Outil Backup / Restore partition sans repartitionner

14 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition existante SANS
repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la partition,
mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de
partitino cible de même taille ou plus grande que la source, il ne sait
pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez
d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition,
en perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

ça serais génial.

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

4 réponses

1 2
jp willm
Bonjour,

Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition existante SANS
repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la partition,
mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

Voir aussi :
http://clonezilla.fr/

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ascadix
Michel__D avait énoncé :
Re,

Ascadix a écrit :
Michel__D a pensé très fort :
Bonjour,

Ascadix a écrit :
Il se trouve que Sergio a formulé :
Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition
existante SANS repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de
la partition, mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de
partitino cible de même taille ou plus grande que la source, il ne
sait pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez
d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition,
en perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

<vendredi>
Un LiveCD Linux quelconque avec la commande "dd".
</vendredi>

Il y a plus convivial que dd avec un CD "Parted Magic", voir par exemple
l'excellent CD Ikki boot :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/

J'suis pas franchement chaud (ou plutot, disont déjà échaudé...) pour
utiliser du manchot pour toucher à des partoches NTFS, mais je vais y
jeter un coup d'oueil.

Hum, si c'est pour travailler au niveau secteur et à froid autant utiliser
savepart (que j'utilise et qui ne m'a jamais déçu).

http://www.partition-saving.com

Je viens d'essayer, ..en théorie il me plaisait.

Mais en pratique, il ne restore pas si la partition cible est nettement
plus petite que la partition source ( 40 Go -> 20 Go , dont 150 Mo de data,
ça passe pas, il veut au minimum 25 Go pour restaurer )

J'ai arrété là, je sais pas si il respecte l'emplacement de la partition
existante ou si il repartitionne

C'était surtout pour répondre à ton envie d'essayer "dd" qui ne pourra pas
faire
non plus ce que tu souhaite, il faut te tourner vers des softs orienté
fichier.

Il te faudrait une sorte de robocopy customisé.

Trés proche de l'image disque puisque qu'il faut les data, (ADS
compris), tous les attributs des fichier, ACL, boot secteur
éventuellement, etc ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Pierre8r vient de nous annoncer :
Bonjour,

Peut-être :
http://redobackup.org/

Pierre8r

Hello

C'est un cousin de CloneZilla ça ?
Basé sur Partclone d'aprés la doc ... donc ne saura pas restaurer si la
cible n'est pas + grande que la source.

Merci quand même

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Il se trouve que jp willm a formulé :
Bonjour,

Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition existante SANS
repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la partition,
mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

Voir aussi :
http://clonezilla.fr/

ça fait +/- 2 ans que j'avais pas joué avec, mais j'ai "bien" retrouvé
ce que j'y connaissait.

- ergonomie ..euh ..à la Linux :-p
- n'affiche pas le nom des partitions et confond SDA avec HDA
- ne sais pas cloner en réduisant la taille des partitions

Merci quand même.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2