Ouverture d'un cmd avec un click-droit dans l'explorateur

13 réponses
astalavista
Bonjour,

Pour pouvoir ouvrir un cmd avec click-droit dans l'explorateur
j'ai rajouté les clés ci-dessous avec les valeurs chaînes:

[HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\lgncmd]
@="Lgn &Cmd"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\lgncmd\command]
@="cmd.exe /k cd /D %1"

mais il me dit:
aucun programme n'est associé à ce fichier pour exécuter cette action ...

j'ai surement raté qqchose mais quoi ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Michel__D
Bonjour,

astalavista a écrit :
Bonjour,

Pour pouvoir ouvrir un cmd avec click-droit dans l'explorateur
j'ai rajouté les clés ci-dessous avec les valeurs chaînes:

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd]
@="Lgn &Cmd"
[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmdcommand]
@="cmd.exe /k cd /D %1"

mais il me dit:
aucun programme n'est associé à ce fichier pour exécuter cette action ...

j'ai surement raté qqchose mais quoi ?

Je viens de faire ceci manuellement :

Création de la clé "lgncmd" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell

ensuite création de la clé "command" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd

puis modification de la valeur (par défaut) avec cette valeur
cmd.exe /k cd /D %1

et j'ai donc pu sans problème via un clic droit et "lgncmd" ouvrir
la console positionné sur le répertoire sélectionné.
trent
Michel__D a écrit :
Bonjour,

astalavista a écrit :
Bonjour,

Pour pouvoir ouvrir un cmd avec click-droit dans l'explorateur
j'ai rajouté les clés ci-dessous avec les valeurs chaînes:

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd]
@="Lgn &Cmd"
[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmdcommand]
@="cmd.exe /k cd /D %1"

mais il me dit:
aucun programme n'est associé à ce fichier pour exécuter cette action ...

j'ai surement raté qqchose mais quoi ?

Je viens de faire ceci manuellement :

Création de la clé "lgncmd" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell

ensuite création de la clé "command" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd

puis modification de la valeur (par défaut) avec cette valeur
cmd.exe /k cd /D %1

et j'ai donc pu sans problème via un clic droit et "lgncmd" ouvrir
la console positionné sur le répertoire sélectionné.

merci, ça marche impec sous Vista
raymond m.
On Sun, 28 Sep 2008 18:19:53 +0200, Michel__D
wrote:

Bonjour,

astalavista a écrit :
Je viens de faire ceci manuellement :

Création de la clé "lgncmd" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell

ensuite création de la clé "command" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd

puis modification de la valeur (par défaut) avec cette valeur
cmd.exe /k cd /D %1

et j'ai donc pu sans problème via un clic droit et "lgncmd" ouvrir
la console positionné sur le répertoire sélectionné.

extraordinaire, meme moi, j'y suis parvenu. merci beaucoup,
je garde ça dans mes trucs et astuces de survie ....
CriCri
astalavista a écrit :

j'ai surement raté qqchose mais quoi ?

Rien de spécial. Ré-essaye: ça finira par marcher: redémarre ou ferme la
session éventuellement.
Le "/D" est superflu, et tu pourrais mettre le "cd %1" entre guillemets
par précaution.

En fait ce truc fait partie depuis toujours (càd W95) des "PowerToys"
sous le nom de "Open Command Window Here".
Lui par contre l'installe sous 'HKCRDirectory' (au lieu de 'Folder') et
la commande est 'cmd.exe /k "cd %L"' ('%L' == nom du chemin Long).
Mais ça revient à la même chose.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Jean-Claude BELLAMY
"CriCri" a écrit dans le message de
news:48dfcd79$0$889$
Le "/D" est superflu, [...]

Pas d'accord !
Le commutateur /D permet à la commande "cd" de changer de disque (en plus du
répertoire).

Extrait de l'aide en ligne de CD :
C:>cd /?
Affiche le nom ou change le répertoire en cours.

CHDIR [/D] [lecteur:][chemin]
CHDIR [..]
CD [/D] [lecteur:][chemin]
CD [..]
[...]
Utilisez le commutateur /D pour modifier le lecteur actuel en plus de la
modification du répertoire actuel pour un lecteur.

NB: Il n'existe pas sous Win9x/ME (seulement les OS de la famille NT)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
CriCri
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Pas d'accord !

Et moi non plus je ne suis pas d'accord, mon cher!

Le fait d'exécuter la commande (via un clic droit) sur le répertoire
dont on veut qu'il vienne le PWD de la fenêtre DOS suffit pour qu'un
éventuel 'changement' de disque soit pris en compte aussi: DOS verra le
disque contenant ledit répertoire comme le disque courant.

Un test vraiment hyper-simple suffit pour le prouver: changer la
ligne de commande à 'cmd /k "echo %1"'
Comme je le disais, le '/D' est superflu...

CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Jean-Claude BELLAMY
"CriCri" a écrit dans le message de
news:48e09990$0$865$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Pas d'accord !

Et moi non plus je ne suis pas d'accord, mon cher!

Le fait d'exécuter la commande (via un clic droit) sur le répertoire
dont on veut qu'il vienne le PWD de la fenêtre DOS

La fenêtre de COMMANDES !
Pas de DOS ici !
A moins que tu sois resté à Windows 95 !
suffit pour qu'un
éventuel 'changement' de disque soit pris en compte aussi:

TOTALEMENT FAUX !

DOS

Une fois de plus, DOS n'a rien à voir ici !

verra le disque contenant ledit répertoire

"Verra le disque" , d'accord,
comme le disque courant.

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

Un test vraiment hyper-simple suffit pour le prouver: changer la
ligne de commande à 'cmd /k "echo %1"'
Comme je le disais, le '/D' est superflu...

NON, NON et NON !!
Tu dis n'importe quoi, mon cher Cricri !

Bien sûr que le paramètre formel %1 contient le nom complet du répertoire,
nom du disque compris ...
Mais si le répertoire courant ne pointe pas sur le même disque, la commande
CD sur le nouveau répertoire, en absence du commutateur /D, aura autant
d'effet que de persuader Steve Ballmer de mettre Windows en open-source !
;-)

Tu n'as qu'a essayer !
(je l'ai fait!)

P.ex., dans une fenêtre de commande :
C:>cd k:delphi

C:>
(aucun effet, car changement de disque !!!)

C:>cd /d k:delphi

k:Delphi>
(le changement de disque, puis de répertoire, a bien été pris en compte)

Et idem en ce qui concerne la BDR ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
CriCri
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

La fenêtre de COMMANDES ! Pas de DOS ici !

"DOS" == "DOS VM"
Nous ne sommes pas dans une classe de primaire ici: tout le monde
comprend parfaitement, mossieu.

TOTALEMENT FAUX !

Foutaises.

"Verra le disque" , d'accord,
comme le disque courant.

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

NON, NON et NON !!

Tu veux des pastilles pour la gorge?

Tu dis n'importe quoi, mon cher Cricri !

Et toi tu confonds tout.

Mais si le répertoire courant ne pointe pas sur le même disque, la
commande CD sur le nouveau répertoire, en absence du commutateur /D

Et comment vas-tu arriver à ouvrir une fenêtre DOS par ce moyen à un
autre endroit que le répertoire courant _et_ sur le disque où tu l'as
trouvé?

Tu n'as qu'a essayer ! (je l'ai fait!)

Moi aussi je l'ai fait bien sûr - mais pas la même chose que toi, qui
n'a aucun rapport; et ça confirme ce que je disais.

P.ex., dans une fenêtre de commande :

C:>cd k:delphi

C:> (aucun effet, car changement de disque !!!)

Bien sûr - mais ça n'a absolument rien à voir.
On parle ici uniquement de la première ouverture de la fenêtre de ligne
de commande - pas de ce qu'on peut s'imaginer après.
Et la fenêtre s'ouvre au répertoire spécifié dans la commande et avec le
disque courant précisé dans '%1'.

Donc je répète et en criant comme toi, car je crains que tu sois devenu
sourd à t'écouter toi-même, et manifestement il y a une barrière qui
perturbe ta compréhension:

***** LA COMMUTATEUR '/D' DANS CE CAS EST SUPERFLU *****

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Jean-Claude BELLAMY
"CriCri" a écrit dans le message de
news:48e0c02c$0$847$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

Je crois bien avoir trouvé l'origine de notre désaccord !
D'après l'entête de ton messages, tu es sous "Windows NT 5.1", c'est à dire
XP
Or moi je suis sous Vista (Home Premium)

Et le comportement diffère suivant l'OS !
J'ai vérifé sur mes babasses XP : le commutateur /D est absent et les
fenêtres de commandes s'ouvrent bien sur le disque et répertoire
sélectionné.

PAR CONTRE, sous VISTA, si ce commutateur est absent, ÇA FOIRE, la preuve :
http://cjoint.com/?jDoTaDqeaU

Dans la partie gauche, AVEC commutateur /D, un click droit sur le dossier
"k:delphi" ouvre bien une fenêtre de commande dans "k:delphi"

Dans la partie droite, SANS commutateur /D, un click droit sur le dossier
"k:delphi" ouvre une fenêtre de commande dans "%systemroot%system32" !

Est-ce que d'autres utilisateurs de VISTA pourraient vérifier cette
différence de comportement ?
Merci ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
CriCri
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Je crois bien avoir trouvé l'origine de notre désaccord !

Bravo :-)

D'après l'entête de ton messages, tu es sous "Windows NT 5.1", c'est
à dire XP

Vi. XP Pro SP2 précisément.

Par contre ne crois pas le 'User Agent' - je n'ai pas FireFox: je l'ai
modifié pour couillonner les sites qui refusent de reconnaître SeaMonkey
(grrrrrr).

Et le comportement diffère suivant l'OS ! J'ai vérifé sur mes
babasses XP : le commutateur /D est absent et les fenêtres de
commandes s'ouvrent bien sur le disque et répertoire sélectionné.

Ben oui, et ça a toujours été le cas: ce comportement est nouveau avec
Vista.

Alors finalement nous avons raison tous les deux et ni l'un ni l'autre
est si con que ça :-)
Mes excuses.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
1 2