Outil de gestion de liaisons série pour douchettes code barres

Stéphane Santon
Bonjour,

Je cherche un utilitaire qui récupérerait l'information d'une douchette
à code barres (USB ou RS232), interrogerait une base de données par
ODBC, et renvoierait un autre code sur la liaison RS232.

Ca me parait trop spécifique pour exister.
Peut-être quelque chose de semblable livré avec les douchettes ?

A défaut, quel outil de développement gratuit serait adapté ?
Style VB, ...

Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

moi-meme
Le Tue, 17 Nov 2009 09:35:29 +0100, Stéphane Santon a écrit :

a me parait trop spécifique pour exister. Peut-être quelque chose de
semblable livré avec les douchettes ?

ma douchette a une interface PS2 (elle se met en série avec le clavier)
et fonctionne donc comme un clavier.
Jean-Christophe
On Nov 17, 9:35 am, Stéphane Santon

Je cherche un utilitaire qui récupérerait l'information d'une douchet te
à code barres (USB ou RS232), interrogerait une base de données par
ODBC, et renvoierait un autre code sur la liaison RS232.

C'est du soft : bien qu'il y ait de redoutables programmeurs
ici sur fse, ce n'est pas vraiment le bon NG pour ta question.

Ca me parait trop spécifique pour exister.
Peut-être quelque chose de semblable livré avec les douchettes ?
A défaut, quel outil de développement gratuit serait adapté ?
Style VB, ...

Cela dépend de ce que tu pratiques comme langage,
et de ce dont tu disposes comme soft de développement.

Sur un PC sous Windows tu peux utiliser Visual C++
pour recevoir & émettre des trames USB ou RS232
afin de communiquer avec ton interface douchette,
construire les requètes SQL pour interroger la base,
par exemple en utilisant OCI vers ACCESS ou ORACLE,
puis retourner l'information pertinente vers l'interface.

Cela implique de connaitre le protocole de com de l'interface,
la structure relationnelle de la base à interroger
ainsi que les noms des tables et des champs,
et une maitrise suffisante d'un langage de programmation.

Je te conseille d'affiner ta question en fournissant des
informations plus précises sur le sujet, et de poster le tout
sur un NG orienté software : pioche dans <fr.comp.*>

HTH
Stéphane Santon
Bonjour,

Jean-Christophe a écrit :
[...]

Je cherche d'abord à savoir si les électroniciens qui auraient mis en
oeuvre des lecteurs code barre auraient rencontré ça.

A défaut, quel outil de développement gratuit serait adapté ?
Style VB, ...

Cela dépend de ce que tu pratiques comme langage,

Je pratique ce dont je dispose. J'ai fait du Pascal et Delphi à forte
dose, pas mal de VBA, un peu de C et VB6, bcp de php, j'entrevois
Python.

et de ce dont tu disposes comme soft de développement.

C'est là ma question. J'ai arrêté le développement Windows avec Delphi
5 en ~2001, et je ne connais pas l'évolution des nouveaux softs.

pour recevoir & émettre des trames USB ou RS232
afin de communiquer avec ton interface douchette,

OK.

construire les requètes SQL pour interroger la base,
par exemple en utilisant OCI vers ACCESS ou ORACLE,

Ce sera du PROGRESS via ODBC.

puis retourner l'information pertinente vers l'interface.

OK

Cela implique de connaitre le protocole de com de l'interface,

Simple texte

la structure relationnelle de la base à interroger
ainsi que les noms des tables et des champs,
et une maitrise suffisante d'un langage de programmation.

J'ai tout ça.

Je te conseille d'affiner ta question en fournissant des
informations plus précises sur le sujet, et de poster le tout
sur un NG orienté software : pioche dans <fr.comp.*>

Les autres groupes sont dédiés à un langage, or je cherche le soft le
plus répandu actuellement et pas dispendieux.
(J'hésite à ressortir le vieux Delphi)
Après ce choix, j'interrogerai le groupe adhoc.

Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Raphael Vivien
Bonjour,
Je ne comprends pas exactement ce qu veux faire, quelques points techniques
:
Les douchettes qui sortent sur USB, ont une interface "Wedge" (je crois me
souvenir), en bref les caratères lus par la douchette arrivent dans ton
appli comme une saisie clavier.
Le truc à faire est de programmer la douchette, pour qu'elle expédie en
préliminaire un carctère ou une chaine particulière, cela permet de détecter
la lecture cb.
Au niveau de ton appli il faut qu'elle est le focus.
As tu réellement besoin d'une BD ? on peut faire déjà beaucoup avec de
simples fichiers ascii.
Pour l'outil de développement il y a l'embarras du choix, ça dépend de ce tu
connais aujourd'hui et de la cible d'utilisateur de ton programme.

Bon courrage.

--
Raphaël Vivien

"Stéphane Santon" a écrit dans le message de

Jean-Christophe a écrit :
[...]

Stéphane Santon
Bonjour,

Raphael Vivien a écrit :
[...]
Au niveau de ton appli il faut qu'elle ait le focus.

OK

As tu réellement besoin d'une BD ? on peut faire déjà beaucoup avec de
simples fichiers ascii.

C'est à installer dans un hopital. La blanchisserie lave les vêtements
de plusieurs établissements (transfusion sanguine, école d'infirmières,
...). Chaque vêtement est codebarré sur un patient / agent.
Il faudra interroger la base de données pour trier le linge par
établissement où est le patient, et non par patient.
Il rentre des patients tous les jours, je ne veux pas faire un
transfert de données ascii chaque jour.

Pour l'outil de développement il y a l'embarras du choix, ça dépend de ce tu
connais aujourd'hui et de la cible d'utilisateur de ton programme.

J'ai trouvé Lazarus, un Delphi-Pascal en OpenSource. Nickel !
En 20 clics l'appli est terminée à 90% !
Il me reste à coder la sortie RS232.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Stéphane Santon
Raphael Vivien a écrit :
Pour la sortie série utilises le composant tcomport.
R.V.

SUPER !!
Je n'arrive pas encore à le compiler mais je vais chercher...
Merci :-)

Le groupe Lazarus le plus actif, c'est lequel ??