ouvrir un fichier

gdr2305
Bonjour,

Je suis nouveau sous emacs peut-=EAtre maquestion est-elle un peu
naive .
j'aimerai avoir une un fa=E7on simple d'ouvrir un fichier qui n'est pas
dans le r=E9pertoire courant, sans ouvrir 36 buffers (pour l'instant je
fait avec dired ce qui m'ouvre plusieurs buffer car je change de
repertoire avant de trouver mon fichier), j'ai aussi essay=E9 mc.el ou
ECB. mais peut-=EAtre existe-t-il une fa=E7on plus directe ?

Olivier Schwander
On 2009-03-26, wrote:

j'aimerai avoir une un façon simple d'ouvrir un fichier qui n'est pas
dans le répertoire courant, sans ouvrir 36 buffers (pour l'instant je
fait avec dired ce qui m'ouvre plusieurs buffer car je change de
repertoire avant de trouver mon fichier), j'ai aussi essayé mc.el ou
ECB. mais peut-être existe-t-il une façon plus directe ?

La commande que tu veux est C-xC-f. Par contre, je pense qu'il te serait
utile de consulter un tutoriel sur emacs. Au hasard, celui-ci me parait
assez bien fait, et en français :

http://www.tuteurs.ens.fr/unix/editeurs/emacs.html

Olivier
Jean Magnan de Bornier
Le 26 mars à 14:15:15 Olivier Schwander écrit
notamment:

> [...]

| La commande que tu veux est C-xC-f. Par contre, je pense qu'il te serait
| utile de consulter un tutoriel sur emacs. Au hasard, celui-ci me parait

Oui, et j'ajouterai qu'il vaut mieux le consulter dans emacs plutôt que
dans un navigateur web!
Voir le menu Help d'emacs.
à+,
--
Jean
Lucas Levrel
Le 26 mars 2009, Olivier Schwander a écrit :

> j'aimerai avoir une un façon simple d'ouvrir un fichier

La commande que tu veux est C-xC-f.

... car la « Tab-completion » accélère énormément la saisie du chemin
d'accès !

--
LL
gdr2305
On 26 mar, 17:20, Lucas Levrel wrote:

> La commande que tu veux est C-xC-f.

... car la « Tab-completion » accélère énormément la saisie d u chemin
d'accès !

--
LL

Merci ce qui c'est exactement ce qui m'échappait ainsi que le ".."
pour remonter d'un répertoire.
Vincent Belaïche
Salut,

Sinon pour info dans dired tu peux déplier un répertoire avec la commande `i',
ça évite d'avoir plein de tampons. Il y a d'autres commandes de navigation
comme `>', `<', `C-M-u'. Aussi `C-u k' permet d'effacer du tampon dired un
fichier ou un répertoire (sans effet sur le disque, mais ça peut permettre de
rendre plus clair l'affichage, c'est une alternative à l'omit-mode), de toute
façon tu peux le restaurer avec `g'.

Vincent.