Ordinateur crashé. Quel est votre diagnostic ?

7 réponses
vincent.leglaive
Bonjour,
Voilà, j'ai un problème assez sérieux et je ne sais pas ce qui ne va
pas :
- Mon PC (sous Win XP) fonctionnait sans problème sauf l'horloge qui
un coup sur deux n'était pas l'heure depuis quelques temps.
- Hier, je le démarre et une fenêtre m'alerte que telle application ne
peut être lancée car winhttp.dll est introuvable. Après vérification,
ladite dll est bien dans system32
- Une restauration du système sur un point d'il y a 10 jours ne change
rien
- A un moment, après un redémarrage, écran noir puis message qui
m'indique que winxp ne peut démarrer car un fichier.exe est
introuvable. Cela se produit même en mode sans échec.
- Je décide donc de réinstaller winxp sur ma partition principal.
- Je lance un format complet en NTFS qui dure bien 1h30 à 2h
(curieux...) puis l'installation démarre. Mais un grand nombre de
messages d'erreur apparaissent, me prévenant que certains fichiers ne
peuvent être installer.
- J'arrête tout et relance un formatage en FAT32 puis une
réinstallation qui semble se dérouler correctement. Je peux utiliser
Win XP pendant 1/4 d'heure puis là, tout se bloque. Je redémarre et là
plus rien : écran noir.
- La seule solution que j'ai trouvé pour sauver les éléments sur ma
seconde partition, que je n'avais pas modifiée, a été d'utiliser l'OS
Linux Knoppix qui se lance à partir d'un CD-Rom et même dans ce cas,
lorsque je faisais des manipulations pour sauvegarder des fichiers de
ma partition via une copie sur le bureau de knoppix, le système se
bloquait parfois et m'obliger à un reboot.
Mon PC a 2 ans : athlon XP 1800, CM QDI Kudoz 7 v2.0, DD Western
Digital 60 Mo.
A priori, compte tenu des problèmes de sauvegarde ou d'installation,
je pense que mon DD doit être down. Toutefois, les ports USB du PC
n'étant pas actifs lorsque je tourne sous Knoppix, il s'agit peut-être
d'un problème lié à la CM.
Avant de faire une quelconque manipulation et un achat peut-être
inutile, j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés.
Merci d'avance pour :
1/ avoir pris la peine de lire ce très long message
2/ de m'éclairer de vos lumières, si vous avez une idée.
3/ de compatir à ma peine ;-)
Cordialement
Vincent

7 réponses

Nestor
pour ma part, je commencerai par changer la pile (date et heure perdue)

et ensuite je testerai la RAM (avec memtest par exemple)

si pas de changement avec la nouvelle pile et si le test est ok, on
cherchera autre chose

nestor
Christian
Le samedi 23 octobre 2004 à 18:32:32, Vincent écrivait:

2/ de m'éclairer de vos lumières, si vous avez une idée.

barettes mémoires H.S. ? tu devrais essayer de les tester sur un autre pc
ou alors avec memtest

3/ de compatir à ma peine ;-)

Je :)

--
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas
seulement les parasites, vous les voyez. (coluche)

vincent.leglaive
Christian wrote in message news:<y2khrtk1i2pw$.blve9j4j3g3w$...
Le samedi 23 octobre 2004 à 18:32:32, Vincent écrivait:

2/ de m'éclairer de vos lumières, si vous avez une idée.

barettes mémoires H.S. ? tu devrais essayer de les tester sur un autre pc
ou alors avec memtest

3/ de compatir à ma peine ;-)

Je :)

Bonjour et merci de ces premiers éléments.
A priori, vous pensez que le DD n'y est pour rien et que le problème
viendrait de la mémoire vive (256 Mo dans mon pc) ?
Puis-je utiliser ce logiciel alors que je ne peux plus accéder à
l'environnement Windows de mon poste ?
Cordialement
Vincent

Zythum
A priori, vous pensez que le DD n'y est pour rien et que le problème
viendrait de la mémoire vive (256 Mo dans mon pc) ?

c'est effectivement la première chose à tester, ensuite si le test est bon
passer au DD

Remarque : si le test de memtest échoue, ce n'est pas forcément les
barrettes (cas le plus courant) ça peut aussi être la carte mère

Puis-je utiliser ce logiciel alors que je ne peux plus accéder à
l'environnement Windows de mon poste ?

Un soupçon de recherche sur le net t'aurais fait découvrir que memtest
s'exécute dans son propre environnement sur un média bootable (ce qui en
fait son intérêt) et il existe en version CD, clé USB ou disquette

http://www.memtest.org/#downiso

--
Zythum

vincent.leglaive
Bonjour et merci pour ces précisions utiles.
Concernant la carte mère justement, existe-t-il un moyen ou une
méthode pour la tester ?
Cordialement
Vincent
Patrick D.
On 25 Oct 2004 00:19:21 -0700, Vincent wrote:

Bonjour et merci pour ces précisions utiles.
Concernant la carte mère justement, existe-t-il un moyen ou une
méthode pour la tester ?
Cordialement
Vincent

avoir du matériel en double
si l'alimentation, la carte graphique, les barettes mémoires et le
processeur fonctionnent sur une autre cm, c'est que la cm est défectueuse

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Az Sam
Commencez par changer la pile de la CM... Apres vous vous lancerez dans les
histoires de memtest si ca continue.

Az Sam.

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Voilà, j'ai un problème assez sérieux et je ne sais pas ce qui ne va
pas :
- Mon PC (sous Win XP) fonctionnait sans problème sauf l'horloge qui
un coup sur deux n'était pas l'heure depuis quelques temps.
- Hier, je le démarre et une fenêtre m'alerte que telle application ne
peut être lancée car winhttp.dll est introuvable. Après vérification,
ladite dll est bien dans system32
- Une restauration du système sur un point d'il y a 10 jours ne change
rien
- A un moment, après un redémarrage, écran noir puis message qui
m'indique que winxp ne peut démarrer car un fichier.exe est
introuvable. Cela se produit même en mode sans échec.
- Je décide donc de réinstaller winxp sur ma partition principal.
- Je lance un format complet en NTFS qui dure bien 1h30 à 2h
(curieux...) puis l'installation démarre. Mais un grand nombre de
messages d'erreur apparaissent, me prévenant que certains fichiers ne
peuvent être installer.
- J'arrête tout et relance un formatage en FAT32 puis une
réinstallation qui semble se dérouler correctement. Je peux utiliser
Win XP pendant 1/4 d'heure puis là, tout se bloque. Je redémarre et là
plus rien : écran noir.
- La seule solution que j'ai trouvé pour sauver les éléments sur ma
seconde partition, que je n'avais pas modifiée, a été d'utiliser l'OS
Linux Knoppix qui se lance à partir d'un CD-Rom et même dans ce cas,
lorsque je faisais des manipulations pour sauvegarder des fichiers de
ma partition via une copie sur le bureau de knoppix, le système se
bloquait parfois et m'obliger à un reboot.
Mon PC a 2 ans : athlon XP 1800, CM QDI Kudoz 7 v2.0, DD Western
Digital 60 Mo.
A priori, compte tenu des problèmes de sauvegarde ou d'installation,
je pense que mon DD doit être down. Toutefois, les ports USB du PC
n'étant pas actifs lorsque je tourne sous Knoppix, il s'agit peut-être
d'un problème lié à la CM.
Avant de faire une quelconque manipulation et un achat peut-être
inutile, j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés.
Merci d'avance pour :
1/ avoir pris la peine de lire ce très long message
2/ de m'éclairer de vos lumières, si vous avez une idée.
3/ de compatir à ma peine ;-)
Cordialement
Vincent