ouvrir un fichier excel...

glbras
Bonjour à tous...

Voilà, j'ai un programme composé de 115 fichiers excel avec des macros
(environ 20 par fichier) et je suis en train de réaliser un menu (en lignes
de commandes)pour charger automatiquement le fichier que l'on désire
(j'utilise quick menu builder mais je peut acceder aux lignes de commandes
pour modifier les menus). Le problème, c'est que les noms fichiers ont des
espaces (ainsi que les répèrtoires qui les contiennent).

exemple c:\mondossier\mes documents\mon fichier.xls.

Si je tape une ligne de commande du type :

action="c:\mondossier\mes documents\mon fichier.xls", excel démarre mais
j'ai une fenêtre qui s'ouvre me disant "c:\mondossier\mes.xls introuvable.
Vérifiez l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement"
avec un bouton [ok]. Si je clique, j'ai un autre message "documents\mon.xls
introuvable" puis si je fais à nouveau [ok] j'ai un 3eme message
"fichier.xls introuvable".

Si je change le nom de mon fichier (et enlever les espaces), mes macros ne
fonctionnent plus et refaire toutes mes macros ...(115*20=??? beaucoup,
environ 1 an de travail)

Est ce que quelqu'un sait comment je dois formuler ma ligne de commande pour
charger ce fichier. Merci d'avance

michdenis
Bonjour glbras,

Voici un message de Laurent Longre sur le sujet :

=============================
Problème Ouvrir Un Fichier Avec Un Espace Dans Le Nom

Je ne sais pour quelle raison, mais depuis peu, Excel 97 (en réseau) ne veut
plus ouvrir des fichiers Excel avec des noms comportant des espaces.
Je m'explique :
Soit le nom de fichier Rebuts 12.xls
Excel affiche un message disant qu'il ne trouve pas le fichier Retard.xls,
puis qu'il ne trouve pas le fichier 12.xls et enfin il ouvre quand même le
fichier Retard 12.xls.
Ou existe t'il des paramètres pour remédier à cet état de fait ?
voici deux solution que j'avais gader en archive :
1. Vérifie que tu as les bons paramètres dans l'explorateur, menu
Affichage -> Options -> Types de fichiers, "Feuilles de calcul Microsoft
Excel", à savoir:

- Message DDE : [OPEN("%1")]
- Application : Excel
- Topic : system

2. Si ces paramètres sont corrects:

Ouvre la base de registre avec Regedit, active la clé :
HKEY_CLASSES_ROOTExcel.Sheet.8shellOpenCommand, et édite l'entrée
"Default".

Celle-ci devrait ressembler à :

"C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeEXCEL.EXE" /e %1

Si c'est bien le cas, supprime le "%1" qui se trouve à la fin et valide,
puis réessaie d'ouvrir un fichier .xls à partir de l'explorateur.

Laurent ( alias chef à trois plumes)

et la deuxième, qui en passant m'a convaincu que c'était la bonne réponse

- Ouvre la base de registres par Regedit.exe

- Ouvre l'entrée suivante de la base :

HKEY_CLASSES_ROOTExcel.Sheet.8shellOpencommand

- Double-clique sur l'entrée "(Default)"

- Efface le %1 à la fin de la ligne de commande, ou alors remplace-le
par "%1", avec des guillemets, puis valide.

Laurent ( alias chef à trois plumes)

================================

Salutations!

"glbras" a écrit dans le message de news:OKa$
[...]

Daniel.j
Bonjour,
As-tu essayé en doublant les guillements: (?!)
action=""c:mondossiermes documentsmon fichier.xls"",

Cela fonctionne avec une ligne de commande comme celle-ci:
MyAppID = Shell("Winword.EXE ""C:Mes documentstest.doc""", 1)

--
Daniel MVP Excel
FAQ du Forum Microsoft Public Fr Excel