Quel outil pour sauvergarde sur cle USB ?

Marc Boyer
Bonjour à tous,

je cherche un moyen simple de faire des sauvegardes des comptes
utilisateurs de ma machine linux perso.

Jusqu'à présent, j'utilisais rsync entre deux machines, mais
je n'en ai plus qu'une a dispo. Je pensais faire une sauvegarde
rsync sur clef USB, mais son système de fichier ne gère pas les liens.

Je pensais à un bête tar, mais je n'arrive pas à lui faire détruire
les fichiers qui n'existent plus...

Vous avez une idée ? Un autre logiciel pas trop lourd ?

Merci d'avance,
Marc Boyer

Yannick Palanque
Marc Boyer écrivit :
Je pensais faire une sauvegarde
rsync sur clef USB, mais son système de fichier ne gère pas les liens.

Mauvais système de fichiers, modifier le système de fichiers ?
Si cette clé est destinée à accueillir une sauvegarde, on peut bien lui
trifouiller le FS.

-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
Rikishi 42
On Thursday 28 August 2008 21:55, Marc Boyer wrote:

Jusqu'à présent, j'utilisais rsync entre deux machines, mais
je n'en ai plus qu'une a dispo. Je pensais faire une sauvegarde
rsync sur clef USB, mais son système de fichier ne gère pas les liens.

Change le. Formatte ta clé en Ext2 ou Ext3.

--
There is an art, it says, or rather, a knack to flying.
The knack lies in learning how to throw yourself at the ground and miss.
asl
Le 28-08-2008, Rikishi 42 a écrit :
> [...]
> rsync sur clef USB, mais son système de fichier ne gère pas les liens.
Change le. Formatte ta clé en Ext2 ou Ext3.

Et un coup d'unison par-dessus, ça marche très bien.
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Arnaud.
Marc Boyer
On 2008-08-29, wrote:
> [...]
Change le. Formatte ta clé en Ext2 ou Ext3.

Et un coup d'unison par-dessus, ça marche très bien.

Si j'en suis à passer en ext[23], autant revenir à mon bon vieil
rsync, que je connais et qui marche très bien.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
Marc Boyer
On 2008-08-28, Marc Boyer wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Au cas où quelqu'un aurait le même pb: je vient de trouver
dar (disk archive), qui me semble très bien après quelques tests.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
Rikishi 42
On Saturday 30 August 2008 21:49, Marc Boyer wrote:

On 2008-08-29, wrote:
> [...]

Si j'en suis à passer en ext[23], autant revenir à mon bon vieil
rsync, que je connais et qui marche très bien.

Tout à fait mon avis.

--
There is an art, it says, or rather, a knack to flying.
The knack lies in learning how to throw yourself at the ground and miss.
Douglas Adams
Xavier Maillard

On 2008-08-29, wrote:
> [...]

Si j'en suis à passer en ext[23], autant revenir à mon bon vieil
rsync, que je connais et qui marche très bien.

C'est aussi le mien. Ca fonctionne sur toutes les plateformes que
j'utilise et c'est fiable. Bien penser a ne pas prendre un cle
USB de mauvaise qualite ou gare aux surprises (j'ai deja eu le
cas).
Rikishi 42
On Wednesday 03 September 2008 06:24, Xavier Maillard wrote:

[...]

Vrai. Mais de toute façon, 1 seul backup n'est pas un backup. J'ose
espèrrer qu'il y aura au moins une autre destination de backup que cette
seule clé. Une deuxième, peut-être ?

--
There is an art, it says, or rather, a knack to flying.
The knack lies in learning how to throw yourself at the ground and miss.
Douglas Adams
Xavier Maillard
Rikishi 42 writes:

[...]

Les NAS personnels se developpent bien en ce moment et ils
deviennent a la fois de plus en fiables et de moins en moins
chers.

J'ai 2 synology ici (dont un en RAID 5) et je m'en sers
principalement pour la replication de mes PCs (un backup quoi).

A teste en plus de la cle.
Marc Boyer
On 2008-09-04, Rikishi 42 wrote:
[...]

Pourquoi donc ?
Les probas d'avoir une perte simultanée de mon DD et de la
clé USB sont quand même faibles, non ?

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
1 2