Organisation [Time Machine]

jose.campos+spam
Bonjour,

Disposant d'un disque externe (FW, USB etc.) de 1 To, je
souhaiterais m'en servir :

+ de disque de sauvegarde Time Machine.
+ de disque de démarrage/réparation sous Leopard.
+ de disque de démarrage/réparation sous Tiger.
+ d'espace d'archivage.

Avant de me lancer, quelques questions me taraudent (modérément) :

+ est-il judicieux d'en demander autant à un seul disque?
+ si oui, faut-il partitionner?
+ si oui, quel schéma de partition faut-il adopter?

Questions subsidiaires :

+ si la solution du partitionnement est retenu, comment, lors de
l'utilisation quotidienne (donc essentiellement Time Machine), empêcher
les autres partitions de monter?

+ en dehors du clonage de mon disque Time Machine actuel, quelle
autre solution permet de conserver sur le nouveau disque le bénéfice des
sauvegardes passées?

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

--
Jo

Ollivier Robert
Dans l'article <1itjeux.onkzmzqm6co6N%jose.campos+,
José Campos <jose.campos+ disait :
Avant de me lancer, quelques questions me taraudent (modérément) :

+ est-il judicieux d'en demander autant à un seul disque?

Disons que si ce disque meure, tu perds beaucoup mais ça, que ce soit pour un
usage ou 4 comme dans ton cas, ne change pas.

+ si oui, faut-il partitionner?

Oui, je ne pense pas qu'il y ait le choix. Le point 1 et 4 peuvent être sur la
même partition mais pas 2 ni 3.

+ si oui, quel schéma de partition faut-il adopter?

Pour une machine Intel, hors GUID/GPT, point de salut à cause de 2 et 3.

+ si la solution du partitionnement est retenu, comment, lors de
l'utilisation quotidienne (donc essentiellement Time Machine), empêcher
les autres partitions de monter?

Pas sûr que ce soit faisable.

+ en dehors du clonage de mon disque Time Machine actuel, quelle
autre solution permet de conserver sur le nouveau disque le bénéfice des
sauvegardes passées?

Je ne vois pas non plus.
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD...
Janmo
On 2009-01-14 08:44:50 -0500, jose.campos+ (José Campos) said:

+ en dehors du clonage de mon disque Time Machine actuel, quelle
autre solution permet de conserver sur le nouveau disque le bénéfice des
sauvegardes passées?

Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question, mais à tout hasard...

Tri-Backup permet de faire des sauvegardes incrémentielles en
conservant, si on le souhaite, les fichiers modifiés (ils sont alors
placés dans des dossiers datés). Je l'utilise en plus de Time Machine.
Time Machine est utilisé à la fin de chaque jour pour la sauvegarde
(des modifications) du contenu du disque dur et, à chaque 2-3 jours, je
fais une copie incrémentielle - avec TriBackup - dans une image disque
cryptée de mon dossier de travail contenant tout ce que je produis;
cette image disque est gravée sur DVD le vendredi (ou à tous les deux
vendredis).

--
Jean Maurice
mannucci_spamkiller
José Campos <jose.campos+ wrote:

[...]

c'est sûr que la solution idéale, c'est UN disque "tout seul" pour
Time Machine... Mais bon, ça n'est pas toujours possible. ;-)

+ si oui, faut-il partitionner?
+ si oui, quel schéma de partition faut-il adopter?

de mon point de vue, il faudrait connaitre la capacité du disque interne
de ton Mac.
Parce que ça va conditionner la taille allouée au volume
"Time Machine"... et, par voie de conséquence, la taille des autres
volumes.

Questions subsidiaires :

+ si la solution du partitionnement est retenu,

je ne vois pas comment tu pourrais y échapper.

comment, lors de
l'utilisation quotidienne (donc essentiellement Time Machine), empêcher
les autres partitions de monter?

là aussi, je ne crois pas que ça soit possible... si le disque est
connecté "à demeure" à cause du volume TM, les autres volume seront
montés automatiquement (à moins qu'un reglage soit possible dans les
prefs, mais je n'en sais rien).

Cela dit, toujours personnellement, je trouverais une autre solution
pour un volume de boot "Tiger" (un DD de recup, ou un disque à pas cher,
je sais pas). Parce que c'est le volume que tu utiliseras probablement
le moins, les outils de réparation de Leopard pouvant parfaitement
réparer les incidents d'un volume Tiger.

+ en dehors du clonage de mon disque Time Machine actuel, quelle
autre solution permet de conserver sur le nouveau disque le bénéfice des
sauvegardes passées?

je n'en vois pas d'autres que le dit clonage, perso.

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

bonne chance.

--
Jean-marc Mannucci
Eric Levenez
Le 14/01/09 18:54, dans
<1itji5f.1dohug21b7o082N%, « jean-marc
Mannucci » a écrit :

[...]

J'ai un disque avec 1 + 2 + 4, c'est-à-dire que c'est un disque bootable
sous Mac OS X 10.5 (installé en premier) avec dessus la sauvegarde
TimeMachine. En plus je fais manuellement des sauvegardes de choses que je
ne sauvegarde pas dans TiemMachine (comme les machines virtuelles VMware).
Je n'ai bien entendu qu'une partition.

jose.campos+spam
Eric Levenez wrote:

J'ai un disque avec 1 + 2 + 4, c'est-à-dire que c'est un disque bootable
sous Mac OS X 10.5 (installé en premier) avec dessus la sauvegarde
TimeMachine.

Est-il important d'installer le système en premier?

Accessoirement,, y a-t-il une manip' pour éviter qu'une application
présente sur ce volume externe ne se lance en lieu et place de
l'application dédiée du disque interne?

En plus je fais manuellement des sauvegardes de choses que je
ne sauvegarde pas dans TiemMachine (comme les machines virtuelles VMware).

J'en suis au même point, je suppose, si tu agis ainsi, donc que Time
Machine ne sait pas faire de sauvegarde incrémentielle du "contenu" des
machines virtuelles VMware? Les réponses sur le site VMware sont
confuses sur ce point.

Je n'ai bien entendu qu'une partition.

Ce qui simplifie notablement le choix cornélien de la taille à
attribuer à chacune des partitions ;-)

--
Jo
Eric Levenez
Le 14/01/09 20:12, dans
<1itjubb.torp171fd70gN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Je pense que oui, mais je ne sais pas trop pourquoi. J'ai fait
l'installation par copie du DVD d'installation par l'utilitaire disque. Ce
qui fait que le disque dur permet de réinstaller en utilisant directement
une sauvegarde Time Machine.

Accessoirement,, y a-t-il une manip' pour éviter qu'une application
présente sur ce volume externe ne se lance en lieu et place de
l'application dédiée du disque interne?

Il y a une base de données qu'utilise le Finder et il faut la remettre à
zéro pour qu'il oublie des disques externes. Mais je ne sais plus le nom du
fichier à effacer.

[...]

Si Time Machine regardait les différences dans chaque fichier, cela
prendrait beaucoup de temps. Une solution serait de découper les fichiers
gigantesque en plus petits, mais cela ne résout pas grand chose. Un système
d'exploitation typique écrit à gauche et à droite sur disque et cela se
traduirait par une écriture dans tous les petits fichiers. Je crois que
VMware sait faire cela mais comme la taille des blocs est trop grande (dans
mon souvenir), cela n'apporte rien.

Je n'ai bien entendu qu'une partition.

Ce qui simplifie notablement le choix cornélien de la taille à
attribuer à chacune des partitions ;-)

Quel que soit le choix il sera mauvais un jour ou l'autre.

jose.campos+spam
Eric Levenez wrote:

> Est-il important d'installer le système en premier?

Je pense que oui, mais je ne sais pas trop pourquoi. J'ai fait
l'installation par copie du DVD d'installation par l'utilitaire disque.

Via l'onglet "restaurer"?

Ce qui fait que le disque dur permet de réinstaller en utilisant
directement une sauvegarde Time Machine.

Donc si je saisis bien, démarrage sur le disque externe qui lance le
processus d'installation de Mac OS X, et au moment où il te propose
d'importer des données, tu lui indiques la sauvegarde Time Machine
présente sur le même disque?

<sorti du contexte>
Quel que soit le choix il sera mauvais un jour ou l'autre.

</>
Nous sommes tous maudits!

--
Jo
fra
José Campos <jose.campos+ wrote:

[...]

Je fais ça (mais un seul système) sans problème.

+ si la solution du partitionnement est retenu, comment, lors de
l'utilisation quotidienne (donc essentiellement Time Machine), empêcher
les autres partitions de monter?

Quel intérêt ?
--
Fra
jose.campos+spam
Fra wrote:

José Campos <jose.campos+ wrote:

> [...]

Je fais ça (mais un seul système) sans problème.

OK,

> + si la solution du partitionnement est retenu, comment, lors de
> l'utilisation quotidienne (donc essentiellement Time Machine), empêcher
> les autres partitions de monter?

Quel intérêt ?

La machine étant partagée entre plusieurs utilisateurs, le risque
existe de voir d'aucuns mettre (involontairement, il s'entend) la
pagaille sur les dites partitions :(

--
Jo
jose.campos+spam
Merci à vous quatre pour cette brochette d'avis pertinents, la suite
va se dessiner à peu-près comme ça :

+ Léo, Time Machine et machines VMware sur le gros Téra
+ archives antiques sur l'ancien disque Time Machine
+ disques d'origine des MacBook glissés dans des boîtiers externes
pour le dépannage Tiger et Leopard

Bonne soirée à tous,

--
Jo