Ouverture automatique du dernier document ?

ZenLuck
Bonjour,
j'utilise Word 2007.
Comment faire pour qu'à l'ouverture de Word le dernier document ouvert
s'affiche automatiquement et à la bonne page, c-à-d celle où se trouvait le
curseur au moment où j'ai quitté?
Cordialement,
ZenLuck

1 2 3 4
Gloops
ZenLuck a écrit, le 07/07/2009 14:50 :
[...]

Les moteurs de recherche semblent parfaitement compétents pour fournir
la réponse à cette question, que j'ignorais il y a cinq minutes.

Le critère de recherche est :
Word démarrer avec dernier document

La réponse est là :
http://support.microsoft.com/kb/461035/fr
et je viens d'essayer, ça marche avec la version 2002.

Sinon c'est vrai que le premier réflexe serait de rechercher dans
l'aide, comme dans des versions précédentes, "arguments ligne de
commande", mais pas de pot, en version 2002, on ne connaît pas.
A la place on connaît "Contrôler le démarrage de Word", mais ça n 'inclut
pas la réponse à la question.
Gloops
Gloops a écrit, le 10/07/2009 00:42 :
[...]

Ah, oui, on devrait bien relire avant de répondre.
La fiche répond partiellement, car elle ouvre le dernier document
ouvert, mais au début.
On va voir si quelqu'un dit mieux, faute de quoi on risque de devoir
recourir aux macros.

ça veut dire qu'il faut presser Alt F11, dans le volet Projet trouver l e
modèle Normal, le développer en cliquant sur le + devant, développe r de
même Microsoft Word Objects, et double-cliquer sur ThisDocument.

Dans le module ajouter ceci :
===== Début =====
Private Sub Document_Close()
ActiveDocument.Bookmarks.Add "Sortie"
End Sub

Private Sub Document_Open()
ActiveDocument.Bookmarks("Sortie").Select
End Sub
===== Fin ======
A l'ouverture, le fichier est d'abord ouvert au début, puis la sélect ion
se dirige vers là où elle était à la fermeture. Bien entendu, pou r
enregistrer le signet Sortie, à la fermeture on est invité à sauveg arder
le document. Sinon, le signet sera ce qu'il était à la dernière
fermeture où on l'a sauvegardé. Attention de bien accepter la sauvega rde
la première fois, sinon à l'ouverture on va chercher à sélectionn er un
signet inexistant, ce qui va déclencher une erreur.

Bon alors a priori ceci fonctionne pour les documents basés sur le mê me
modèle, si on travaille sur des modèles différents il s'agira de fa ire
la même manœuvre dans chaque modèle.

*

Comme je l'ai proposé là, à l'ouverture d'un fichier la sélection sera
déplacée là où elle était à sa fermeture, que Word soit ou no n fermé
avec le raccourci qui ouvre le dernier fichier.

Pour que ça ne soit le cas qu'avec le raccourci ad hoc, là j'avoue qu e
je sèche. En effet, normalement, d'après la doc, on doit pouvoir ajou ter
sur la ligne de commande
/cmd argu
et récupérer argu dans la valeur de Command dans une macro, toutefois il
faut bien dire que les tests que je viens de pratiquer ne donnent rien
de la sorte.
Tout ce qui me vient à l'esprit est quelque chose d'un peu
capillotracté, à savoir un batch qui, avant d'ouvrir Word, écrit qu elque
chose dans un fichier texte, puis la macro Document_Open() qui va lire
dedans. On verra bien si quelqu'un est motivé pour que je développe.
Geo
Bonjour

La fiche répond partiellement, car elle ouvre le dernier document ouvert, mais au
début.

Il y a des noms de fichiers qui ne sont pas mis dans la liste des
fichiers récemment ouverts, j'ai ça pour les fichiers qui sont dans le
dossier temp.

Avec les versions antérieures et même 2007 dans certains cas, appuyer
sur F5 replace à l'endroit où on était quand on a fermé le fichier.
L'ennui c'est que ça ne marche plus toujours avec la version 2007.
Il n'y a donc pas de solution simple.

A la limite, pour se retrouver sur le document en cours il y a une
solution radicale : tuer Word par les gestionnaire de tâches :/

news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ] >

--
A+
Geo
> appuyer sur F5

Il fallait lire : Maj + F5

--
A+
Gloops
Bonjour,

Il y a un vice de raisonnement dans ce que je proposais. En effet on
peut être amené à ouvrir un document préexistant, auquel cas on t ombera
bien sur l'erreur, le signet Sortie n'existe pas. Par ailleurs je n'ai
pas tenu compte de l'éventualité d'un document protégé en écrit ure.

On corrigera donc ainsi, dans le module ajouter ceci :
===== Début =====
Private Sub Document_Close()
On Error Resume Next
[...]

Bien sûr, si le signet Sortie n'a pas été créé, à l'ouverture suivante
on reste au début du document (avec la version 2002).

Peut-être reste-t-il un point à améliorer : on peut être invité à
sauvegarder le document pour créer le signet même si le document est
protégé en écriture. On peut s'en tirer en ajoutant

If ActiveDocument.ProtectionType = wdNoProtection Then

devant ActiveDocument.Bookmarks.Add dans Document_Close()
(et penser au End If après).
Gloops
Bonjour Géo,

Geo a écrit, le 10/07/2009 08:04 :
Il n'y a donc pas de solution simple.

Effectivement, et d'autant moins en remontant à des versions plus
anciennes, puisqu'à une époque, chaque version de Word sortait avec u n
nouveau langage de programmation ne ressemblant pas du tout au précéd ent ...

Heureusement il reste quand même des choses stables, puisqu'une fiche
rédigée pour Word 6 a pu être partiellement efficace sur Word 2002.=
Gloops
Geo a écrit, le 10/07/2009 08:04 :
Il y a des noms de fichiers qui ne sont pas mis dans la liste des
fichiers récemment ouverts, j'ai ça pour les fichiers qui sont dans le
dossier temp.

Ah, oui, ça, ce n'est pas une erreur, puisque le contenu du dossier
temp, par définition, a pour vocation d'être effacé. D'ailleurs si on ne
le fait pas assez souvent on s'aperçoit que la machine rame, rame ...
ZenLuck
Bonjour,
merci pour l'info.
Mais je viens d'essayer et cela ne fonctionne pas.

Je suis sous Vista Premium 64bits.
Lorsque je veux modifier la ligne de commande pour ajouter /mFichier1 ou
/mFile1, cette entrée est refusée (syntaxe non correcte).

Je me souviens avoir posé cette même question, il y a quelques années, sur
un groupe de discussion, et je crois me souvenir que la solution avait été
une macro insérée dans normal.dot. Mais je confonds peut-être avec autre
chose.

Cordialement,
ZenLuck

%

[...]

Geo
Bonjour

Lorsque je veux modifier la ligne de commande pour ajouter /mFichier1 ou /mFile1, cette
entrée est refusée (syntaxe non correcte).

Si le nom du chemin contient des espaces il faut le mettre entre "".

A+
Jean-Luc
Bonjour,
c'est ce que j'avais fait :
http://cjoint.com/?hkx6maH0Xb
En fait, ce n'est pas "syntaxe incorrecte" (que je citais de mémoire), mais
"chemin ou nom de fichier incorrect".
Cordialement,
ZenLuck