Outils QuickTime VR

jenaipasdemail
Bonjour,

Je recherche un/des outils pour générer du QT VR à partir de photos
(normal) que j'ai prises (là on va dans le bizzarrre).

J'ai cherché et trouvé pas mal d'outils mais je ne sais pas ce qu'il
y a de correct et d'abordable tant intelectuellement que
financièrement ;)

--
Benoit Leraillez

1 2 3
jenaipasdemail
Mac Larinett wrote:

Pour l'assemblage il y a Hugin, gratuit, et PTMac, payant.
Pour créer le QTVR il y avait QTVR Authoring Studio que j'utilise encore
sous Classic mais Apple l'a abandonné, il n'y a guère que CubicConverter
pour le remplacer.

Ok, merci. Me manques plus que de photographier ce que je veux
VRisé.

--
Benoit Leraillez

ch.delplanche
Benoit wrote:

[...]

Des photos...

Une photo = une vue...
Chaque photo différente des autres ?
Comment as-tu pris tes photos..
je ne comprends pas bien...

Y a photostich sur mac os9 et x qui marche pas mal...

Mais il faut avoir pris 12 photos avec un pied et une rotation tous les
30 degrés...

Si tes photos sont des photos normales...
? que ton appareil photo avait une fonction panoramique alors..

Je ne sais pas si tu sauras générer un QTVR à partir de simples
photos...

Un 360 c'est un tour complet...
Bonne chance... photostich demande 12 photos, je pense...

Bonne chance

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique

laurent.pertois
Christophe Delplanche wrote:

Mais il faut avoir pris 12 photos avec un pied et une rotation tous les
30 degrés...

Si c'est pour faire un VR sur 360 degrés, il faut en prendre plus car
avec 12 photos il n'y a pas de recouvrement et le logiciel aura du mal à
coller les images ensemble. Perso je dirais qu'il faut un minimum de 18
photos, voire plus.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

nawak
Laurent Pertois wrote:

[...]

Ça dépend de la focale, et si on prend les vues en mode portrait ou
paysage... Avec 2 photos au fisheye, on peut avoir 360° en sphère... :)

12 photos pour un pano 360°, de mémoire ça correspond à un objectif 20mm
(en 24x36) avec les 30% de recouvrement nécessaires.

Sinon le logiciel qui fait à peu près l'unanimité en ce moment, c'est
AutopanoPro, qui comprend aussi des fonctions HDR...

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

laurent.pertois
PAB wrote:

Ça dépend de la focale, et si on prend les vues en mode portrait ou
paysage... Avec 2 photos au fisheye, on peut avoir 360° en sphère... :)

Ca va manquer de recouvrement, à moins de prendre le 6mm Nikon, mais
bon, d'une part il est très rare, d'autre part il est encore plus cher.

12 photos pour un pano 360°, de mémoire ça correspond à un objectif 20mm
(en 24x36) avec les 30% de recouvrement nécessaires.

Perso, je préfère assurer, un 20mm ça va faire beaucoup de déformation,
du coup, en montant en focale il faut ajouter des images. Et puis, plus
il y a de recouvrement, moins le logiciel se pose de questions. J'ai
fait un panoramique, ok, pas un VR mais la technique est proche, au 50mm
avec des recouvrements de près de 50% et ça passe nickel.

Sinon, oui, ça va le faire avec un 20mm et les 30%, ça doit donner dans
les 90° d'angle de champ ce genre de caillou de mémoire.

Sinon le logiciel qui fait à peu près l'unanimité en ce moment, c'est
AutopanoPro, qui comprend aussi des fonctions HDR...

Aaaahhhh, le HDR... bah, là, pour le coup il faut multiplier les images
:-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Si, il y a un recouvrement suffisant, car chaque photo a un ouverture de
plus de 30°... mais il est bien évident que plus il y a de photos,
meilleur est le pano' rotatif.

Et si je fais mon pano au 200mm ? ben ça ne fonctionnera pas :-)

Bon, remarque avec mes 18 images non plus, il est vrai.

En voici un exemple réalisé avec 12 photos :
http://www.lemoustic.freesurf.fr/divers/pano_mezzanine_2007.mov

Joli.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

nawak
Laurent Pertois wrote:

PAB wrote:

[...]

Aller, pour assurer on fera 3 images... Le Sigma 8mm fait la blague,
avec PanoWeaver, mais on peut utiliser tous les objectifs couvrant 180°
(Nikkor 10.5mm et 16mm ou les Sigma 10mm et 15mm)...

[...]

Ça dépend du 20mm. Mon AI-S à f/4 est exemplaire à ce niveau. A comparer
à ce qui passe pour des grand angles de nos jours, en zooms numériques,
même pros... D'un autre côté, les logiciels font des miracles...

Et puis, plus il y a de recouvrement, moins le logiciel se pose de
questions.

Disons que plus il trouve de réponses. ;)

J'ai
fait un panoramique, ok, pas un VR mais la technique est proche, au 50mm
avec des recouvrements de près de 50% et ça passe nickel.

Tu montes à quoi, 30 photos ? 50mm, même en portrait, c'est souvent long
pour du paysage... Et puis l'intérêt, c'est de pouvoir aussi panoter un
peu verticalement.

Sinon, oui, ça va le faire avec un 20mm et les 30%, ça doit donner dans
les 90° d'angle de champ ce genre de caillou de mémoire.

Oui.

[...]

Oui, par 3 ou par 4 pour les plus énervés. Au délà, c'est du vice, ou de
l'exposition nuage/soleil ratée ;).

--
PAB
http://www.imagesdebretagne.com

laurent.pertois
PAB wrote:

Laurent Pertois wrote:

[...]

3 ou 4 ne comptons pas, mais il faudra aussi les redresser quand même,
vu que ça fait dans le bocal ce genre d'engins.

[...]

Les logiciels ont beau faire des miracles, 95° ça reste déformé quand tu
tournes, donc il vaut mieux viser dans le centre de la photo. Il n'y a
qu'à tourner sur soi-même pour s'en rendre compte. Le point focal n'est
pas évident à trouver sur un 20mm :-)

Et puis, plus il y a de recouvrement, moins le logiciel se pose de
questions.

Disons que plus il trouve de réponses. ;)

Ouais, aussi ;-)

J'ai
fait un panoramique, ok, pas un VR mais la technique est proche, au 50mm
avec des recouvrements de près de 50% et ça passe nickel.

Tu montes à quoi, 30 photos ?

Je ne sais plus, mais je n'ai pas fait un 360, j'ai eu la flemme,
c'était juste un truc vite fait mal fait pour tester. Dans la foulée
j'avais fait, à main levée (faut être jouer) un pano au 80-200 sur 200mm
:-D

50mm, même en portrait, c'est souvent long

Euh, ça dépend du portrait. En argentique j'aimais bien les focales
entre 80 et 120 pour du portrait, le 50 c'était plutôt du plan
américain. Maintenant, en numérique avec des capteurs qui ne sont pas
24x36, le 50 devient un 75, un bon petit télé pour le portrait.

pour du paysage... Et puis l'intérêt, c'est de pouvoir aussi panoter un
peu verticalement.

Je te l'accorde, je verrais bien un 24 (devenu 36) ou un 35 (devenu 52).
Mais bon, après, c'est question de goût et je ne suis pas sectaire,
chacun fait comme il préfère.

Sinon, oui, ça va le faire avec un 20mm et les 30%, ça doit donner dans
les 90° d'angle de champ ce genre de caillou de mémoire.

Oui.

Je viens de regarder sur le catalogue Nikon, il est donné pour 94°.

Aaaahhhh, le HDR... bah, là, pour le coup il faut multiplier les images
:-D

Oui, par 3 ou par 4 pour les plus énervés. Au délà, c'est du vice, ou de
l'exposition nuage/soleil ratée ;).

Ouais, perso, je ne suis pas fan du tout, mais après, chacun ses goûts.
C'est la mode, je pense que ça passera, comme les filtres Cokin à une
époque.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

ch.delplanche
Laurent Pertois wrote:

[...]

Avec photostich cela marche très bien avec 12 photos...
? que cela dépend aussi de la focale de l'appareil photo, de l'objectif,
je veux dire, du champs...

J'ai fait tous mes qtvr ainsi... +- 20

J'ai placé une boussole sur mon appareil photo graduée tous les 30
degrés..
C'est d'une simplicité astronomique..
y a qu'à faire une rotation de l'appareil en regardant la boussole d'une
graduation à l'autre...

On a essayé à notre dernière réunion team...
cela marche très bien

http://users.belgacom.net/TEAMFR/mise_a_jour/txt_reunion_ha_est.htm

ici,

ma boussole...
www.delplanche.be/partage/boussole_epson.jpg

ici les cadrans.. ? utile

http://www.delplanche.be/partage/cadran_boussole1.jpg
http://www.delplanche.be/partage/cadran_boussole2.jpg
Bye
Christophe Delplanche

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be/carlos

laurent.pertois
Christophe Delplanche wrote:

C'est d'une simplicité astronomique..

Ca, je suis assez d'accord, encore que sur une longue focale il va
falloir tourner autour du point focal de l'objectif et non faire
uniquement tourner l'appareil. Mais bon, si on n'est pas trop exigeant
ça fonctionne très bien aussi.

y a qu'à faire une rotation de l'appareil en regardant la boussole d'une
graduation à l'autre...

Vivi.

Tiens, un excellent podcast chez nos amis de Déclencheur :

<http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/01/creer-un-panorama-arna
ud-frich>

(et le webmestre est l'un de tes compatriotes)