Ouverture de projet dans Windows Movie Maker (WMM)

17 réponses
Gégé
Bonjour,
Je viens de faire mon 1er film avec une caméra numérique Panasonic
VDR-D300EG (support = mini DVD de =/= 30 mn)
Déjà il a fallu pas mal de recherches pour savoir qu'il me fallait d'abord
transcoder les fichiers "VOB" sources avant de pouvoir les lire avec Windows
Movie Maker (WMM). J'ai utilisé le logiciel "SUPER" (anglais) pour transcoder
de "VOB" en "AVI".

Alors j'ai pu commencer à faitre un montage.

Mais je découvre un autre problème.

J'a dû créer autant de répertoires que j'avais de mini DVD enregistrés,
c'est à dire quatorze, afin que "SUPER" me transcode mes fichiers sources de
"VOB en AVI".
Chaque répertoire contient environ 30 fichiers "VOB.AVI" pour un total
d'environ 250 Mo. Un fois les 14 répertoires chargés sur la table de montage
de WMM, il y aura donc environ (14 x 30) = 420 fichiers pour un total de (14
x 250) = 3.500 Mo.

Or, quand j'ai eu chargé mon 1er répertoire, que je l'ai travaillé et
enregistré le 1er projet de film qui en résultait, quand j'ai voulu l'ouvrir
à nouveau pour continuer le montage, WMM met environ 40 minutes pour l'ouvrir.
En extrapolant ceci veut dire que pour ouvrir le projet avec la totalité des
14 répertoires / 420 fichiers/3.500 Mo, WMM me demandera plus de 10 heures ce
qui n'est pas possible.

Je vous fais donc appel afin, si possible, d'avoir une explication, mais
surtout une solution qui me permettrait d'ouvrir le projet dans un temps
accaptable.

D'avance je vous en remercie

Bien cordialement,

10 réponses

1 2
Azo3
bonjour gégé

WMM est un produit basique, confectionné avant l'apparition des nouvelles
caméras avec DD...
il ne peut donc acquérir que ce qu'il connait bien. Ta manoeuvre pour aussi
rusée qu'elle soit transforme tout en avi , particulièrement lourd et que
WMM n'utilise qu'en sortie (ou en entrée si c'est SON résultat de projet!)

tu n'as pas eu de logiciel d'acquisition avec ta camera?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Gégé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je viens de faire mon 1er film avec une caméra numérique Panasonic
VDR-D300EG (support = mini DVD de =/= 30 mn)
Déjà il a fallu pas mal de recherches pour savoir qu'il me fallait d'abord
transcoder les fichiers "VOB" sources avant de pouvoir les lire avec
Windows
Movie Maker (WMM). J'ai utilisé le logiciel "SUPER" (anglais) pour
transcoder
de "VOB" en "AVI".

Alors j'ai pu commencer à faitre un montage.

Mais je découvre un autre problème.

J'a dû créer autant de répertoires que j'avais de mini DVD enregistrés,
c'est à dire quatorze, afin que "SUPER" me transcode mes fichiers sources
de
"VOB en AVI".
Chaque répertoire contient environ 30 fichiers "VOB.AVI" pour un total
d'environ 250 Mo. Un fois les 14 répertoires chargés sur la table de
montage
de WMM, il y aura donc environ (14 x 30) = 420 fichiers pour un total de
(14
x 250) = 3.500 Mo.

Or, quand j'ai eu chargé mon 1er répertoire, que je l'ai travaillé et
enregistré le 1er projet de film qui en résultait, quand j'ai voulu
l'ouvrir
à nouveau pour continuer le montage, WMM met environ 40 minutes pour
l'ouvrir.
En extrapolant ceci veut dire que pour ouvrir le projet avec la totalité
des
14 répertoires / 420 fichiers/3.500 Mo, WMM me demandera plus de 10 heures
ce
qui n'est pas possible.

Je vous fais donc appel afin, si possible, d'avoir une explication, mais
surtout une solution qui me permettrait d'ouvrir le projet dans un temps
accaptable.

D'avance je vous en remercie

Bien cordialement,

Gégé
Bonjour Azo3,

Merci pour tes explications.

J'ai bien eu des logiciels fournis avec ma caméra:
- DVD-MovieAlbumSE pour lire mes DVD
- DVD-MovieAlbum CopyTool pour copier un disque
- DVD MovieAlbumSE et DVDfunSTUDIO pour créer des disques DVD-Vidéo.
Mais ces logiciels ne marchent qu'avec des DVD-RAM ou des DVD-RW(Format VR)

NB) - Je te recopie ce que je lis si la notice d'utilisatio car je suis
complètement néophyte sur le sujet et ne connaît pas du tout la différence
entre ces formats.

Or, faute d'avoir été prévenu au moment de l'achat, j'ai enregistré sur des
DVD-R. Dès lors ces logiciels ne sont pas adaptés.

Aurais tu des "tuyaux même si je dois re trancoder mes fichiers dans un
autre format, voire utiliser/acheter un autre logiciel de montage ?

Merci encore
Bien cordialement,

bonjour gégé

WMM est un produit basique, confectionné avant l'apparition des nouvelles
caméras avec DD...
il ne peut donc acquérir que ce qu'il connait bien. Ta manoeuvre pour aussi
rusée qu'elle soit transforme tout en avi , particulièrement lourd et que
WMM n'utilise qu'en sortie (ou en entrée si c'est SON résultat de projet!)

tu n'as pas eu de logiciel d'acquisition avec ta camera?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Gégé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je viens de faire mon 1er film avec une caméra numérique Panasonic
VDR-D300EG (support = mini DVD de =/= 30 mn)
Déjà il a fallu pas mal de recherches pour savoir qu'il me fallait d'abord
transcoder les fichiers "VOB" sources avant de pouvoir les lire avec
Windows
Movie Maker (WMM). J'ai utilisé le logiciel "SUPER" (anglais) pour
transcoder
de "VOB" en "AVI".

Alors j'ai pu commencer à faitre un montage.

Mais je découvre un autre problème.

J'a dû créer autant de répertoires que j'avais de mini DVD enregistrés,
c'est à dire quatorze, afin que "SUPER" me transcode mes fichiers sources
de
"VOB en AVI".
Chaque répertoire contient environ 30 fichiers "VOB.AVI" pour un total
d'environ 250 Mo. Un fois les 14 répertoires chargés sur la table de
montage
de WMM, il y aura donc environ (14 x 30) = 420 fichiers pour un total de
(14
x 250) = 3.500 Mo.

Or, quand j'ai eu chargé mon 1er répertoire, que je l'ai travaillé et
enregistré le 1er projet de film qui en résultait, quand j'ai voulu
l'ouvrir
à nouveau pour continuer le montage, WMM met environ 40 minutes pour
l'ouvrir.
En extrapolant ceci veut dire que pour ouvrir le projet avec la totalité
des
14 répertoires / 420 fichiers/3.500 Mo, WMM me demandera plus de 10 heures
ce
qui n'est pas possible.

Je vous fais donc appel afin, si possible, d'avoir une explication, mais
surtout une solution qui me permettrait d'ouvrir le projet dans un temps
accaptable.

D'avance je vous en remercie

Bien cordialement,

FDDKDR
Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Azo3,

Merci pour tes explications.

J'ai bien eu des logiciels fournis avec ma caméra:
- DVD-MovieAlbumSE pour lire mes DVD
- DVD-MovieAlbum CopyTool pour copier un disque
- DVD MovieAlbumSE et DVDfunSTUDIO pour créer des disques DVD-Vidéo.
Mais ces logiciels ne marchent qu'avec des DVD-RAM ou des DVD-RW(Format
VR)

DVD-RW ou DVD-R, à mon avis, le logiciel n'y voit que du feu.
As-tu essayé au moins ?
Il y a un message d'erreur ?

Pour les logiciels ergonomiques, malheureusement, ils sont très souvent
payants, et pas toujours à un prix raisonnable ...
Cela dépend du besoin et du budget alloué.
Un logiciel relativement ergonomique et permettant déjà pas mal de chose :
Studio de Pinnacle (en version 11 actuellement), mais il est quand même à 59
Euros pour la version standard.
Il faut donc faire pas mal de montages vidéos pour "l'amortir" :D

Pour les logiciels cités dans ton message, je ne les connais pas, mais ils
doivent permettre de faire un minimum de montage, j'espère !

Enfin, pour la lenteur de Movie Maker, il se peut que :

- soit le format avi choisi ne conviennent pas très bien à Movie Maker (quel
type d'AVI est-ce ? Avi-DV, Avi-Divx, Avi-Xvid ? Autre ? Télécharger Gspot
qui dira quel codec est utilisé dans ces vidéos). Movie Maker travaille bien
et vite avec principalement le Avi-DV et le WMV. Avec les autres, souvent,
cela se passe un peu "moins bien".

- soit Movie Maker analyse à chaque fois les fichiers avi, et le montage
réalisé (transitions, effets etc ...), et ce dernier est très (trop)
complexe.
Plusieurs possibilités pour palier à ce soucis dans ce cas : ne pas
enregistrer en tant que projet (enfin si, temporairement pour ne pas perdre
le travail en cas de crash ou ratage), mais en fin de montage pour chaque
répertoire, exporter le travail sous format de fichier vidéo (et non de
projet). Attention, choisir un format de sorti pas trop compressé, sinon,
les montages qui serviront à réunir toutes ces vidéos temporaires seront en
qualité de plus en plus mauvaise au fur et à mesure des montages et
exportations (la compression dans ce domaine est toujours destructive).
Si vous n'avez pas de problème de place, exporter le fichier au format
AVI-DV -> dans Movie Maker, choisir "DV-AVI (PAL)".
Attention, il faut 12 à 18 Go pour une heure de film en fonction de la
complexité et de la qualité du film.

Chez moi, un projet avec une vidéo Avi-DV (1 seul fichier) de 1,188 Go ,
découpée en 17 scènes par Movie Maker, toutes rassemblées avec une
transition entre chaque scène sur la table de montage, et quelques effets
vidéo par-ci par-là, s'ouvre en moins de 5 secondes avec un AMD X2
(dual-core) à 2500 Mhz (et un système bien entretenu, et assez de mémoire
vive).
C'est juste à titre d'info, pour avoir un ordre d'idée de ce que peut faire
Movie Maker dans de bonnes conditions.

Quoiqu'il en soit, Movie Maker n'est pas un mauvais produit, surtout qu'il
est "gratuit" (enfin, compris dans le prix), mais il restera toujours moins
performants (fonctionnalités, rapidité d'exécution) qu'un logiciel distribué
par un éditeur spécialisé.
Et il suffit à pas mal de monde pour une utilisation courante, à condition
de ne pas être trop exigent, et de passer quelques heures à bien le
"triturer" ...

Au fait, ces fichiers vidéos sont enregistrés où ?? Sur le disque dur ? Il y
a suffisamment d'espace libre dessus, et il est correctement défragmenté ?

Enfin, peux-tu nous décrire un peu la configuration matérielle de ton PC
(processeur, mémoire vive - RAM, disque dur, espace disponible, etc ...).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonjour Fred

Merci pour toutes tes explications.

Il va maintenant falloir que je les exploite au mieux . J'avoue' je suis
quasiment au point zéro en vidéo.

Si j'ai bien compris ton astuce, j'enregiste des bouts de montages en format
wmv (Windows Média Player) et j'enregistre en tant que tel. Ensuite j'importe
ces fichiers et les glisse sur la table de montage en
complétant,éventuellement, par des transitions entre lesdits fichiers.
Ensuite j'enregistre cette vidéo.
Ai-je bien compris ?

Dans les jours qui suivent je répondrai aux questions et demandes de
précisions que tu souhaites..
Merci encore et bien cordialement.

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Azo3,

Merci pour tes explications.

J'ai bien eu des logiciels fournis avec ma caméra:
- DVD-MovieAlbumSE pour lire mes DVD
- DVD-MovieAlbum CopyTool pour copier un disque
- DVD MovieAlbumSE et DVDfunSTUDIO pour créer des disques DVD-Vidéo.
Mais ces logiciels ne marchent qu'avec des DVD-RAM ou des DVD-RW(Format
VR)

DVD-RW ou DVD-R, à mon avis, le logiciel n'y voit que du feu.
As-tu essayé au moins ?
Il y a un message d'erreur ?

Pour les logiciels ergonomiques, malheureusement, ils sont très souvent
payants, et pas toujours à un prix raisonnable ...
Cela dépend du besoin et du budget alloué.
Un logiciel relativement ergonomique et permettant déjà pas mal de chose :
Studio de Pinnacle (en version 11 actuellement), mais il est quand même à 59
Euros pour la version standard.
Il faut donc faire pas mal de montages vidéos pour "l'amortir" :D

Pour les logiciels cités dans ton message, je ne les connais pas, mais ils
doivent permettre de faire un minimum de montage, j'espère !

Enfin, pour la lenteur de Movie Maker, il se peut que :

- soit le format avi choisi ne conviennent pas très bien à Movie Maker (quel
type d'AVI est-ce ? Avi-DV, Avi-Divx, Avi-Xvid ? Autre ? Télécharger Gspot
qui dira quel codec est utilisé dans ces vidéos). Movie Maker travaille bien
et vite avec principalement le Avi-DV et le WMV. Avec les autres, souvent,
cela se passe un peu "moins bien".

- soit Movie Maker analyse à chaque fois les fichiers avi, et le montage
réalisé (transitions, effets etc ...), et ce dernier est très (trop)
complexe.
Plusieurs possibilités pour palier à ce soucis dans ce cas : ne pas
enregistrer en tant que projet (enfin si, temporairement pour ne pas perdre
le travail en cas de crash ou ratage), mais en fin de montage pour chaque
répertoire, exporter le travail sous format de fichier vidéo (et non de
projet). Attention, choisir un format de sorti pas trop compressé, sinon,
les montages qui serviront à réunir toutes ces vidéos temporaires seront en
qualité de plus en plus mauvaise au fur et à mesure des montages et
exportations (la compression dans ce domaine est toujours destructive).
Si vous n'avez pas de problème de place, exporter le fichier au format
AVI-DV -> dans Movie Maker, choisir "DV-AVI (PAL)".
Attention, il faut 12 à 18 Go pour une heure de film en fonction de la
complexité et de la qualité du film.

Chez moi, un projet avec une vidéo Avi-DV (1 seul fichier) de 1,188 Go ,
découpée en 17 scènes par Movie Maker, toutes rassemblées avec une
transition entre chaque scène sur la table de montage, et quelques effets
vidéo par-ci par-là, s'ouvre en moins de 5 secondes avec un AMD X2
(dual-core) à 2500 Mhz (et un système bien entretenu, et assez de mémoire
vive).
C'est juste à titre d'info, pour avoir un ordre d'idée de ce que peut faire
Movie Maker dans de bonnes conditions.

Quoiqu'il en soit, Movie Maker n'est pas un mauvais produit, surtout qu'il
est "gratuit" (enfin, compris dans le prix), mais il restera toujours moins
performants (fonctionnalités, rapidité d'exécution) qu'un logiciel distribué
par un éditeur spécialisé.
Et il suffit à pas mal de monde pour une utilisation courante, à condition
de ne pas être trop exigent, et de passer quelques heures à bien le
"triturer" ...

Au fait, ces fichiers vidéos sont enregistrés où ?? Sur le disque dur ? Il y
a suffisamment d'espace libre dessus, et il est correctement défragmenté ?

Enfin, peux-tu nous décrire un peu la configuration matérielle de ton PC
(processeur, mémoire vive - RAM, disque dur, espace disponible, etc ...).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Fred

Merci pour toutes tes explications.

Il va maintenant falloir que je les exploite au mieux . J'avoue' je suis
quasiment au point zéro en vidéo.

Si j'ai bien compris ton astuce, j'enregiste des bouts de montages en
format
wmv (Windows Média Player) et j'enregistre en tant que tel. Ensuite
j'importe
ces fichiers et les glisse sur la table de montage en
complétant,éventuellement, par des transitions entre lesdits fichiers.
Ensuite j'enregistre cette vidéo.
Ai-je bien compris ?

Oui, c'est une piste comme une autre ... mais attention, faire une vidéo "
wmv" la moins compressée possible (plus haute qualité disponible dans les
réglages de Movie Maker), voir si possible (au niveau place), une vidéo en
DV AVI (PAL).
Mais attention, enregistrer quand même sous format de projet régulièrement
pour ne pas être obligé de tout recommencer en cas de plantage (en
informatique, il n'y a pas d'abus de précaution) .

Dans les jours qui suivent je répondrai aux questions et demandes de
précisions que tu souhaites..
Merci encore et bien cordialement.

OK. Nous tenir au courant, et ne pas hésiter en cas de besoin ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Merci Fred,

Je vais m'investir sur tes pistes.
Je te tiens au courant
Cordialement,

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Fred

Merci pour toutes tes explications.

Il va maintenant falloir que je les exploite au mieux . J'avoue' je suis
quasiment au point zéro en vidéo.

Si j'ai bien compris ton astuce, j'enregiste des bouts de montages en
format
wmv (Windows Média Player) et j'enregistre en tant que tel. Ensuite
j'importe
ces fichiers et les glisse sur la table de montage en
complétant,éventuellement, par des transitions entre lesdits fichiers.
Ensuite j'enregistre cette vidéo.
Ai-je bien compris ?

Oui, c'est une piste comme une autre ... mais attention, faire une vidéo "
wmv" la moins compressée possible (plus haute qualité disponible dans les
réglages de Movie Maker), voir si possible (au niveau place), une vidéo en
DV AVI (PAL).
Mais attention, enregistrer quand même sous format de projet régulièrement
pour ne pas être obligé de tout recommencer en cas de plantage (en
informatique, il n'y a pas d'abus de précaution) .

Dans les jours qui suivent je répondrai aux questions et demandes de
précisions que tu souhaites..
Merci encore et bien cordialement.

OK. Nous tenir au courant, et ne pas hésiter en cas de besoin ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de creuser les pistes que tu as bien voulu
m'indiquer mais je vais tenter de répondre aux demandes de précisions que tu
as souhaitées lors d'échanges précédents:

Je dois d'abord préciser que quand je lis mes mini DVD enregistrés avec ma
caméra, j'ai trois types de fichiers:
- VIDEO_TS.BUP
- VIDEO_TS.IFO
- VIDEO_TS.VOB

Concernant les logiciels qui m'ont été fournis avec la caméra
1) - DVD Movie Album SE: Quoi que je fasse, j'ai le sablier pendant quelques
secondes puis plus rien. Aucun message
2) - DVD Movie Album Copy Tool: J'ai le message suivant :"Un disque
incorrect est présent dans le lecteur DVD. Introduire un disque DVD
RAM/DVD_RW au format UDF 2.0.
NB) - Je te rappelle que j'ai enregistré sur des mini DVD_R
3) - DVD Fun Studio: Si je sélectionne "Titre/Nouveau" il ne se passe rien
Si je sélectionne "Titre/Ouvrir" et que je sélectionne n'importe lequel des
fichiers ".BUP", ".IFO" ou ".VOB", j'ai le message "Ce dossier ne peut être
indiqué".

J'ai donc transcodé en fichiers "AVI" au moyen du logiciel "SUPER" que l'on
trouve facilement avec Google si tu voulais y jeter un coup d'oeil.

Après transcodage j'obtiens des fichiers "VOB.AVI" avec la compression
"XVID" (j'écris ce que je lis dans "Propriétés" )

Dans l'écran de transcodage de "SUPER", voici ce que je lis:
-Select the output Container = AVI
-Select the output Vidéo Codec = MPEG4
-Select the output audio codec = mp3
-Les autres options :"Vidéo Scale size", "Frame/sec", Aspect", Bitrate kbps,
etc, j'ai conservé les paramètres affichés par défaut.

Mes fichiers sont enregistrés sur mon disque "C" NTFS de 74,5 GO dont 51,9
GO de libre. Je le défragmente très régulièrement.
Mon processeur est Intel Pentium 4 CPU 2.00GHZ. Cache L1 = 20ko - Cache L2 =
512ko.
Ma mémoire est de 512 MO utlisée à 47%

Voilà les infos que je peux te donner. Si tu avais besoins de plus de
précisions, stp fais le moi savoir.

Encore merci

Bien cordialement

Merci Fred,

Je vais m'investir sur tes pistes.
Je te tiens au courant
Cordialement,

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Fred

Merci pour toutes tes explications.

Il va maintenant falloir que je les exploite au mieux . J'avoue' je suis
quasiment au point zéro en vidéo.

Si j'ai bien compris ton astuce, j'enregiste des bouts de montages en
format
wmv (Windows Média Player) et j'enregistre en tant que tel. Ensuite
j'importe
ces fichiers et les glisse sur la table de montage en
complétant,éventuellement, par des transitions entre lesdits fichiers.
Ensuite j'enregistre cette vidéo.
Ai-je bien compris ?

Oui, c'est une piste comme une autre ... mais attention, faire une vidéo "
wmv" la moins compressée possible (plus haute qualité disponible dans les
réglages de Movie Maker), voir si possible (au niveau place), une vidéo en
DV AVI (PAL).
Mais attention, enregistrer quand même sous format de projet régulièrement
pour ne pas être obligé de tout recommencer en cas de plantage (en
informatique, il n'y a pas d'abus de précaution) .

Dans les jours qui suivent je répondrai aux questions et demandes de
précisions que tu souhaites..
Merci encore et bien cordialement.

OK. Nous tenir au courant, et ne pas hésiter en cas de besoin ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonjour,
Je viens d'essayer la solution de contournement qui consiste à enregistrer
mon montage en tant que fichier vidéo au format "DVD-AVI (PAL)".
Hélas elle ne marche pas car pour 33 fichiers (scènes) avec un total de
228MO, il faut environ 3 heures pour faire l'enregistrement.
Merci pour toutes autres moyens que vous pourriez me suggérer.
Bien cordialement,

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de creuser les pistes que tu as bien voulu
m'indiquer mais je vais tenter de répondre aux demandes de précisions que tu
as souhaitées lors d'échanges précédents:

Je dois d'abord préciser que quand je lis mes mini DVD enregistrés avec ma
caméra, j'ai trois types de fichiers:
- VIDEO_TS.BUP
- VIDEO_TS.IFO
- VIDEO_TS.VOB

Concernant les logiciels qui m'ont été fournis avec la caméra
1) - DVD Movie Album SE: Quoi que je fasse, j'ai le sablier pendant quelques
secondes puis plus rien. Aucun message
2) - DVD Movie Album Copy Tool: J'ai le message suivant :"Un disque
incorrect est présent dans le lecteur DVD. Introduire un disque DVD
RAM/DVD_RW au format UDF 2.0.
NB) - Je te rappelle que j'ai enregistré sur des mini DVD_R
3) - DVD Fun Studio: Si je sélectionne "Titre/Nouveau" il ne se passe rien
Si je sélectionne "Titre/Ouvrir" et que je sélectionne n'importe lequel des
fichiers ".BUP", ".IFO" ou ".VOB", j'ai le message "Ce dossier ne peut être
indiqué".

J'ai donc transcodé en fichiers "AVI" au moyen du logiciel "SUPER" que l'on
trouve facilement avec Google si tu voulais y jeter un coup d'oeil.

Après transcodage j'obtiens des fichiers "VOB.AVI" avec la compression
"XVID" (j'écris ce que je lis dans "Propriétés" )

Dans l'écran de transcodage de "SUPER", voici ce que je lis:
-Select the output Container = AVI
-Select the output Vidéo Codec = MPEG4
-Select the output audio codec = mp3
-Les autres options :"Vidéo Scale size", "Frame/sec", Aspect", Bitrate kbps,
etc, j'ai conservé les paramètres affichés par défaut.

Mes fichiers sont enregistrés sur mon disque "C" NTFS de 74,5 GO dont 51,9
GO de libre. Je le défragmente très régulièrement.
Mon processeur est Intel Pentium 4 CPU 2.00GHZ. Cache L1 = 20ko - Cache L2 =
512ko.
Ma mémoire est de 512 MO utlisée à 47%

Voilà les infos que je peux te donner. Si tu avais besoins de plus de
précisions, stp fais le moi savoir.

Encore merci

Bien cordialement

Merci Fred,

Je vais m'investir sur tes pistes.
Je te tiens au courant
Cordialement,

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Fred

Merci pour toutes tes explications.

Il va maintenant falloir que je les exploite au mieux . J'avoue' je suis
quasiment au point zéro en vidéo.

Si j'ai bien compris ton astuce, j'enregiste des bouts de montages en
format
wmv (Windows Média Player) et j'enregistre en tant que tel. Ensuite
j'importe
ces fichiers et les glisse sur la table de montage en
complétant,éventuellement, par des transitions entre lesdits fichiers.
Ensuite j'enregistre cette vidéo.
Ai-je bien compris ?

Oui, c'est une piste comme une autre ... mais attention, faire une vidéo "
wmv" la moins compressée possible (plus haute qualité disponible dans les
réglages de Movie Maker), voir si possible (au niveau place), une vidéo en
DV AVI (PAL).
Mais attention, enregistrer quand même sous format de projet régulièrement
pour ne pas être obligé de tout recommencer en cas de plantage (en
informatique, il n'y a pas d'abus de précaution) .

Dans les jours qui suivent je répondrai aux questions et demandes de
précisions que tu souhaites..
Merci encore et bien cordialement.

OK. Nous tenir au courant, et ne pas hésiter en cas de besoin ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Je viens d'essayer la solution de contournement qui consiste à enregistrer
mon montage en tant que fichier vidéo au format "DVD-AVI (PAL)".
Hélas elle ne marche pas car pour 33 fichiers (scènes) avec un total de
228MO, il faut environ 3 heures pour faire l'enregistrement.
Merci pour toutes autres moyens que vous pourriez me suggérer.
Bien cordialement,

Et voilà ...
Avec les infos données, effectivement ... ce n'est pas terrible pour Movie
Maker.
Ce dernier n'aime pas trop les fichiers DIVX et XVID.
D'autre part, ces formats ne sont pas trop conseillés pour faire du montage.
Une règle d'or : toujours faire un montage à partir de vidéos les moins
compressées possibles.
Ensuite seulement, lorsque le montage est terminé, alors si vraiment on y
tient, on peut compresser (avec modération, rappelle : la compression est
destructrice, et c'est irréversible).

Donc, voilà ... ces fichiers en XVID ... sont "fortement" compressés ... et
les logiciels de montage n'en raffole pas, surtout Movie Maker.
Tu peux les décompresser, mais cela ne leur redonnera pas la qualité
initiale et c'est une étape supplémentaire et donc une perte de temps.
Il valait mieux transcoder les miniDVD (qui sont des films en codec MPEG2)
en AVI-DV, ou alors utiliser un logiciel qui sait travailler à partir du
codec MPEG2 (comme Studio 9, Premier Elements ou ULEAD Media studio pro, par
exemple, mais il y en a d'autres).
As-tu conservé les fichiers initiaux ?
Car il y a une version de VirtualDub spécial MPEG2 (les fichiers "vob"
contiennent un film au codec MPEG2) :
VirtualDub-MPEG2 ici :
http://fcchandler.home.comcast.net/stable/
(pas testé)
MPEG Video Wizard : permet de remettre des fichiers vob directement en
MPEG2 (mpg), sans réencodage.
Nerovision (Ahead, suite "Nero") permet de découper / coller des MPEG2 sans
réencoder.

Par contre, je suis étonné que VirtualDub ne sache pas travailler avec les
fichiers AVI-XVID, car normalement, il affectionne particulièrement les DIVX
et XVID !!??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonjour,

Encore merci pour tes explications. Je vois que tu es un spécialiste de la
vidéo.

Oui j'ai mes mini DVD initiaux puisqu'il s'agit de DVD-R donc non
réinscriptibles.
Par contre je ne vois nulle part sur ces fichiers qu'il s'agit du format
MPEG2 (j'ai du ".BUP", du".IFO" et du".VOB". Où/Comment puis-je le vérifier ?

Quand tu dis "Par contre je suis étonné que virtualDub ne sache pas
travailler avec les fichiers AVI-XVID.............car normalement il
affectionne les fichiers DIVX et XVID", est-ce une afirmation? Car en ce qui
me concerne j" n'ai pas VirtualDub et ne l'ai donc pas essayé.

Toi qui es un connaisseur qu'est-ce que tu ferais à ma place
=> soit à partir des mini DVD sources
=> soit à partir des fichier transcodés en VOB-AVI ?

Encore mile fois merci
Bien cordialement,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Je viens d'essayer la solution de contournement qui consiste à enregistrer
mon montage en tant que fichier vidéo au format "DVD-AVI (PAL)".
Hélas elle ne marche pas car pour 33 fichiers (scènes) avec un total de
228MO, il faut environ 3 heures pour faire l'enregistrement.
Merci pour toutes autres moyens que vous pourriez me suggérer.
Bien cordialement,

Et voilà ...
Avec les infos données, effectivement ... ce n'est pas terrible pour Movie
Maker.
Ce dernier n'aime pas trop les fichiers DIVX et XVID.
D'autre part, ces formats ne sont pas trop conseillés pour faire du montage.
Une règle d'or : toujours faire un montage à partir de vidéos les moins
compressées possibles.
Ensuite seulement, lorsque le montage est terminé, alors si vraiment on y
tient, on peut compresser (avec modération, rappelle : la compression est
destructrice, et c'est irréversible).

Donc, voilà ... ces fichiers en XVID ... sont "fortement" compressés ... et
les logiciels de montage n'en raffole pas, surtout Movie Maker.
Tu peux les décompresser, mais cela ne leur redonnera pas la qualité
initiale et c'est une étape supplémentaire et donc une perte de temps.
Il valait mieux transcoder les miniDVD (qui sont des films en codec MPEG2)
en AVI-DV, ou alors utiliser un logiciel qui sait travailler à partir du
codec MPEG2 (comme Studio 9, Premier Elements ou ULEAD Media studio pro, par
exemple, mais il y en a d'autres).
As-tu conservé les fichiers initiaux ?
Car il y a une version de VirtualDub spécial MPEG2 (les fichiers "vob"
contiennent un film au codec MPEG2) :
VirtualDub-MPEG2 ici :
http://fcchandler.home.comcast.net/stable/
(pas testé)
MPEG Video Wizard : permet de remettre des fichiers vob directement en
MPEG2 (mpg), sans réencodage.
Nerovision (Ahead, suite "Nero") permet de découper / coller des MPEG2 sans
réencoder.

Par contre, je suis étonné que VirtualDub ne sache pas travailler avec les
fichiers AVI-XVID, car normalement, il affectionne particulièrement les DIVX
et XVID !!??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2