Ouverture automatique clé USB

Pierre Courtiade
Bonjour,

Comment faire pour que lorsque j'insère une clé dans un port USB s'ouvre
automatiquement une fenêtre avec le contenu de la clé visible.

Sur un de mes ordis, j'ai ça ; sur l'autre, je suis obligé de passer par
l'explorateur de fichiers.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

JF
*Bonjour Pierre Courtiade* !

[...]

Il arrive que des logiciels désactivent l'Autorun
http://support.microsoft.com/kb/330135/fr

Les actions décrites sont résumées dans ce fichier,
à télécharger et à fusionner au registre
http://fspsa.free.fr/autorunfix.reg

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Ypoons
[...]

Salut Pierre

Cas général (l'autorun fonctionne correctement) :
Dans le poste de travail, faire un clic droit sur le lecteur et
choisir Propriétés. Ensuite sous l'onglet Exécution automatique,
choisir les options qui conviennent le mieux.

Cas particulier : les fonctions autorun ont été désactivées (par
"quelqu'un" ou "quelque chose")
Tu trouveras ici : http://docxp.mvps.org/b1n/AutoFix.exe tiré de
la page http://docxp.mvps.org/Download.htm
ou ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÆ80a7b6-e8fa-45c4-a171-1b389cfacdad&DisplayLang=en
Un utilitaire créé par Steph St-Michel (MS Windows Shell Team)
pour réparer les fonctionnalités d'insertion automatique. Cet
outil contrôle et répare toutes les fonctionnalités du système
qui commandent l'autorun. Il génère un .log dans le répertoire
"Mes documents" et ne modifie les réglages que sur la demande de
l'utilisateur. C'est indiqué pour les lecteurs CD-ROM mais c'est
pour tous les types d'assistant XP.

Tu pourras peut-être rencontrer des problèmes si une dll n'est
plus enregistrée (mais l'outil Autofix devrait avoir réglé ce
cas). Je te donne le truc à tout hasard :
Démarrer
Exécuter...
regsvr32 wiadefui.dll
puis OK - un message te préviendra que l'enregistrement s'est
bien passé (peut être fait et refait sans problèmes et sans
conséquences néfastes).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Pierre Courtiade
Re-bonjour,

Un grand merci à JF et à Ypoons pour leurs réponses !

Je vais faire ça tranquillement (j'ai toujours un peu peur lorsque je
trafique la BdR) et bien sûr je reviendrai avec le résultat.

--
Amicalement,
Pierre Courtiade
JF
*Bonjour Pierre Courtiade* ! Salut Ypoons !

Re-bonjour,
Un grand merci à JF et à Ypoons pour leurs réponses !
Je vais faire ça tranquillement (j'ai toujours un peu peur lorsque je
trafique la BdR)

J'aurais dû indiquer les précautions habituelles
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

et bien sûr je reviendrai avec le résultat.

Pour info le fichier reg est un simple texte visualisable avec
Bloc-Notes. Il y est rappelé en commentaires la méthode Autoplay Repair
Wizard. Les dernières fois que j'ai propososé ce dernier outil il s'est
montré inefficace. On en arrivait donc à la solution que j'ai indiquée
qui traite la variable AllocateCDRoms oubliée par l'outil. Voilà
pourquoi j'ai cette fois proposé d'essayer en premier la méthode
http://support.microsoft.com/kb/330135/fr

À te lire,

--
Salutations, Jean-François

Pierre Courtiade
*Bonjour Pierre Courtiade* ! Salut Ypoons !

J'aurais dû indiquer les précautions habituelles
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Re-bonjour JF,

Comme dit sur mon autre post, j'ai téléchargé ERUNT et j'en suis très
content.

N.B. : Que faut-il penser de l'autre outil (optimisation du registre)
proposé sur le même site ?

Pour info le fichier reg est un simple texte visualisable avec
Bloc-Notes. Il y est rappelé en commentaires la méthode Autoplay
Repair Wizard. Les dernières fois que j'ai proposé ce dernier outil
il s'est montré inefficace. On en arrivait donc à la solution que
j'ai indiquée qui traite la variable AllocateCDRoms oubliée par
l'outil. Voilà pourquoi j'ai cette fois proposé d'essayer en premier
la méthode http://support.microsoft.com/kb/330135/fr

À te lire,

Oui, merci beaucoup : j'ai appliqué ça et aussi les conseils de Ypoons.
Je ne sais pas en définitive ce qui a été déterminant mais mon pb est
résolu !

--
Cordialement,
Pierre

Pierre Courtiade
[...]

Salut Ypoons,

J'ai vérifié : tout était correct.

[...]

J'ai exécuté l'utilitaire et réparé les fonctionnalités d'insertion
automatique.

Une question de terminologie anglaise : à la fin de la procédure, il est
dit que cela ne prendra effet qu'après log off (ou out ?) et à nouveau
log on.
Mon dico me donne comme traduction de log on : ouvrir une session,
entrer dans le système.

Ici est-ce que ça veut dire :
- retirer puis ré-insérer la clé USB
- fermer et rouvrir une session utilisateur
- redémarrer ???

Dans un premier temps, je n'avais pensé qu'à ré-insérer la clé USB : le
pb n'était pas résolu.
Et après redémarrage ça s'ouvre bien tout seul :-)))

Un grand merci, en définitive, à Ypoons et à JF !

J'avais fait ça aussi.

Reviens dire !

Voilà ! Tout baigne : encore merci !

Amicalement,

--
Pierre

Pierre Courtiade
[...]

Bonjour JF,

Je reviens enfin.
J'ai mis les retours (succès, échecs, questions) après chaque point.

Il arrive que des logiciels désactivent l'Autorun
http://support.microsoft.com/kb/330135/fr

Le premier point signalé par Microsoft est :
Une version de Roxio Easy CD Creator antérieure à la version 5.02d
est installée sur votre ordinateur

Je pense avoir installé ça dans le temps : désinstallé car j'avais des
pb avec ce logiciel.
Peut-être qu'il reste des scories ? Je ne sais pas comment vérifier ça.

Les actions décrites sont résumées dans ce fichier,
à télécharger et à fusionner au registre
http://fspsa.free.fr/autorunfix.reg

OK : comme je ne sais pas comment fusionner les 3 lignes en question
avec le registre, j'ai vérifié que dans mon registre les valeurs sont
bien celles que tu donnes.

J'en ai quand même profité pour télécharger ERUNT et mettre en service
(sauvegarde registre à chaque démarrage). Je ne le connaissais pas :
merci pour cette excellente adresse.

Je me pose une question : ces 3 clés de registre sont pour le lecteur de
CD-ROM.
Ma clé USB étant un différent "Volume" que le lecteur de CD, ne faut-il
pas vérifier ailleurs dans le registre ces valeurs applicables à la clé
USB ???

[à suivre]

--
Cordialement,
Pierre

JF
*Bonjour Pierre Courtiade* !

[...]

Les afficionandos du registre se lanceraient dans une recherche du
terme ROXIO dans tout le registre et aussi sur le disque. D'autres
utiliseraient un nettoyeur de registre. Si tout marche bien il est
urgent de ne rien faire.

[...]

Il suffit de double-cliquer sur le fichier autorunfix.reg ou de faire
un clic droit et de choisir l'action par défaut (en gras) : "Fusionner
au registre".

j'ai vérifié que dans mon registre les valeurs sont
bien celles que tu donnes.

C'est tout aussi valable. Ce sont les valeurs données par
http://support.microsoft.com/kb/330135/fr
J'ai créé autorunfix.reg pour faciliter la tâche aux gens qui hésitent
à utiliser Regedit. Encore eût-il fallu que j'explicasse son
utilisation.

J'en ai quand même profité pour télécharger ERUNT et mettre en service
(sauvegarde registre à chaque démarrage). Je ne le connaissais pas :
merci pour cette excellente adresse.

C'est une excellente initiative; heureux de t'avoir convaincu.

[...]

NoDriveTypeAutoRun = 4 désactive les clés USB
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
NoDriveTypeAutoRun=0x00000091 est la valeur par défaut.
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD
www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/regentry/93502.mspx
NoDriveTypeAutoRun désactive l'Autorun par type de volume.
Le nombre hexadécimal est à transcrire en binaire.
La position du 1 détermine le type de lecteur désactivé.

Selon sa valeur, cette variable désactive l'Autorun pour :
HEXA BINAIRE TYPE
0x00000001 00000001 type inconnu
0x00000004 00000100 disque amovible
0x00000008 00001000 disque fixe
0x00000010 00010000 disque réseau
0x00000020 00100000 CDROM
0x00000040 01000000 RAMDISK
0x00000080 10000000 type inconnu
0x000000FF 11111111 tous les types

Remarquer que 00000001 et 10000000 = type inconnu, réf:
www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/regentry/93502.mspx

0x00000095 10010101 est la combinaison de :
10000000 types inconnus
00010000 disque réseau
00000100 disques amovibles (disquettes)
00000001 type inconnu

0x00000091 10010001 est la combinaison de :
10000000 types inconnus
00010000 disque réseau
00000001 type inconnu

La valeur par défaut de NoDriveTypeAutoRun varie selon les systèmes
http://support.microsoft.com/kb/895108

Pour convertir hexa et binaire :
Démarrer>Exécuter>calc

Il est plus pratique d'utiliser TweakUI
TweakUI>Poste de travail>Exécution automatique>Types ==>
Coche "Activer l'exécution automatique sur les lecteurs amovibles"
Tweak UI version 2.10.00 fr
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"2
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73
TweakUI a en plus l'avantage de ne pas nécessiter le redémarrage de la
session (logoff/logon) ou à défaut celui d'explorer.exe
(Exécuter>tskill explorer), le réglage est pris en compte
immédiatement, contrairement à la modification manuelle du Registre.

Complément d'info : Voici ce que fait Autofix :
www.google.fr/search?q=autofix+site:jsifaq.com
www.jsifaq.com/SF/Tips/Tip.aspx?idi52

[à suivre]

À suivre ! :)

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
*Bonjour Pierre Courtiade* !

[...]

Comme expliqué ici http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt
NTREGOPT est installé avec ERUNT. Je conseille de l'utiliser au moins
une fois afin d'alléger ensuite les multiples sauvegardes du registre
faites par ERUNT.

C'est l'essentiel !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Le Yéti
Pierre Courtiade nous a écrit dans son message :
[...]

Salut,

Je ne sais plus où le trouver (mais Google t'aidera), mais il existe
un soft chez Roxio pour nettoyer entièrement "les scories" de leurs
programmes (mal) desinstallés. (De plus en plus d'éditeurs mettent
à disposition de tels outils.)
Sinon, j'utilise moi-même "suppressPlus" qui fait du bon boulot :
(http://www.perrysoft.org/). Essaies-le.

Amicalement, Tonio :-)

1 2