Outils de gestion disque

4 réponses
Woody Woodpecker
Bonjour,

L'accès à mon disque dur est protégé par un mot de passe [protection
physique du disque dur (CMOS)]. Je souhaite désactiver cette fonction
(suppression du mot de passe) mais je ne trouve pas d'utilitaire ad hoc dans
la gestion des disques de Windows.

Il y en a-t-il un?

Via le bios la fonction est grisée et pour cause, on accède au bios avant le
démarrage du disque, donc avant d'avoir eu l'invite à saisir le mot de passe
du disque. Je précise que je n'ai pas perdu ce mot de passe et que tout
fonctionne normalement.

Merci

4 réponses

Fabrice [MVP]
"Woody Woodpecker" a écrit dans le message de
news:%23eY8jL7%
Bonjour,

L'accès à mon disque dur est protégé par un mot de passe [protection
physique du disque dur (CMOS)]. Je souhaite désactiver cette fonction
(suppression du mot de passe) mais je ne trouve pas d'utilitaire ad hoc
dans la gestion des disques de Windows.

Il y en a-t-il un?

Via le bios la fonction est grisée et pour cause, on accède au bios avant
le démarrage du disque, donc avant d'avoir eu l'invite à saisir le mot de
passe du disque. Je précise que je n'ai pas perdu ce mot de passe et que
tout fonctionne normalement.

Merci

Bonjour,

Une copie de cette écran serait le bienvenu pour comprendre votre problème.
Car je pense plus à une protection du BIOS qui n'a RIEN A VOIR avec un mot
de passe sur le disque.
Dans le BIOS il existe au moins deux protections, l'une pour accéder au BIOS
l'autre pour utiliser le PC (et pas conséquence le HDD)

Ou alors, vous confondez mot de passe à l'ouverture de session et pas du
disque dur, si c'est le cas, cela se règle dans le gestionnaire des
utilisateurs et pas du disque dur.

Pour levez tout doute, une copie d'écran ou lien vers photo numérique de
votre problème serais le bienvenu.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Woody Woodpecker
Bonjour,

Il ne s'agit nullement d'une protection du bios ou du PC. Les disques
protégés par mot de passe ne sont accessibles qu'après avoir reçu le bon mot
de passe. Cette protection est une protection physique du disque, on peut le
sortir du pc et le mettre ailleurs (pc ou boitier) il reste inutilisable
sans le bon mot de passe, il est même impossible de le formater...

Concernant le Bios, celui-ci (dans mon cas, portables Dell) permet d'activer
ce verrouillage par mot de passe. Par contre l'inverse m'est impossible
puisque (me semble t-il) lors de l'accès au bios le disque est toujours
verrouillé... on accède au bios via F2 immédiatement après l'allumage du PC
car une fois la séquence de démarrage lancée on ne peut retourner dans le
bios.

Je cherche donc s'il existe un utilitaire pour accéder à ces fonctions du
disque depuis Windows. A moins que cette protection ne soit irréversible...

Merci

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:eDtq8ZU$
"Woody Woodpecker" a écrit dans le message de
news:%23eY8jL7%
Bonjour,

L'accès à mon disque dur est protégé par un mot de passe [protection
physique du disque dur (CMOS)]. Je souhaite désactiver cette fonction
(suppression du mot de passe) mais je ne trouve pas d'utilitaire ad hoc
dans la gestion des disques de Windows.

Il y en a-t-il un?

Via le bios la fonction est grisée et pour cause, on accède au bios avant
le démarrage du disque, donc avant d'avoir eu l'invite à saisir le mot de
passe du disque. Je précise que je n'ai pas perdu ce mot de passe et que
tout fonctionne normalement.

Merci

Bonjour,

Une copie de cette écran serait le bienvenu pour comprendre votre
problème.
Car je pense plus à une protection du BIOS qui n'a RIEN A VOIR avec un mot
de passe sur le disque.
Dans le BIOS il existe au moins deux protections, l'une pour accéder au
BIOS l'autre pour utiliser le PC (et pas conséquence le HDD)

Ou alors, vous confondez mot de passe à l'ouverture de session et pas du
disque dur, si c'est le cas, cela se règle dans le gestionnaire des
utilisateurs et pas du disque dur.

Pour levez tout doute, une copie d'écran ou lien vers photo numérique de
votre problème serais le bienvenu.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Woody Woodpecker
RESOLU !!!

Pour dégriser la fonction dans le bios, il faut arreter le PC puis le
redémarer... et non "redémarrer" depuis Windows comme je faisais.
Fabrice [MVP]
"Woody Woodpecker" a écrit dans le message de
news:eKmkSzV$
Bonjour,

Il ne s'agit nullement d'une protection du bios ou du PC. Les disques
protégés par mot de passe ne sont accessibles qu'après avoir reçu le bon
mot de passe. Cette protection est une protection physique du disque, on
peut le sortir du pc et le mettre ailleurs (pc ou boitier) il reste
inutilisable sans le bon mot de passe, il est même impossible de le
formater...

Concernant le Bios, celui-ci (dans mon cas, portables Dell) permet
d'activer ce verrouillage par mot de passe. Par contre l'inverse m'est
impossible puisque (me semble t-il) lors de l'accès au bios le disque est
toujours verrouillé... on accède au bios via F2 immédiatement après
l'allumage du PC car une fois la séquence de démarrage lancée on ne peut
retourner dans le bios.

Je cherche donc s'il existe un utilitaire pour accéder à ces fonctions du
disque depuis Windows. A moins que cette protection ne soit
irréversible...

Merci

C'est de cela que vous vouliez parler ?
http://www.01net.com/editorial/343283/les-disques-durs-des-portables-vont-mieux-garder-nos-secrets/

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm