ordre de détection disques sdx au boot

Gaëtan PERRIER
Salut,

J'ai un petit soucis de boot. Sur la machine j'ai des disques scsi et un
lecteur de cartes mémoires connecté en usb.
Quand je boote si le lecteur de cartes est connecté sa détection se fait bien
plus rapidement que celle des disques SCSI. Résultat le lecteur de cartes se
retrouve avec sda, sdb, sdc, sdd alors que normalement en sda, sdb j'ai mes
disques scsi et donc ça ne boote pas.
Comment faire que les disques scsi soient sur sda, sdb par défaut?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Tuesday 16 September 2008 22:56:37 Gaëtan PERRIER wrote:
[...]

Ceci revient souvant dans les listes, du moins celle en anglais. Il faut so it
ajouter un label au disques (aparament pas très recommendé, mais ça marche),
soit utiliser le UUID du disque. Ca donne ceci (avec grub2):

{
linux /boot/vmlinuz-2.6.26-1-amd64
root=UUID;a7cf98-ab00-4a38-a331-9b3ab663aa1c ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-amd64
}

Si l'anglais te va, tu devrais trouver, avec une recherche sur l'erreur don née
à la tentative de boot.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Damien VAILLANT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Thierry Chatelet a écrit :
[...]

une question à propos des UUID :

peut on à ce jour utiliser les UUID dans grub sans avoir d'initrd ?

Apparemment ça n'est pas possible car c'est l'initrd qui reconnait
l'UUID et non le noyau lui même. mais bon on ne sait jamais...ça a peut
être changé.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 17 Sep 2008 01:22:56 +0200
Thierry Chatelet a écrit:

> [...]

}

Si l'anglais te va, tu devrais trouver, avec une recherche sur l'erreur

J'ai pour l'instant opté pour les UUID et ça fonctionne mais ça pose quand
même quelques soucis ensuite. Par exemple hddtemp semble ne pas être
compatible avec les uuid.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Bonsoir,

Gaëtan PERRIER a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 19:56 :
[...]
J'ai pour l'instant opté pour les UUID et ça fonctionne mais ça pose quand
même quelques soucis ensuite. Par exemple hddtemp semble ne pas être
compatible avec les uuid.

# hddtemp /dev/disk/by-uuid/1a413087-04cc-4811-836e-83d5a9d2abf6
/dev/disk/by-uuid/1a413087-04cc-4811-836e-83d5a9d2abf6: SAMSUNG HD501LJ: 31°C

# hddtemp -v
hddtemp version 0.3-beta15

Etch, l'uuid est celle de sda1 ; ça marche aussi avec l'id de sda

# hddtemp /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596
/dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596: SAMSUNG HD501LJ: 31°C

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 17 Sep 2008 21:43:59 +0200
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit:

> [...]

# hddtemp /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596
/dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596: SAMSUNG HD501LJ: 31°C

Merci!

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ilies Zidane

Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Ilies Zidane a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 21:55 :

Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bonsoir,

bonsoir.

[...]
/dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596: SAMSUNG HD501LJ: 31°C

Bonjour,
désolé

pas de quoi...

ce n'est pas pour répondre a la question mais plutot pour en
poser une,
j'ai un disque dur presque similaire, (un samsung sata 2),

Le mien date de mars-avril, et doit être sata 1, sauf erreur.

et il n'est pas reconnu lors de l'installation de Debian (etch amd64).

As-tu essayé d'autres versions, distrib. ou systèmes ? Etch n'est pas
forcément très à jour côté hard, mais tu pourrais ensuite le faire
tourner avec un noyau backporté, si Lenny ne devient pas stable bientôt.

Comment a tu fais ?

J'ai bouté sur clef usb une iso net-install etch amd64, et n'ai eu aucun
problème côté disque sur un pécé Shuttle SG31 G2 (bios Phoenix).

Après l'installation, j'ai désactivé dans le bios l'interface ide
inutile de la carte mère.

En me renseignant avant l'achat, j'avais vu sur le net quelques
problèmes possibles pour un lecteur CD/DVD sata, mais ça a marché tout
de suite.

Extrait de dmesg (noyau backport 2.6.24)

ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0xf900 ctl 0xf800 bmdma 0xf500 irq 19
ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0xf700 ctl 0xf600 bmdma 0xf508 irq 19
usb 3-1: new low speed USB device using uhci_hcd and address 3
ata1.00: ATA-8: SAMSUNG HD501LJ, CR100-12, max UDMA7
ata1.00: 976773168 sectors, multi 16: LBA48 NCQ (depth 0/32)
ata1.01: ATAPI: Optiarc DVD RW AD-7200S, 1.01, max UDMA/100
ata1.00: configured for UDMA/133
firewire_core: created new fw device fw0 (0 config rom retries, S400)
ata1.01: configured for UDMA/100
scsi 0:0:0:0: Direct-Access ATA SAMSUNG HD501LJ CR10 PQ: 0 ANSI: 5
scsi 0:0:1:0: CD-ROM Optiarc DVD RW AD-7200S 1.01 PQ: 0 ANSI: 5
Driver 'sd' needs updating - please use bus_type methods
sd 0:0:0:0: [sda] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off
sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[...]
sda: sda1 sda2 sda3 < sda5 > sda4
sd 0:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk

Mon seul ennui avait été la carte réseau, détectée mais buguée pour le
noyau de l'installeur --- le noyau installé, lui, n'a pas eu ce problème
quand j'ai rebouté.

Évidemment, pour le disque c'est plus ennuyeux :/

merci

de rien, n'hésite pas à demander des précisions.

Bonjour,
mon disque dur date de Janvier dernier, actuellement, OpenSuse 11 est
installé dessus, c'est la seule distribution parmis celle que j'ai
essayer qui a detecter le disque dur, j'ai essayer Ubuntu (plantage du
server X, au debut de l'installation, meme apres un ctr+alt+backslash).
Par contre j'ai pas essayer d'autre version de Debian que l'Etch, je
vais en essayer d'autre mais comme j'ai plus de CD's, je vais
l'installer a partir de cle usb, mais je sais trop comment faire, j'ai
essayer une fois, mais il arriver pas a lire le contenu de la cle, lors
du boot (ca booter bien). Va falloir que je regarde ca de plus pres.

Merci.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
> [...]

# hddtemp /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596
/dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD501LJ-S0MUJ1MPC06596: SAMSUNG HD501LJ: 31°C

Et pour lilo comment on fait pour la ligne boot=/dev/sdX ?