Ouverture d'un cmd avec un click-droit dans l'explorateur

13 réponses
astalavista
Bonjour,

Pour pouvoir ouvrir un cmd avec click-droit dans l'explorateur
j'ai rajouté les clés ci-dessous avec les valeurs chaînes:

[HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\lgncmd]
@="Lgn &Cmd"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\lgncmd\command]
@="cmd.exe /k cd /D %1"

mais il me dit:
aucun programme n'est associé à ce fichier pour exécuter cette action ...

j'ai surement raté qqchose mais quoi ?

Merci d'avance

3 réponses

1 2
Antoine ROUCHET
"CriCri" wrote in message
news:48e0e281$0$942$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Je crois bien avoir trouvé l'origine de notre désaccord !

Bravo :-)

D'après l'entête de ton messages, tu es sous "Windows NT 5.1", c'est
à dire XP

Vi. XP Pro SP2 précisément.

Par contre ne crois pas le 'User Agent' - je n'ai pas FireFox: je l'ai
modifié pour couillonner les sites qui refusent de reconnaître SeaMonkey
(grrrrrr).

Et le comportement diffère suivant l'OS ! J'ai vérifé sur mes
babasses XP : le commutateur /D est absent et les fenêtres de
commandes s'ouvrent bien sur le disque et répertoire sélectionné.

Ben oui, et ça a toujours été le cas: ce comportement est nouveau avec
Vista.

Alors finalement nous avons raison tous les deux et ni l'un ni l'autre
est si con que ça :-)
Mes excuses.

Bonsoir,

Pour ma part, il faut également le commutateur "/D" pour que CD change de
lecteur en plus du répertoire courant.

Historiquement (que ça soit sous DOS ou sous le Commande Processor de
WinNT/XP..., DOS VM n'a jamais existé à ma connaissance), l'OS retient le
répertoire courant pour chaque lecteur.

Ainsi, si je suis sur le lecteur C: et que je tape "CD
D:mon-nouveau-dossier", alors c'est le répertoire courant du lecteur D: qui
sera modifié, mais mon lecteur courant restera C:.
Par contre, si je tape ensuite "D:" tout court, alors je me retrouverais
dans "D:mon-nouveau-dossier". Pour modifier ce comportement et faire en
sorte que la commande CD change à la fois de répertoire *et* de lecteur
courant, le /D est bien necessaire.

Antoine.
astalavista
OK merci ça marche
je m'était basé sur un message précédant (foireux ??)

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd]
@="Lgn &Cmd"
[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmdcommand]
@="cmd.exe %1"

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: 48dfae1f$0$915$
Bonjour,

astalavista a écrit :
Bonjour,

Pour pouvoir ouvrir un cmd avec click-droit dans l'explorateur
j'ai rajouté les clés ci-dessous avec les valeurs chaînes:

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd]
@="Lgn &Cmd"
[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmdcommand]
@="cmd.exe /k cd /D %1"

mais il me dit:
aucun programme n'est associé à ce fichier pour exécuter cette action ...

j'ai surement raté qqchose mais quoi ?

Je viens de faire ceci manuellement :

Création de la clé "lgncmd" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell

ensuite création de la clé "command" au niveau de :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershelllgncmd

puis modification de la valeur (par défaut) avec cette valeur
cmd.exe /k cd /D %1

et j'ai donc pu sans problème via un clic droit et "lgncmd" ouvrir
la console positionné sur le répertoire sélectionné.

CriCri
Salut

Antoine ROUCHET a écrit :

Historiquement (que ça soit sous DOS ou sous le Commande Processor de
WinNT/XP..., DOS VM n'a jamais existé à ma connaissance), l'OS
retient le répertoire courant pour chaque lecteur.

Tu as absolument raison: et cela a toujours été le cas depuis les débuts
de MS-DOS (longtemps avant l'existence de Windows) - et je n'ai jamais
dit le contraire.
La faille dans le raisonnement de J.C. Bellamy était que depuis la
sortie de Win95 et jusqu'à celle de Vista (soit 12 ans), la commande
'cmd /k "cd %1"'
émise en conséquence de l'exécution d'une commande enregistrée dans
une clé de la BDR résultant d'un clic dans le GUI, a toujours donné lieu
à l'ouverture d'une fenêtre de ligne de commande avec non seulement le
répertoire sélectionné comme courant mais aussi la partition ('disque').
Ce n'est qu'à partir de Vista que ce comportement a apparemment changé,
nécessitant l'ajout du commutateur '/D' pour ouvrir la bonne partition
aussi. Donc il n'a pas tort - mais apparemment pendant tout ce temps ce
comportement 'traditionnel' lui avait échappé.

Soyons clairs: le comportement classique dont tu parles a toujours
existé et tient toujours: tout ce qui a changé (la seule chose et cela
sans prévenir, depuis Vista) est le résultat de l'exécution de la
commande associée à
'HKCRDirectoryshellligne_de_commandecommand'
- soit '@=cmd /k "cd %1"'
et apparemment cela nécessite désormais et pour la première fois le
rajout du commutateur '/D' (on en attend encore la confirmation).

En ce qui concerne 'DOS' - depuis Windows 98 on n'a plus accès à MS-DOS,
sur lequel le système Windows était au début fondé et construit.
Car depuis Windows XP (NT) le système n'est plus du tout basé sur
MS-DOS, mais fournit néanmoins un émulateur de l'environnement MS-DOS
capable d'exécuter ses commandes (et cela à plusieurs niveaux - normal
et étendu, selon l'utilisation de 'command.com' ou 'cmd.exe' - 16 ou 32
bits - et les options du dernier).
Donc l'ouverture d'une fenêtre 'DOS' donne en fait accès à un émulateur
(interpréteur) - ou 'Virtual Machine'. On peut utiliser des termes
spécifiques Microsoft ou d'informatique général - mais ça revient à la
même chose.
M. Bellamy n'aime pas qu'on dise 'fenêtre DOS' - mais c'est une façon de
parler sans utiliser de façon exagérée des octets inutiles.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
1 2