Packard Bell Ixtreme et Wake On LAN trop sensible ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Problème hard + drivers plutôt que config réseau je pense:

J'ai diverses machines sur mon LAN, et le Wake On LAN par magic packet se
passe très bien.

La dernière en date est un Packard Bell série Ixtreme (à processeur Intel
Core 2 Duo E4500).

En fait pour ce PC, le Wake On LAN me pose problème:
- quand la machine est arrêtée, je peux sans problème la démarrer par magic
packet, et uniquement ainsi,
- mais quand elle est mise en veille le soir, je la retrouve régulièrement
réveillée le matin, ce qui semble vouloir dire qu'elle réagit aussi à autre
chose...

Mon LAN (IP fixes, pas de DHCP) est bien sûr protégé et hermétique, par
contre quand tous les PC dorment, il reste sur le réseau 2 NAS et le
routeur, et comme le BrowseMaster est l'un des autres PC, il y a un peu de
papotage NetBios... (oui, je sais...). Mais ça ne réveille que ce nouveau
PC.

J'ai visité en détail les paramétrages de l'interface réseau (Realtek
intégrée à la CM), apparemment il n'y a pas d'option avancée "magic packet
only" (je parle des drivers pour WinXP). J'ai donc supposé que c'était
implicite.
Bien sûr il n'y a pas de dialer ou autre saloperie sur mon PC, et aucune
tâche nocturne, mise à jour ou autre, qui soit planifiée. Que je sache, si
la machine est en veille, elle devrait le rester.

Certains parmi vous ont-ils eu le même problème ?
Et ont-ils trouvé la solution ?
Merci.

--
Cordialement.

Jean Bon (de Parme)
On Thu, 9 Oct 2008 23:30:27 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"
wrote:

Certains parmi vous ont-ils eu le même problème ?

Oui avec une machine assemblé

Et ont-ils trouvé la solution ?

Non mais j'attend impatiament une rponse a ton fil.
VerrNum
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de groupe de discussion : gclt29$lej$
Certains parmi vous ont-ils eu le même problème ?
Et ont-ils trouvé la solution ?

Si l'on ne veut pas que le PC soit réveillé par l'activité réseau, il faut
désactiver le "Wake on Lan" dans le bios.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 10 Oct 2008 00:46:47 +0200, "VerrNum"
wrote:

[...]

Ben c'est pas le but recherché.
On veut le wol mais certain PC se rallume alors que d'autre non sans
qu'on ai envoyé le paquet magique.
VerrNum
groupe de discussion :
wrote:

[...]

Bah pourquoi vous n'arrêtez pas le PC, sans le mettre en veille, s'il peut
se rallumer avec le paquet magique.
Sinon essayez de décocher "Autoriser ce périphérique à sortir de la mise en
veille" dans Gestion de l'alimentation des Propriétés de la carte réseau.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

48ef15e3$0$15722$

wrote:

> Ben c'est pas le but recherché.

Tout à fait. J'ai besoin de Wake On LAN (pour rendre la machine disponible à
distance tout en limitant usure et consommation), et cela n'a d'intérêt que
si la elle ne se réveille pas pour rien toutes les heures.
Donc elle doit réagir au magic packet uniquement.

Bah pourquoi vous n'arrêtez pas le PC, sans le mettre en veille,
s'il peut se rallumer avec le paquet magique.

Parce qu'en fait il se met en veille tout seul après un certain délai, sans
perdre tous les processes qui peuvent être en cours, les fenêtres ouvertes,
etc.
On ne devrait pas travailler sur plusieurs choses à la fois, mais de la
théorie à la pratique...
Je précise qu'il y a un parafoudre et un onduleur, donc la veille est
sécurisée.

Sinon essayez de décocher "Autoriser ce périphérique à sortir
de la mise en veille" dans Gestion de l'alimentation des Propriétés
de la carte réseau.

Je l'ai fait bien sûr.
Il y a aussi "Autoriser Windows à éteindre ce périphérique pour économiser
de l'énergie", dont le choix dépend du matériel...

De toute manière, mal choisies, ces options pourraient désactiver le WOL.
Dans mon cas il marche mais il est trop sensible, et ceci uniquement en
veille.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que pour cette NIC (Fast Ethernet PCI Realtek
RTL8139 "Family"), l'onglet "Avancés" de la config ne propose que 3
paramètres: taille des buffers, mode de duplex et adresse réseau. Rien pour
le mode de WOL...

Comme vous le savez, cette bécane est fournie avec Vista et sans les drivers
XP (les drivers étaient mixtes, mais ils ont trafiqué les fichiers INF pour
retirer la partie XP).
J'ai donc dû chercher sur les forums pour les trouver, et trouver une mise à
jour de Realtek semble encore plus difficile...

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET www.ipzb.fr
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
G.T
Salut Patrick !

[...]

Alors là, c'est pas terrible comme truc : j'ai aussi une Realtek 8139 (c'est
courant comme chip réseau) avec les pilotes de base de XP, et il y a les
options WOL dans l'onglet "avancé".
Sinon, tes pilotes seraient pas là ?
<http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PFid=6&Leve
l=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDownúlse>

a+,
--
G.T
VerrNum
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de groupe de discussion : gcpf09$nrc$
[...]

Effectivement, la solution serait déjà de mettre le pilote à jour (cf lien
de G.T).
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"G.T" a écrit dans le message de news:
48f05cc9$0$4666$
Salut Patrick !

> [...]
8139 (c'est courant comme chip réseau) avec les pilotes de
base de XP, et il y a les options WOL dans l'onglet "avancé".

Oh!!! J'étais passé sur ce site en février, mais je n'étais pas arrivé
jusqu'à cette page...
Et ils sont tout récents en plus, avec aussi une confirmation de ce que les
forums disaient pour Linux.
Je les essaie au plus vite.

G.T = Great Thanks !

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET www.ipzb.fr
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
G.T
Salut,

Oh!!! J'étais passé sur ce site en février, mais je n'étais pas arrivé
jusqu'à cette page...

Mmmm mauvaise méthode, changer méthode :-)
Je ne me rappelle jamais si Realtek c'est un .tw, un .com ou autre chose.
Pour trouver ça, j'ai seulement tapé "Realtek 8139 driver download" avec
Google, 2è résultat.
Oui, j'ai honte. J'ai même pas téléchargé la MAJ, comme mon pilote semble
bien marcher.

G.T = Great Thanks !

IRL y'a peu d'occasions d'utiliser mes initiales comme un tel acronyme :-)
Tu nous fait un petit retour, qu'on sache ? Je sais que tu le fais toujours,
mais bon...

a+,
--
G.T
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: gcsa3n$o5n$
"G.T" a écrit dans le message de news:
> [...]

Alors premier contact:

Comme je n'ai pas besoin d'un Wizard, ni envie de modifier ma page d'accueil
etc. je n'ai pas utilisé le Setup fourni mais plutôt le Panneau de Contrôle
de XP, pour aller chercher le .INF dans le dossier WinXP.
Ca s'installe sans problème.

Etape suivante: paramétrer.
- La checkbox "autoriser ce périphérique à réveiller Windows" est grisée, il
faut cocher puis décocher "Autoriser Windows à éteindre ce..." pour la
rendre active.

Ensuite on va dans l'onglet Avancés, et là problème:
- Ca ressemble à ça: http://cjoint.com/?kmqiXNWrRI (valide 21j)
et toutes les options sauf les deux dernières sont en Activer/Désactiver.

Alors que dans le .INF on trouve:
S5WakeOnLan = "Arrêter Réveil par réseau"
WolCap = "Fonctions Réveil par le réseau"
None = "Aucun"
PatternMatch = "Correspondance au modèle"
MagicPacket = "Paquet Magic"
PatternAndMagic = "Correspondance au modèle et Paquet Magic"

Où les a-t-il fourrées ces options ? Même Regedit ne les voit pas...
Ils sont péniiiiiiiiiibles !

Je cherche maintenant un éventuel manuel en ligne...
A suivre...

--
Cordialement.
--