outil de création de courbes/histogrammes

5 réponses
zelos 414
Bonjour,

J'extrait actuellement des donn=E9es par le biais de scripts sur des
machines de statistiques. Ces donn=E9es sont extraites au format csv
afin d'en faciliter l'importation dans excel, par exemple et cr=E9er des
courbes.

Existe-t-il un outil permettant d'automatiser la cr=E9ation de ces
graphs (histogramme ou courbes par ex) en shell ?

Le but est d'envoyer les graphs et les fichiers csv automatiquement
par cron chaque jour afin que les donn=E9es puissent =EAtre interpr=E9t=E9e=
s
par le plus grand nombre.

Merci d'avance,
Zelos

5 réponses

Steve
Le 15-02-2008, à 10:53:55 +0100, zelos 414 () a écrit :

Lignes : 18

Bonjour,

Salut,

J'extrait actuellement des données par le biais de scripts sur des
machines de statistiques. Ces données sont extraites au format csv
afin d'en faciliter l'importation dans excel, par exemple et créer des
courbes.

Existe-t-il un outil permettant d'automatiser la création de ces
graphs (histogramme ou courbes par ex) en shell ?

gnuplot

Le but est d'envoyer les graphs et les fichiers csv automatiquement
par cron chaque jour afin que les données puissent être interprétées
par le plus grand nombre.

Merci d'avance,
Zelos

Bonne journée,
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
"zelos 414" writes:

Bonjour,

Existe-t-il un outil permettant d'automatiser la création de ces
graphs (histogramme ou courbes par ex) en shell ?

rrdtool ferait bien l'affaire.

Pour un exemple: http://ed.zehome.com/?page=rrdtool

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thibaut Paumard
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--Apple-Mail-24--722811147
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; delsp=yes; format=flowed

Le 15 févr. 08 à 10:53, zelos 414 a écrit :

Bonjour,

J'extrait actuellement des données par le biais de scripts sur des
machines de statistiques. Ces données sont extraites au format csv
afin d'en faciliter l'importation dans excel, par exemple et créer des
courbes.

Existe-t-il un outil permettant d'automatiser la création de ces
graphs (histogramme ou courbes par ex) en shell ?

Tu peux facilement écrire un petit script yorick pour faire ce genre
de choses. En gros trois lignes suffiront:
read,... // pour lire les données dans un format ASCII
plg,... // pour tracer un graph
eps,... // pour exporter le graph en eps (le yorick dans unstable
// a également des fonctions png et jpeg pour sauver
en .png ou .jpg.

pour un histogramme, regarder histo2 et plh. (e.g. help, histo2 dans
yorick).

Par contre yorick à besoin d'un serveur X pour faire ça (il doit
ouvrir une fenêtre). Quand je travaille en batch, j'utilise un
serveur "virtuel" genre VNC. D'ailleurs c'est un bug et je m'en vais
réparer ça.

Cordialement, Thibaut.

--Apple-Mail-24--722811147
content-type: application/pgp-signature; x-mac-typep674453;
name=PGP.sig
content-description: =?ISO-8859-1?Q?Ceci_est_une_signature_électronique_PGP? content-disposition: inline; filename=PGP.sig
content-transfer-encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.8 (Darwin)

iEYEARECAAYFAke1ZNsACgkQ+37NkUuUiPGAfwCfY9DPEFfkOf4O/T8eML+Z0g1q
cqUAn34nWCCPcyV2H5hrHafHtp65BoWc
=Hc8R
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail-24--722811147--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Fri, Feb 15, 2008 at 10:53:55AM +0100, zelos 414 a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il un outil permettant d'automatiser la création de ces
graphs (histogramme ou courbes par ex) en shell ?

J'y vais de mon programme favori:

http://packages.debian.org/sid/littler

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wakō, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Dewailly
Bonjour,

rrdtool, un outil vraiment bien fait... http://oss.oetiker.ch/rrdtool/
On peut trouver des exemples en Perl pour récupérer les données, et les
stocker dans une base rrd afin d'en générer des graphiques.

Tout le nécessaire est biensur disponible sous forme de paquets debian ;)
"apt-cache search rrd"

Bonne journée.

--
Serge Dewailly

zelos 414 wrote:
Bonjour,

J'extrait actuellement des données par le biais de scripts sur des
machines de statistiques. Ces données sont extraites au format csv
afin d'en faciliter l'importation dans excel, par exemple et créer des
courbes.

Existe-t-il un outil permettant d'automatiser la création de ces
graphs (histogramme ou courbes par ex) en shell ?

Le but est d'envoyer les graphs et les fichiers csv automatiquement
par cron chaque jour afin que les données puissent être interprétées
par le plus grand nombre.

Merci d'avance,
Zelos

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact