Ouverture et zoom

4 réponses
bougniague
Bonjour,
En zoomant sur le coolpix 880, l ouverture passe de f:7 à f:9 par
exemple
j aurai pensé au contraire que compte tenu du zoom, l ouverture
augmenterait ver f:5 par ex (diminution de l eclairage)

quelqu un peut il m expliquer
merci

4 réponses

Ber-johann
"Bougniague" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
En zoomant sur le coolpix 880, l ouverture passe de f:7 à f:9 par
exemple
j aurai pensé au contraire que compte tenu du zoom, l ouverture
augmenterait ver f:5 par ex (diminution de l eclairage)

quelqu un peut il m expliquer
merci

ça viens tout simplement que la partie a photographier est plus claire,
alors l'ouverture passe de 7 a 9, si ça aurait été l'inverse ça aurait passé
a 5

Jean-Luc L'Hôtellier
"Bougniague" a écrit dans le message de
news:

quelqu un peut il m expliquer

L'ouverture f/x représente le diamètre d'ouverture du diaph, c'est à dire
qu'un 50mm ouvert à f/2 a un diamètre de diaph de 50/2 = 25 mm. Le diamètre
d'ouverture du diaph ne peut pas augmenter au delà d'une certaine dimension
donc dans le cas d'un zoom, par exemple 28-105 ayant un diamètre maximal du
diaph de 20mm l'ouverture maximal à 105mm est de 105/20 = f/5 (f/5,6 en
pratique) et à 28mm elle est de 28/20 = 1,4 (mais il y a d'autre
contraintes qui font qu'on a rarement un 28-105 f/1,4-5,6 mais plutôt
quelque chose du genre f/3,5-5,6)

bougniague
Merci pour vos réponses,
je n avais pas fait le lien avec le diamètre de l objectif.
c est + clair

"Jean-Luc L'Hôtellier" wrote in message news:<4160f3e5$0$25209$...
"Bougniague" a écrit dans le message de
news:

quelqu un peut il m expliquer

L'ouverture f/x représente le diamètre d'ouverture du diaph, c'est à dire
qu'un 50mm ouvert à f/2 a un diamètre de diaph de 50/2 = 25 mm. Le diamètre
d'ouverture du diaph ne peut pas augmenter au delà d'une certaine dimension
donc dans le cas d'un zoom, par exemple 28-105 ayant un diamètre maximal du
diaph de 20mm l'ouverture maximal à 105mm est de 105/20 = f/5 (f/5,6 en
pratique) et à 28mm elle est de 28/20 = 1,4 (mais il y a d'autre
contraintes qui font qu'on a rarement un 28-105 f/1,4-5,6 mais plutôt
quelque chose du genre f/3,5-5,6)

Rémi Guyomarch
Bougniague wrote:
Merci pour vos réponses,
je n avais pas fait le lien avec le diamètre de l objectif.

Du diaphragme, pas de l'objectif.