ordre alphabétique et matricielle

5 réponses
j-pascal
Bonsoir,

Je me demande s'il est possible de savoir si une colonne est triée en
ordre alphabétique au moyen d'une formule matricielle ...

Merci d'avance pour vos lumières.

JP

5 réponses

Charabeuh
Bonjour,

suite à des discussions sur ce forum, la formule matricielle suivante devrait peut-être aider à trouver une solution:
(testée très rapidement ! )

données en colonne A (pas de donnée commençant par *)

{=ET(DECALER(A1;0;0;EQUIV("*";A:A;-1)-1) <= DECALER(A1;1;0;EQUIV("*";A:A;-1)-1) ) }

Bonsoir

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

Je me demande s'il est possible de savoir si une colonne est triée en ordre alphabétique au moyen d'une formule matricielle ...

Merci d'avance pour vos lumières.

JP

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-trimatriciel.zip

=INDEX(champ;EQUIV(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)));NB.SI
(champ;"<="&champ);0))
Valider avec maj+ctrl+entrée

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 22 nov, 20:18, j-pascal wrote:
Bonsoir,

Je me demande s'il est possible de savoir si une colonne est triée en
ordre alphabétique au moyen d'une formule matricielle ...

Merci d'avance pour vos lumières.

JP

j-pascal
Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas interpréter le résultat. Que la zone "champ" soit en
ordre alpha (ou nombres croissants), ça me renvoit la saisie de la
première ligne !
Peut-être me suis-je mal exprimé.
Si la zone "champ" est en ordre alpha, j'aimerais (ie) récupérer vrai
(ou ok ou n'importe quoi ...) et si elle ne l'est pas : faux ou etc.
dans une cellule.

A bientôt ?

JP
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-trimatriciel.zip

=INDEX(champ;EQUIV(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)));NB.SI
(champ;"<="&champ);0))
Valider avec maj+ctrl+entrée

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 22 nov, 20:18, j-pascal wrote:
Bonsoir,

Je me demande s'il est possible de savoir si une colonne est triée en
ordre alphabétique au moyen d'une formule matricielle ...

Merci d'avance pour vos lumières.

JP

j-pascal
Bonsoir Charabeuh,

Ca semble marcher parfaitement !
Par contre ça ne marche plus avec des nombres.

@+ ?

JP

Bonjour,

suite à des discussions sur ce forum, la formule matricielle suivante devrait
peut-être aider à trouver une solution:
(testée très rapidement ! )

données en colonne A (pas de donnée commençant par *)

{=ET(DECALER(A1;0;0;EQUIV("*";A:A;-1)-1) <=
DECALER(A1;1;0;EQUIV("*";A:A;-1)-1) ) }

Bonsoir

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Je me demande s'il est possible de savoir si une colonne est triée en ordre
alphabétique au moyen d'une formule matricielle ...

Merci d'avance pour vos lumières.

JP

j-pascal
Re,

En fait, j'ai remplacé les "*" par "0" ; ça semble fonctionner, mais je
ne suis pas sûr que c'est la meilleure solution ...

{=ET(DECALER(A1;0;0;EQUIV(0;A:A;-1)-1)<ÞCALER(A1;1;0;EQUIV(0;A:A;-1)-1)
)}

Par contre, si ma plage est C3:C100 et qu'il y a d'autres valeurs au
dessus de C3, toutes les adaptations que j'ai tentée à partir de ton
code, n'ont pas fonctionné ! Mystère !

JP

Bonjour,

suite à des discussions sur ce forum, la formule matricielle suivante devrait
peut-être aider à trouver une solution:
(testée très rapidement ! )

données en colonne A (pas de donnée commençant par *)

{=ET(DECALER(A1;0;0;EQUIV("*";A:A;-1)-1) <=
DECALER(A1;1;0;EQUIV("*";A:A;-1)-1) ) }

Bonsoir

"j-pascal" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Je me demande s'il est possible de savoir si une colonne est triée en ordre
alphabétique au moyen d'une formule matricielle ...

Merci d'avance pour vos lumières.

JP