Organisation des disques du serveur

Harfang
Bonjour,

Alors je vais vous expliquer ma problématique, et ensuite si possible
j'aimerais avoir vos conseils quant à l'organisation de notre serveur. Déjà
nous sommes en Windows 2003 standard, donc PAS le R2, d'où une impossibilité
de gérer les quotas par répertoire. La gestion des quotas juste par
utilisateur est impossible, car certains répertoires sont partagés entre
plusieurs utilisateurs, et cela nous génerait qu'un utilisateur ne puisse
plus écrire dans ce répertoire alors qu'un autre n'a utilisé aucun de son
quota (exemple : la secrétaire qui écrit dans le répertoire "secrétatiat",
alors que son chef de service lui n'utilise jamais son quota vu qu'il
demande à la secrétaire d'écrire des documents).

Le truc c'est que ce matin on m'a annoncé qu'un de nos disques était saturé,
un des utilisateurs a fait un peu de ménage, mais il va falloir en faire un
peu plus.

Donc j'aurais voulu vos conseils quant à une organisation interne qui
permettrait d'éviter que ce genre de choses ne se reproduise à l'avenir.

Michaël THIBAUT
Bonjour,

La première étape c'est d'analyser votre disque dure avec un outil tel que
Treediff afin de vérifier que les fichiers présents sur ce disque ne sont
pas en double voir plus ...

Si tel est le cas, le moyen de gagner de l'espace, c'est de restructurer vos
partages afin d'offrir à vos utilisateurs des accès qui les incitent à ne
pas produire en double des fichiers. Sans parler qu'une "bonne éducation"
de vos utilisateurs leur expliquant comment utiliser les partages, produira
de très bon résultats

--
Cordialement,
Michaël

MCTS Windows Vista, Configuring
MCTS Windows Server 2008 Active Directory, Configuring
MCTS Windows Server 2008 Network Infrastructure, Configuring
MCTS Windows Server 2008 Applications, Configuring
MCTS Business Desktop Deployment Solution Accelerator 2.0
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

[...]

_Pat_ #;))
.../... Sans parler qu'une "bonne
éducation" de vos utilisateurs leur expliquant comment utiliser les
partages, produira de très bon résultats

l'éducation des utilisateurs, ca marche très bien sur une démo Power
point, dans la vraie vie c'est autre chose :)

--

Pat

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Sans education des utilisateurs, toutes les solutions "techniques" sont
d'une façon ou d'une autre vouées à l'echec !
Par contre, elles peuvent se reveler tres efficaces si les utilisateurs
vont dans le "bon" sens !