Overclocking augmentation des volts CPU

9 réponses
Thibaut
Bonjour,

Je souhaiterai overclocker mon PC mais je ne comprend pas bien pour l'
augmentation des volts du CPU.
(A quoi ça sert, quels sont les risques, pourquoi augmenter les volts...)

Pouvez-vous m' aider ?

Voici ma config:

Windows Vista Edition Intégrale 64 Bits
CPU: Core 2 DUO E6600
MB: Asus P5B Deluxe WiFi AP
GPU: Gigabyte GEForce 7600GT
RAM: 2X1GO PC6400 (XMS2)
Alimentation: Hyper Type R 480W (4 broches pour le 12V)
DD: Hitachi 250GO Cache 8MO.

Merci d' avance pour vos Réponses.

Cordialement.

9 réponses

G.T
Salut,

(A quoi ça sert, quels sont les risques, pourquoi augmenter les volts...)
Je ne répondrai qu'à la dernière question : pour permettre une meilleure

commutation des transistors à une fréquence plus élevée que celle à laquelle
ils ont été déclarés "bons pour le service".

Van : t'as noté, j'ai rien dit d'autre, je donnerai pas dans le troll ;-)
Déjà que j'ai attendu exprès pour pas répondre :-P

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Zythum
où il ne manque pas de littératures concernant 'overclocking'
puisque cette affaire date depuis des p2 300MHz, je crois.

Non l'overclocking date des premières cartes mères évolutive. (ie
permettant de changer le processeur par un plus puissant).
Bref il est apparu avec les 80486 (donc avant l'heure Pentium) et à
l'époque je faisais passer des 486 DX33 en 486 DX50.
Comme en ce temps là je travaillais dans une boite de maintenance
électronique, un technicien en électronique était venu me demander si je
pouvais booster son 80386 DX25. Je lui réponds que je ne pouvais rien
faire mais que lui, s'il pouvait changer le quartz de la carte-mère par
un quartz à 33 Mhz, il avait une chance que ça marche. Il l'a fait et ça
a marché !!!. Donc pour moi le premier overclocking est sur des 80386.

A cette époque un assembleur américain (Wertern Energy de mémoire)
s'était rendu célèbre en proposant des 80386 surcadencé en usine
(overclocking de 5 %, suffisant pour être devant tout le monde dans les
benchmark)

Voilà pour les souvenirs de guerre.

--
Zythum

où il ne manque pas de littératures concernant 'overclocking'
puisque cette affaire date depuis des p2 300MHz, je crois.

Non l'overclocking date des premières cartes mères évolutives. (ie
permettant de changer le processeur par un plus puissant).
Bref il est apparu avec les 80486 (donc avant l'heure Pentium) et à
l'époque je faisais passer des 486 DX33 en 486 DX50.
Comme en ce temps là je travaillais dans une boite de maintenance
électronique, un technicien en électronique était venu me demander si je
pouvais booster son 80386 DX25. Je lui réponds que je ne pouvais rien
faire mais que lui, s'il pouvait changer le quartz de la carte-mère par
un quartz à 33 Mhz, il avait une chance que ça marche. Il l'a fait et ça
a marché !!!. Donc pour moi le premier overclocking est sur des 80386.

A cette époque un assembleur américain (Western Energy de mémoire)
s'était rendu célèbre en proposant des 80386 surcadencé en usine
(overclocking de 5 %, suffisant pour être devant tout le monde dans les
benchmark)

Voilà pour les souvenirs de guerre.

--
Zythum

--
Zythum

G.T
Salut,

Van : t'as noté, j'ai rien dit d'autre, je donnerai pas dans le troll ;-)
C'est du HC caractérisé et c'est bien pour cela que je ne voulais pas

répondre. FCMO est plus qualifié pour ce type de question ou sur
google où il ne manque pas de littératures concernant 'overclocking'
puisque cette affaire date depuis des p2 300MHz, je crois.
Ben, HC.... Oui et non, c'est du hard pur et dur quand même. Mais ici on

s'occupe déjà de faire tourner aux specs nominales, alors :-)

Très bonne analogie, d'ailleurs.
Et si je peux me permettre au passage, l'overclock existe depuis qu'il y a
clock (même si je n'ai jamais vu overclocker des montres à quartz, mais qui
sait ? :-) ).

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Le Gaulois

Non l'overclocking date des premières cartes mères évolutives. (ie
permettant de changer le processeur par un plus puissant).
Bref il est apparu avec les 80486 (donc avant l'heure Pentium) et à
l'époque je faisais passer des 486 DX33 en 486 DX50.
Comme en ce temps là je travaillais dans une boite de maintenance
électronique, un technicien en électronique était venu me demander si je
pouvais booster son 80386 DX25. Je lui réponds que je ne pouvais rien
faire mais que lui, s'il pouvait changer le quartz de la carte-mère par
un quartz à 33 Mhz, il avait une chance que ça marche. Il l'a fait et ça
a marché !!!. Donc pour moi le premier overclocking est sur des 80386.

En ce moment dans fr.comp.ordinosaure il y a quelqu'un qui
essaie d'overclocker son V20 ou V30 (compatibles 8088/8086)
de 8 MHz à 11 MHz.

Zythum

Et si je peux me permettre au passage, l'overclock existe depuis qu'il y a
clock

c'est juste mais pour revenir dans le monde PC, avant l'arrivée des
cartes mères évolutives il fallait jouer du fer à souder ce qui n'est
pas à la porter de tout le monde et le retour en arrière n'est pas rapide.

Avec l'arrivée des dites cartes, il suffisait de déplacer un simple
jumper ce qui a permis de le démocratiser à monsieur tout le monde un
tant soit peu curieux (comme moi).

--
Zythum

Thibaut
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses.

Cependant, j' aimerai savoir de combien faut-il augmenter les volts (par
palier de...V)

Car lorsque je monte trop le FSB, mon PC reboote après l' écran ASUS.

Est-ce vraiment dangereux de monter les Volts ?
(PS: Je vais faire un tour sur fr.comp.ordinosaure)

Merci d' avance pour vos réponses.

Cordialement.

Thibaut

"Zythum" a écrit dans le message de news:

Et si je peux me permettre au passage, l'overclock existe depuis qu'il y
a
clock

c'est juste mais pour revenir dans le monde PC, avant l'arrivée des cartes
mères évolutives il fallait jouer du fer à souder ce qui n'est pas à la
porter de tout le monde et le retour en arrière n'est pas rapide.

Avec l'arrivée des dites cartes, il suffisait de déplacer un simple jumper
ce qui a permis de le démocratiser à monsieur tout le monde un tant soit
peu curieux (comme moi).

--
Zythum

G.T
Salut,

Cependant, j' aimerai savoir de combien faut-il augmenter les volts (par
palier de...V)
Ca dépend, on peut pas te donner de valeur.

Car lorsque je monte trop le FSB, mon PC reboote après l' écran ASUS.
Ca peut arriver.

Est-ce vraiment dangereux de monter les Volts ?
Oui.

Explication rapide : ton processeur est conçu et a été validé pour un
fonctionnement correct (au niveau hard pur : fonctionnement parfait), ainsi
que normalement ta carte mère, pour une valeur donnée. Par exemple 1500MHz à
1.45V.
Pouf, pouf. Ton processeur a donc ces caractéristiques dont le constructeur
affirme qu'il pourra tourner un certain temps (voire un temps certain) sans
un pet d'embrouille.
Si tu sors de ces caractéristiques, le fonctionnement d'une part, ne sera
plus garanti (plantages, surchauffes, ...) et pourra entraîner une durée de
vie réduite.

Bon, une bonne démarche d'overclock c'est de consulter les max admissibles
(absolute maximum ratings) de ton matériel (voir les datasheets Intel), de
comparer les timings mémoire et d'adapter les CAS et FSB en conséquence. OK,
c'est chiant, c'est long, mais faut ce qu'il faut.

D'un point de vue purement personnel, l'overclock hypothèque trop la durée
de vie et la fiabilité globale (sur le long terme et instantanée) du
matériel pour que ce soit une solution acceptable, mais tout le monde n'a
pas forcément les mêmes exigences.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Le Gaulois

Est-ce vraiment dangereux de monter les Volts ?

La puissance consommée par le processeur et transformée en chaleur
augmente comme le carré de la tension d'alimentation et aussi
proportionnellement à la fréquence.

Par exemple, en augmentant la tension de 10% et la fréquence de
30 % l'augmentation de la consommation sera de :
1.1^2 * 1.3 = 1.573 soit 57,3 %

Il faut que le radiateur et le ventillateur du processeur soit
capable d'évacuer ce flux thermique supplémentaires.

Il faut que les pistes de la carte mère soient capables de laisser
passer un courant plus fort que ce que consomme le processeur
normalement.

Il faut que le convertisseur continu continu qui fabrique le
Vcore à partir du 12 V soit capable de fournir la puissance
qu'on lui demande.

Il faut que le bloc alimentation soit capable de fournir la
puissance appropriée sur le 12 V.
Attention pour toutes les alimentations "no name" la puissance
annoncée est largement le double de ce que l'alimentation est
réellement capable de fournir. Une alimentation vendue pour 400 W
en réalité ne sera capable de fournir que 200 W, ce qui est
suffisant pour un processeur non overclocké utilisé pour
la bureautique ou pour surfer, par contre ça sera nettement
insuffisant pour une config musclée avec processeur overclocké
et utilisé intensivement avec des jeux récents.

Avec une carte graphique haut de gamme et un processeur
haut de gamme et overclocké, il faut avoir une alimentation
de marque d'au moins 430 W (Seasonic par exemple) ou
une no name de 800 W.

http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/