd OK, bloc secteur OK. Tout est d'origine. Il fonctionne
presque 20h/24 et 7j/7 ... jusqu'à ce jour.
Tombé du bureau une fois (fil d'alim pris dans les pieds) : angle un
peu cabossé, la bête a accusé la chute.
BSOD, jamais. Restauration du système, inconnue.
Migration vers w7, avec changement de DD de plus grande capacité, sans
broncher.
Deux haut-parleurs externes, 4 ports USB occupés dont un avec souris
sans fil laser. Aucun dysfonctionnement, ni saute d'humeur, ni crise
caractérielle à signaler !

Quand il arrêtera de fonctionner, faut que cela arrive un jour, je
crois que je lui prendrai une concession perpétuelle au cimetière lol
:-) ;-)

Asus faisait du solide dans le temps. Aujourd'hui, je parierais pas.

Et j'ai pris soin d'assurer un rembourrage conséquent avec des
sacs plastique pour éviter les chocs.

un amortisseur, les sacs plastique ? j'opterais plutôt pour de la
mousse dense (latex).

Trimbalé en avion, tgv, métro, dos d'éléphant en Thaïlande, trains dans
pas mal de pays d'Amérique du sud, pirogue en Guyane. Il ne lui manque
qu'un voyage intersidéral pour être complet.
Il en a vu le portable ... et tjs les mêmes services assurés !

En 6 ans mon épouse a connu 1 HP et 1 Sony.
Jean-Claude Ghislain
"KayaK" a écrit :

[...]

Petite étude de fiabilité, le podium : Asus, Toshiba, Sony.

http://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf

--
JCG
Quetsch
Bernard Lempel a écrit :
J'aimerais bien avoir les statistiques des durées de vie moyennes des PC de
bureau et celles des PC portables. Et aussi les périodicités des
remplacements de ces bécanes. Disons ces 10 dernières années.

1) eMac d'occaz (Ordi de bureau), présent sans broncher ni même un
sursaut, depuis 2008. A remplacé un G4 tour, d'au moins 5 ans d'âge, que
j'ai donné à une association, tournait toujours (mais un peu obsolète).

2) PC d'occaz (desktop plat) Pentium 4, au moins 10 ans d'âge, tourne
sous XP et Ubuntu. Présent depuis 2008, sans broncher, ni même un
sursaut ... A remplacé une tour HP, vieille également, que j'ai donnée à
une copine (et qui tourne toujours). Il partage l'écran LCD avec le
nouveau (bien pratique).

3) PC d'occaz (tour), Vista, acheté en 2009 par le vendeur, tourne ...

4) Pas de portable.

Quand je change, c'est que je ne peux plus upgrader. Je n'ai eus qu'une
panne sur un Mac de bureau : l'alimentation, suite à un orage. La
machine avait 4 ou 5 ans, achetée neuve, et durant la première année de
garantie, j'avais déjà du faire changer la carte-mère.

A plus de 10 ans en arrière, je n'ai eus que des Mac (5) et une panne de
DD une fois.
Les PC : RAS pour le moment, mais ça ne fait pas longtemps que j'en ai.

Pat
Bernard Lempel
J'ai aussi un portable ASUS, un modèle très léger, afin de m'éviter des
problèmes de lombaires. Le poids c'est devenu un critère de choix
fondamental :-)
Le seul usage c'est de faire des exposés avec présentations Powerpoint à
l'appui. Pas besoin d'une bête de course pour ça.
En PC de bureau j'ai des Carri. Ce sont des bêtes de course très fiables. Je
m'en sers pour faire des traitements d'images sur des fichiers dont les
tailles peuvent atteindre 1 Go.
XP-pro ayant fait ses preuves, par prudence, je me suis gardé de passer à
Vista ou à W7. Mais pour une prochaine machine j'y serai certainement
contraint

--

"KayaK" a écrit dans le message de news:

[...]

Papy Jacky
Bonjour,

Un Lifetec de chez Aldi acheté en septembre 2004 a
commencé à donner des signes de faiblesses en
janvier 2010 au niveau carte rézo, puis la batterie
qui ne voulait plus rien savoir un mois plus tard.
Mais pendant 5 ans et demi, bons et loyaux services
sans faille avec utilisation quotidienne et déplacements
fréquents très loin de chez lui (;o))

--
@+ Papy Jacky
http://www.papyjacky.fr/