[Ordinosaure] kernel panic à gogo...

Jolitorax
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de transformer un P133 en ordinateur de bureau
relativement complet et capable de tourner avec peu de ram.

Je me suis orienté vers une Damn Small Linux V0.8, qui est l'une des
distribution les plus adaptée pour ce genre de choses.

J'ai également débroussaillé le terrain sur fr.comp.os.linux.debat
(message id <pan.2004.09.17.22.42.38.590043@caramail.com>), afin de savoir
si d'autres distributions pourraient convenir.

J'ai, à chaque tentatives, des kernel panic

La machine comporte uniquement:
Une carte mère ECS MI55P AIO dont le bios est à jour
Une carte vidéo Cirrus Logic GD5440
32 Mo de ram (testé avec memtest)
Un lecteur de CD-ROM
Un lecteur de disquettes

Le message d'erreur se produit lors du chargement du noyau, après la
reconnaissance des disques:

Unable to handle kernel NULL pointer dereference at virtual adress
00000000
Printing eip 00000000

Code : Bad EIP value
<0>kernel panic: attempted to kill init!

Ces kernel panic se produisent avec:
DSL v0.8 (le noyau est le même que celui de la Knoppix v3.4)
Vector Linux 4.3
Slackware 10.0 noyau bare.i
noyau old_cd.i

La machine fonctionne avec des noyaux
Mandrake 9.0 noyau other (pas plus de détail sur ce noyau, sans doute
un 2.4.19 à la sauce Mandrake)
Slackware 10.0 noyau lowmem.i (Ce noyau est extrêmement limité et ne
comporte pas la gestion des modules)

Tous les noyaux testés sont des 2.4.*

Pour info la machine fonctionne également sous Windows 98

Google n'a pas vraiment été mon ami puisque avec cette carte mère, je
n'ai qu'un seul retour d'une personne qui fonctionne sous un moyau 2.0.36
(RedHat 5.2)

La doc de Slackware préconise soit de supprimer les périphériques qui
posent problème ce qui sera dur dans mon cas, vu que la configuration est
archi minimale, soit de recompiler le noyau.

Dans le cas de la recompilation, quelqu'un a une idée des modifications
à faire dans la config afin d'avoir un noyau fonctionnel ?
J'aimerais ne pas avoir a faire trop d'essais/erreurs car la compilation
d'un noyau sur un P133, c'est sacrément long.

D'autre part, je peux effectivement installer une Mandrake 9.0 dont je
possède tout les CD et que j'utilise au quotidien. Par contre, j'ai un
peu peur de ne pas pouvoir faire un système léger, les dépendances des
paquets entre eux étant assez forte chez Mandrake.

Quelqu'un à t'il déjà fait des systèmes très léger sur une base de
mandrake 9.* ou 10.* ?

Jean Louis Mas

Bruno Mathieu
Jolitorax a écrit:

Quelqu'un à t'il déjà fait des systèmes très léger sur une base de
mandrake 9.* ou 10.* ?

Oups. C'est possible ???
Pour ton problème, si ça marche avec le lowmem de slackware, la problème est
peut-être lié à la mémoire bien que 32Mo ça fait déjà un paquet !

Essaie aussi avec qemu ou bochs d'émuler en jouant sur le paramètre mémoire.

Autrement pour un système très léger, je te conseille un noyau 2.2 avec
Busybox sur uClibc. Dans XFree86 il y a un petit serveur Xvesa qui compile
assez bien sous busybox (y'a pas de getion de clavier avancée, il faut
modifier la carte qui se trouve dans les sources du noyau, y'a un article
là dessus sur linuxfr.org)

--
Bruno

TiChou
Dans le message <news:,
*Jolitorax* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

[problèmes de noyaux]

Dans le cas de la recompilation,

Oui, c'est quand même la meilleure des solutions, compiler *son noyau*.

quelqu'un a une idée des modifications à faire dans la config afin d'avoir
un noyau fonctionnel ?

C'est simple, ne mettre que ce dont vous avez besoin.
Vous n'utilisez pas le BUS ISA ? Alors ne mettez pas le support ISA dans le
noyau. Vous n'utilisez pas de périphériques USB ? Alors ne mettez pas le
support USB. Vos cartes PCI n'ont pas besoin d'être détectées et configurées
automatiquement ? Alors ne mettez pas le support Plug and Play. etc.

Et prenez soin de choisir le support pour les bons chipsets de votre carte
mère et de votre carte vidéo car c'est souvent là que se posent des
problèmes de compatibilités. Pensez aussi à paramétrer et à jouer sur
certaines options du BIOS de la carte mère.

J'aimerais ne pas avoir a faire trop d'essais/erreurs car la compilation
d'un noyau sur un P133, c'est sacrément long.

Vous pouvez toujours compiler votre noyau sur une autre machine plus rapide.

Merci

De rien.

--
TiChou