Outils pour vérifier l'état d'une clef USB

Goldy
Bonjour,

J'ai eu la très très bonne idée d'installer la partition /boot de mon
serveur sous Testing sur une clef USB (seule solution que j'avais trouvé
pour booter un système installé sur un RAID 5).

Seulement, j'ai maintenant un petit soucis avec cette clef qui n'arrive
plus à passer un fsck, je peux étrangement booter le système depuis la
clef, mais une fois que le système souhaite monter le répertoire boot,
il n'y parvient pas, et au fsdk j'ai comme erreur la suivante :

> [...]
> [sudo] password for goldy:
> e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
> fsck.ext2: Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de
> sauvetage...
> fsck.ext2: Bad magic number in super-block lors de la tentative
> d'ouverture de /dev/sdf1
>
> Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
> ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
> un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
> alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter

J'ai bien évidemment testé manuellement avec un autre superbloc, mais
rien n'y fait.

Je me demande si la clef est morte ou si c'est juste le filesystem qui
serait corrompu, le fait que je puisse booter le système avec le noyaux
présent sur cette clef me laisse penser qu'elle doit encore fonctionner,
mais j'aimerai m'assurer que c'est le cas. Quels sont les outils pour
vérifier une clef USB, les mêmes outils pour les disques durs sont-ils
fonctionnels ?

Sinon dans le cas où je devrais changer la clef, comment puis-je faire
pour modifier l'emplacement de la partition /boot du système ? Est-ce
que modifier fstab, réinstaller les paquets du noyau et reconfigurer
grub2 sera suffisant ?

Merci d'avance.

Goldy
Finalement, le problème venait du fait de l'installation d'un disque dur
USB supplémentaire dont le système à interchangé les adresses.

/dev/sdf est devenu /dev/sdg et vice verça.

D'où l'utilité des uuid.

La clef usb fonctionne parfaitement, je vais remplacer les adresses
classiques par les uuid dans ftabs pour éviter que ce genre de problème
ne se reproduise.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 21/10/2009 à 21:12, Goldy a écrit :
[...]

modifer la fstab sert une fois que le systeme a booté, donc pas utile
pour le boot (mais utile pour changer le noyau )

installer grub2 + noyau et configurer grub de facon adequate doit marcher

Alain