Ordre des disques différent du BIOS

Dominique Ottello
Bonjour,

Bien que cela ne pose pas de problèmes particuliers, je suis dubitatif,
pour ne pas dire perplexe, quant à la reconnaissance de l'ordre des
disques durs par Windows XP Home SP3.

Soit trois disques durs SATA connectés sur la carte mère en :
- SATA_0 (C:, D:, E:, F:, G: toutes en FAT32)
- SATA_1 (H:, I: toutes en FAT32)
- SATA_2 (J:, K: en FAT32 et L: en NTFS)

La détection des disques durs du BIOS voit bien les trois disques dans
cet ordre :
- Third IDE Master : SATA_0
- Third IDE Slave : SATA_1
- Fourth IDE Master : SATA_2
L'item Hard Disk du même BIOS, les voit bien dans le même ordre

Un boot sous DOS de Windows 98 montre également les disques et
partitions dans le bon ordre.

Le gestionnaire de disque de Windows XP Home SP3 voit les disques dans
un ordre différent :

Disque 0 : SATA_0
Disque 1 : SATA_2
Disque 2 : SATA_1

Pourquoi ?
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

1 2 3
Az Sam
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
- Third IDE Master : SATA_0
- Third IDE Slave : SATA_1
- Fourth IDE Master : SATA_2

Disque 0 : SATA_0
Disque 1 : SATA_2
Disque 2 : SATA_1

en relation avec l'ordre de priorité de boot dans le bios ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Dominique Ottello
Jacques Dassié écrivait :

>Je trouve curieux d'assurer que, bien sûr, on labellise soigneusement ses disques,
ce qui alors... servirait à quoi ?

Mais à assurer et garantir l'absence total de confusion dans les opérations
de restauration.

Je ne pensais pas déclencher une telle discussion « animée » sur ce
sujet.
Simplement, je prends toutes les précautions possibles pour éviter les
confusions de partitions dans mes opérations de restauration.

Déjà, j'essaye de ne pas utiliser des disques identiques pour éviter
qu'il apparaisse, par exemple :
- Disque 1 : Hitachi HDP725050GLA
- Disque 2 : Hitachi HDP725050GLA
- Disque 3 : Hitachi HDP725050GLA
par ce qu'à ce niveau, bonjour pour savoir qui est qui. Et, à priori,
c'est « gravé dans le marbre » et impossible à personnaliser.

- Connexion physique des disques durs sur les interfaces numérotées dans
l'ordre théorique où je souhaiterais qu'ils soient.
- Vérification dans le BIOS :
-- Ordre des disques détectés
-- Ordre du boot
-- Ordre des disques (Lorsque cela existe).

- Labelisation de toutes mes partitions.
- Écriture d'un fichier texte dont le nom reprend le label.

Et, malgré tout ça, il m'est arrivé de « croiser » une partition lors de
restaurations. Ce n'est pas grave (1), sauf que ça prend du temps
puisque que j'aurais deux partitions à restaurer.

Et puis, le boot.ini de XP n'utilise que la numérotation matérielle des
interfaces : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows XP"
(avec, en plus, les disques numérotés à partir de 0 et les partitions à
partir de 1)
Il y a donc bien obligation de faire correspondre le numéro de
l'interface matérielle avec l'ordre des disques souhaité.

(1) Ce n'est pas grave pour moi qui effectue des images de toutes mes
partitions sur trois disques durs amovibles en permutation circulaire.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Droger Jean-Paul
Le 05/03/2009, Dominique Ottello a supposé :
Jacques Dassié écrivait :

[...]

Oui, les logiciels numérotent comme ils veulent, j'ai jamais compris et
donc j'ai mis un label explicite à chaque partition, j'ai noté le nom
des DD, leeur taille, et celles des partitions et en plus je ne mets
jamais le même nombre de partitions sur mes DD .... avec tout cela et
un peu d'attention j'arrive à m'en sortir lors des manip sur les
partitions et DD, que je ne faits pas tous les jours!!

with wanadoo;

Alain Naigeon
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
[...]
Il faut savoir et se souvenir en permanence que les lettres sont
attribuées
aux différentes partitions par le DOS ou les O.S. selon des lois internes
très précises (mais souvent différentes si l'on utilise des CD de boot
basés
sur Linux et variantes, pour la restauration...). Retenons que ces
attributions sont automatiquement révisées à chaque modification de
partition.

[...]
On se retrouve avec un aspect normal des partitions C:, D: etc. Mais du
fait
qu'une partition a disparu, toutes les autres lettres ont été décalées, si
bien que la C: actuelle n'est autre que l'ancienne D: !
Et si vous vous obstinez à recommencer la restauration de C: en C:,
(histoire vécue...) vous allez détruire à votre insu l'ancienne partition
D... ce qui n'est bien sûr pas le but recherché ! Votre matériel refusera
de
booter et vous serez dans une merde noire SAUF... si vous avez plusieurs
images des partitions !

Exactement !

Solution du problème ci-dessus : être très attentif aux indications
présentes sur l'écran et ne rien faire machinalement !

Voilà, et c'est là qu'un nom de volume choisi par l'utilisateur est plus sûr
que n'importe quelle lettre ou autre dénomination automatique.

[...]
Tout ceci fait beaucoup de monde à gérer et la solution la moins
contraignantes consiste à ne pas trop se préoccuper des lettres mais il
faut
être sûr qu'il y ait correspondance bi-univoque entre chaque partition et
son label. Un label de partition prend la forme suivante : 114-PHOTOS et
se
lit :
Ordinateur N° 1, HD N° 1, Partition N°4, consacrée aux "Photos".

Un 222-PROGRAM (ne pas dépasser 11 lettres ou signes acceptés par le
Label)
Ordinateur N° 2, HD N° 2, Partirion N° 2, celle des "Programmes".

Ca fait du bien de se sentir moins seul :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
49af8a70$0$14936$
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
49aec03b$0$21744$

Dès lors que le nom d'un volume l'identifie d'une façon non ambigüe,
je trouve curieux de vouloir se raccrocher à quelque chose dont on
dit soi-même que c'est ambigu.

je ne suis pas tout a fait d'accord, tous les logiciels ne relevent pas ce
meme label.
Certains, utiliseront meme un ordre numerote par rapport a une interface
et une partition.
Le 1er : le boot ini de XP : multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS*
!
et la gestion des disques qui indique en 1er lieu Disque1, disque 2 etc...
http://cjoint.com/?dhi0RuRuRA
si l'on a un comparatif materiel (la numerotation des interfaces sur la
carte mere), ca aide a retrouver ses petits.

En plus, ce label, peut ne pas etre lu.
J'ai chez moi un disque qui s'appelle "BackupCapsule" XP ne sait pas lire
son label (c'es pourtant un NTFS mais le type est changé)
http://cjoint.com/?dhi16jMNnf
De meme, Mon logiciel de gestion de disque, Paragon, m'affichera les
lettres mais ne donne les labels qu'en info complementaires. (combien de
PC n'ont pas de label pour la partition systeme ...)
Enfin, certains labels ne sont pas lus comme il faut : La partition "E:"
porte normalement le label "Stockage" :
http://cjoint.com/data/dhi3QLXhvc.htm
Pire meme, on peut trouver 2 labels differents pour une meme partition.
(pas de capture sou la main, faudrait que je reparte sur un cd de boot.)

Ma foi je ne vais pas me tourner en ridicule en contestant tes infos.
Personnellement
j'attends d'un logiciel de sécurité que son interface et son fonctionnement
n'attentent
pas à la sécurité ;-)

Et à supposer que cela ne le soit pas, je trouve curieux d'assurer que,
bien sûr, on labellise soigneusement ses disques, ce qui alors...
servirait
à quoi ?

ceinture et bretelles, assurer la compatibilité, facilite le deplacement
de l'un a l'autre dans l'arborescence Windows et son usage au quotidien.
Question subsidiaire : si on a un Label si pratique, pourquoi alors a t on
rajouté un lettrage ?

Bon je suppose que chacun bosse comme il le prefere, moi, je suis d'accord
avec dominique Othello, avoir une corespondances entre les interfaces
materielles, l'ordre de boot du bios, et le lettrage dans l'OS est un gage
de s'y retrouver.
Partant de là, le Label est bien pratique quand on arrive en lieu inconnu
ou l'on n'est pas encore aller voir l'ordre de branchement, l'ordre de
boot ni meme le nombre de disque pour comprendre ou sont les partitions.
C'est egalement bien pratique pour l'utilisateur.

Bon chacun son truc, je comprends, et en même temps je ne comprends pas.
Considérons un lien (ou un pointeur) qui m'envoie toujours là où je veux. Tu
me dis que si l'objet est toujours au même emplacement disque (ou mémoire)
c'est "un gage de s'y retrouver" et que "c'est bien pratique".
Bon... je veux bien :-o

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Az Sam
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
49afd1c0$0$21742$

[...]

non je dis que quand les choses sont rangees et nommées dans le meme sens de
quelque endroit qu'on les regarde, c'est plus simple.

--
Cordialement,
Az Sam.