Ouverture lente des fichier depuis le QuickLaunch

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon problème, je tiens à vous promettre que je
n'ai pris aucune drogue ni rien bu... ;-)

Voici mon problème.
Windows 2000 SP4 + Office 2003 Pro SP2 à jour

Un de mes utilisateurs utilise très régulièrement 2 fichiers excel qui
sont de simple tableau, sans trop de formule ni de gros calcul.
Ces fichiers sont ouvert à partir de 2 raccourcis.
Lorsque ces 2 raccourcis sont sur le bureau, l'ouverture du premier
fichier puis du deuxième est instantanée.
Si ces 2 raccourcis sont dans la barre de lancement rapide ( à côte du
bouton démarré ), l'ouverture fonctionne bien également.
Par contre, si je réduis la taille de cette barre jusqu'à ce que les 2
raccourcis soit masqué et remplacé par la double flêche, je rencontre
un problème.

Si je dois cliquer sur cette double flêche pour atteindre les
raccourcis, lorsque j'ouvre le premier fichier, tout se passe bien, par
contre, lorsque j'ouvre le deuxième fichier, excel met 30 à 40 s pour
l'ouvrir.
Cela arrive quelque soit l'ordre dans lequel j'ouvre les 2 fichiers, et
toujours à partir du 2ème. Si je tente d'en ouvrir un 3 ème, il est
aussi lent que le deuxième. et j'insiste sur le fait que ça n'arrive
que lorsque les raccourcis sont masqués. Si je rallonge la barre pour
avoir accès aux raccourcis directement, je n'ai plus aucun problème...

Je sais pas si mes explications sont claires, mais j'ai du mal à
comprendre ce qui ne va pas.
Je poste cette question ici car je rencontre ce problème qu'avec les
fichiers excel.
J'ai nettoyé le profil qui n'était de toute façon pas très lourd, j'ai
essayé avec des fichiers en local plutôt que sur le réseau, j'ai
effectué toutes les mises à jour et fait un scandisk complet, rien n'y
fait, j'ai toujours ce défaut et aucun message d'erreur dans les
journaux d'évenement.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Mieux, a pu le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+

jps
si, moi!
utiliser le système qui va bien et laisser tomber celui qui pose problème
c'est, pour le moins, ce que je ferais
jps

"Fabrice N." <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez free> a écrit dans le
message de news:
[...]

lSteph
Bonjour,

La bonne méthode est celle qui va toujours bien:

1-Lancer Excel (l'application)
2-Menu Fichier Ouvrir
3-Parcourir(le cas échéant)
4-Sélectionner le fichier dans la liste (dblclic ou Ok)

Selon mon humble avis et qui n'engage rien de plus:
Ces fichiers sont ouvert à partir de 2 raccourcis.
Ce qui n'est pas bon du tout.Outre que cela encombre, inutilement le

bureau, au point parfois que certains en deviennent pire qu'un
réfrigérateur avec des autocollants. Le fait de lancer différentes
instances excel en dehors du répertoire par défaut de l'application
n'est pas génial de plus cela ,induit souvent l'utilisateur à des
erreurs d'enregistrement de fichier, se croyant sur un répertoire ou
confondant avec le bureau et pour finir retrouvant également sont
classeur dans Mes Documents car il ne savait pas que c'est celui par
défaut.
Lorsque ces 2 raccourcis sont sur le bureau, l'ouverture du premier
fichier puis du deuxième est instantanée.
Cela dit quand on sait ce qu'on fait ce n'est pas un pb, cela est fait

pour fonctionner quand même, mais reste selon mon sentiment personnel,
une mauvaise méthode.

Si ces 2 raccourcis sont dans la barre de lancement rapide
Et bien ils n'ont selon des réserves analogues , rien à y faire?

La Quick launch est faite pour lancer une application en un seul
clic,
pas spécifiquement pour ouvrir un fichier.

On pourrait rentrer plus dans le détail ...
Je ne parle même pas d'autres soucis dans le cas d'utilisation de
macros
complémentaires ou persos, .. fichiers qui ont besoin d'être ouverts
au démarrage d'excel....

Enfin, faut pas s'étonner ainsi d'avoir des plantages.

Cordialement.

lSteph

Fabrice N.
Bonjour jps,
si, moi!
utiliser le système qui va bien et laisser tomber celui qui pose problème
c'est, pour le moins, ce que je ferais
jps

Merci pour ton conseil, mais contourner un problème au lieu de le
résoudre est d'après moi le meilleur moyen de laisser les problèmes
s'accumuler et de finir par un plantage complet du système... ;-)

Je préfèrerais comprendre ce qui ne va pas...

Fabrice N.
Bonjour lSteph,

Merci de m'avoir répondu

[...]

Méthode simple, mais pas très pratique lorsqu'on utilise des fichiers
sur un réseau. ça devient pénible à la longue de devoir parcourir
plusieurs sous dossiers à chaque fois qu'on veut ouvrir un fichier qui
est biensûr jamais dans le dernier dossier parcouru...

Les raccourcis sont là pour éviter ces pertes de temps non ?

[...]

Je suis d'accord avec toi pour les raccourcis sur le bureau. Je ne le

conseil d'ailleurs pas à mes utilisateurs. C'est pour ça qu'ils
utilisent le Quick Launch ou une barre d'outils personnalisées.
Je ne savais pas que lancer plusieurs instances d'excel dans différents
dossiers pouvais poser problème. Mais bon, 2 fichiers ouvert en même
temps, ça doit quand même être suportable, surtout qu'il n'y a pas de
formules de calcul ou très peu...

Mais si mon problème vient de là, pourquoi dans ce cas ne se
produirait-il pas lorsque le raccourcis est visible ? Le raccourcis
reste le même et excel démarre dans le même dossier dans tout les
cas...

[...]

Peut-être... à chacun ses méthodes.

Mais les utilisateurs comprennent assez bien la différence entre leur
fichier et des raccourcis et sont plus à l'aise quand ils n'ont pas
besoins de sans arrêt se prommener entre différents dossiers à chaque
fois qu'ils ouvrent un fichier.
Dans ce cas, si je les contrains à cela, ils finissent par enregistrer
leurs fichiers soit sur le bureau, soit dans leur dossier Mes documents
sur leur disque dur.
Et ça, pour une société, ce n'est bon ni pour la sauvegarde des
fichiers, ni pour le partage de l'information.

[...]

Je ne vois pas pourquoi. Le QuickLaunch est fait pour contenir des

raccourcis, que ce soit des appli ou des fichiers.
Mais bon, de toute façon, j'ai fait l'essai également avec une barre
d'outils personnalisée qui elle est faite pour ça et j'ai le même
défaut...

[...]

Rien de tout ça, ce sont de simple tableau avec très peu de formule
comme des additions ou des multiplication du style la conversion d'un
montant en devise à partir d'un taux...

Enfin, faut pas s'étonner ainsi d'avoir des plantages.
Merci pour cette remarque, à te lire, j'ai vraiment l'impression de

bosser de la façon la plus ridicule qui soit, juste parce que
j'utilises les raccourcis... ;-)

Cordialement.
Merci pour tes conseils...

A+

lSteph
Bonjour,

sur un réseau. ça devient pénible à la longue de devoir parcourir
Les raccourcis sont là pour éviter ces pertes de temps non ?
Les lettres de lecteurs c'est fait pour il me semble!

Tu peux mettre G: Ou J: en substitution à tout un chemin fastidieux,
tu as aussi les favoris réseau..

Je suis d'accord avec toi pour les raccourcis sur le bureau. Je ne le
conseil d'ailleurs pas à mes utilisateurs.
AMHA tu fais bien.

pour le reste chacun voit midi à sa porte, et ce ne sont que des
conseils...,
selon ce que tu demandais, ...qui n'engagent que celui qui veut les
suivre.

Et c'est juste mon avis et que je continue à partager!

;o)

AmiCordialement.

lSteph

On 23 juil, 11:54, Fabrice N. <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez
free> wrote:
[...]

Fabrice N.
Bonjour lSteph,
Bonjour,

sur un réseau. ça devient pénible à la longue de devoir parcourir
Les raccourcis sont là pour éviter ces pertes de temps non ?
Les lettres de lecteurs c'est fait pour il me semble!

C'est vrai, mais j'ai eu a une époque des soucis avec les mappage du
genre ralentissement des accès réseau et sur le NG Windows Server, il
m'avait été déconseillé de les utiliser car ça pouvait poser des
problèmes.

Je suis d'accord avec toi pour les raccourcis sur le bureau. Je ne le
conseil d'ailleurs pas à mes utilisateurs.
AMHA tu fais bien.

Je sais... ;-)

J'aime pas les frigos plein de post-it... ;-)
C'est pas terrible sur les écrans non plus... ;-)

pour le reste chacun voit midi à sa porte, et ce ne sont que des
conseils...,
selon ce que tu demandais, ...qui n'engagent que celui qui veut les
suivre.
Je sais t'inquiète et je t'en remercie puisque c'est le but des NG

d'apprendre et d'avoir des conseils. J'espères que tu n'as pas mal pris
ma réponse, ce n'était pas le but...

J'ai quand même essayé d'éviter les raccourcis.
Evidemment, ça fonctionne mieux, mais comme les raccourcis
fonctionnaient également très bien quand ils sont visible, je ne sais
pas si ça prouve quelque chose...
Car même en admettant que les raccourcis soient une mauvaise solution,
je voudrais quand même comprendre d'où vient ce problème qui n'existe
que depuis peu alors que l'utilisateur en question fonctionne comme ça
depuis des années et qu'on a rien modifié sur son poste avant que ça
arrive.
Pour reprendre ta remarque sur le démarrage de plusieurs instances dans
différents dossiers, est-ce que si je modifie les raccourcis pour
définir le même dossier de démarrage ça pourrait faire l'affaire ?

Merci encore pour tes réponses...

lSteph
Bonjour,

En fait, outre toute appréciation de procédé,si je mets deux
raccourcis sur deux répertoires réseau et/ou reseau et local, dans la
quicklaunch , ils s'ouvrent dans la même fenêtre et sans reproduire le
pb que tu as évoqué et même avec des très gros.

Tu pourrais aussi faire un raccourci qui ouvre excel et les deux
fichiers!
avec en ligne de commande excel puis espace les deux noms complets
entre guillemets, espacés aussi .
Essaie pour voir si cela résoud ton pb

excel.exe "rep-nas02Communscapacit2007.xls" "C:CAimprPR06.xls"

Cordialement.

lSteph
On 23 juil, 14:46, Fabrice N. <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez
free> wrote: