Ouverture de fichiers .psd avec Gimp

12 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640 Mo).
Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques et des
compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640 Mo).
Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques et des
compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Passer au préalable en TIFF ?

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640 Mo).
Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques et des
compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Passer au préalable en TIFF ?

Comprends pas, je devrais donc transformer chaque calque en tiff ?
Ouvrir, empiler, reconstituer les groupes, les masques et les modes de
fusion ?
Bon, je vais plutôt exporter un certain nombre de combinaisons de calque
en jpg bête, je ne sais pas le faire automatiquement...Ca existe pour
les calques, pourquoi pas les combinaisons de calques.

Merci,

Noëlle Adam
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640
Mo). Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques
et des compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Passer au préalable en TIFF ?

Charles

le format Tiff conserve les calques, il y a un message qui dit que le
fichier sera plus lourd , c'est tout
j'ai revérifié, en créant des calques, sous CS 2, j'ai rouvert sous CS 4 ,
les calques sont là, mais le truc exotique Gimp, je ne sais pas.

--
G.Ricco
Ofnuts
On 14/02/2010 00:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640 Mo).
Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques et des
compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Si tu nous postes un fichier (dl.fee.fr, par exemple) je te dirai ce que
mon Gimp 2.4 sait faire avec.

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
On 14/02/2010 00:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640
Mo). Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques
et des compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Si tu nous postes un fichier (dl.fee.fr, par exemple) je te dirai ce
que mon Gimp 2.4 sait faire avec.

Je ne m'interesse pas a ce soft, je te remercie,
par ailleurs, ce que sait faire le logiciel, dans toutes ses possibilités et
bien supérieur à ce que nous savons en faire en général.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ofnuts a écrit :
On 14/02/2010 00:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640 Mo).
Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques et des
compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Si tu nous postes un fichier (dl.fee.fr, par exemple) je te dirai ce que
mon Gimp 2.4 sait faire avec.

Ok, je fais une réduction de taille en restant en PSD et je te mets ça.
Pour l'instant il n'y a qu'une composition ou deux, mais c'est à faire.
Très pratique pour montrer des versions.
(C'est une maquette de maquette :) un peu n'importe quoi)
http://www.4shared.com/account/file/221943552/4bc98b3b/DurandEssai1small.html

C'est le psd bien sûr, normalement pas besoin de mot de passe pour
télécharger.

Merci,

Noëlle Adam
Ofnuts
On 14/02/2010 15:37, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Ofnuts a écrit :
On 14/02/2010 00:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers psd et voir les calques,
idéalement les compositions de calques, sur un petit Macbook (640 Mo).
Je pense que Gimp ouvre les .psd, mais qu'en est-il des calques et des
compositions de calques ?
Une autre suggestion ?

Si tu nous postes un fichier (dl.fee.fr, par exemple) je te dirai ce
que mon Gimp 2.4 sait faire avec.

Ok, je fais une réduction de taille en restant en PSD et je te mets ça.
Pour l'instant il n'y a qu'une composition ou deux, mais c'est à faire.
Très pratique pour montrer des versions.
(C'est une maquette de maquette :) un peu n'importe quoi)
http://www.4shared.com/account/file/221943552/4bc98b3b/DurandEssai1small.html

C'est le psd bien sûr, normalement pas besoin de mot de passe pour
télécharger.

Le résultat: http://dl.free.fr/qBxe3KXsG

52 calques, tout en mode "normal" et en opacité 100%, dont les
dimensions sont semble-t-il respectées (certains semblent être juste
assez gros pour le texte). Les marqueurs sont là aussi.
--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ofnuts a écrit :

52 calques, tout en mode "normal" et en opacité 100%, dont les
dimensions sont semble-t-il respectées (certains semblent être juste
assez gros pour le texte). Les marqueurs sont là aussi.

Bon,même si il n'y a pas les compositions ça semble ok et utilisable. Ya
plus qu'a !
Merci beaucoup pour ton essai.

Noëlle Adam
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4b78512c$0$898$
Ofnuts a écrit :

52 calques, tout en mode "normal" et en opacité 100%, dont les dimensions
sont semble-t-il respectées (certains semblent être juste assez gros pour
le texte). Les marqueurs sont là aussi.

Bon,même si il n'y a pas les compositions ça semble ok et utilisable. Ya
plus qu'a !
Merci beaucoup pour ton essai.

Noëlle Adam

Bonjour

Curieux j'ai ouvert ton PSD dans Corel PhotoPaint. Visuellement même
apparence que l'image fournie par Ofnuts, mais j'ai eu 2 avertissement.
Police absente et un autre que j'oublie. Encore que tes calques semblent
tous très simples je n'estime pas cette méthode sécuritaire. Il est fort
probable (je suis certain même) que certaines fonctions de PS ne seront pas
reconnues par GIMP ou Corel. Lesquelles? Pour le savoir il faut avoir
l'erreur sur le nez. Avant impossible à savoir.

Si l'idée de transférer sur le portable est pour faire une présentation de
quelques suggestions graphiques, moi je n'agirais pas ainsi. C'est aller au
devant des problèmes. Pour chacune des propositions je ferais un PDF à du
fichier PS. Les PDF aplanissent certaines couches, des dégradés et
transparences, inclus les polices dans le PDF. Les PDF sont présentement le
meilleur format d'échange graphique et universellement lisibles. Tu as un
résultat sans erreur que le client peut voir exactement comme toi tu l'as
créé.

On peut aussi réunir plusieurs PDF dans un seul PDF de plusieurs pages afin
de faire une présentation plus souple et continue.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean Passe a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de groupe de discussion :
4b78512c$0$898$
Ofnuts a écrit :

52 calques, tout en mode "normal" et en opacité 100%, dont les
dimensions sont semble-t-il respectées (certains semblent être juste
assez gros pour le texte). Les marqueurs sont là aussi.

Bon,même si il n'y a pas les compositions ça semble ok et utilisable.
Ya plus qu'a !
Merci beaucoup pour ton essai.

Noëlle Adam

Bonjour

Curieux j'ai ouvert ton PSD dans Corel PhotoPaint. Visuellement même
apparence que l'image fournie par Ofnuts, mais j'ai eu 2 avertissement.
Police absente et un autre que j'oublie.

Police absente, c'est normal...Pas de combinaison de calques dans corel
non plus ? De toutes façons mon portable est aussi un Mac, et je ne vais
pas acheter une licence pour juste un usage occasionnel (non que je
n'aimerais pas avoir plus de clients, mais de toutes façons les couleurs
sur l'ibook sont un peu pourries))

Encore que tes calques semblent
tous très simples je n'estime pas cette méthode sécuritaire.

J'aurais du en mettre en transparence partielle...Certains sont avec
masque, tu les vois ? Je ne comprenps pas sécuritaire, je n'ai pas
l'intention d'éditer sous Gimp et de réimporter.

Il est fort
probable (je suis certain même) que certaines fonctions de PS ne seront
pas reconnues par GIMP ou Corel. Lesquelles? Pour le savoir il faut
avoir l'erreur sur le nez. Avant impossible à savoir.

Si l'idée de transférer sur le portable est pour faire une présentation
de quelques suggestions graphiques, moi je n'agirais pas ainsi. C'est
aller au devant des problèmes. Pour chacune des propositions je ferais
un PDF à du fichier PS.

C'était pour pouvoir faire des propositions combinatoires plus
facilement. Mais ton idée d'un pdf est bonne, à défaut.
D'habitude je lui fait un catalogue pdf, mais plutôt pour des choix
d'images simples à choisir. Là c'est plus pour tester des idées de base.
Bon, si il y avait un moyen simple d'exporter non les calques, mais les
combinaisons de calques en pdf depuis PS, ça serait tip-top :).

Merci à toi aussi

Noëlle Adam
1 2