Pagaille avec les autorisations

michel.vauquois
Hello,

Point ne sais ce que j'ai fait mais j'ai dû faire quelque chose que je
n'aurais pas dû faire !

Voilà le problème : après avoir démarré sous SL depuis un disque
externe, tout à coup je m'aperçois que je ne peux plus accéder à mon
disque interne, à mon disque externe SSD (sur lequel je démarre
Yosemite) ni à mon autre externe en Thunderbold (partitionné en 5) qui
me sert entre autres choses à mes sauvegardes... Ils apparaissent tous
verrouillés dans la barre latérale du Finder et quand je clique sur un
disque ou une partition, j'ai le message « vous ne disposez pas des
autorisations requises » !
Les infos que j'arrive quand même à obtenir grâce au clic droit me donne
wheel / Personnalisé et everyone / Personnalisé et bien sûr impossible
de les modifier.
Je redémarre sur le SSD (Yosemite)... la barre de défilement apparaît,
disparaît au tiers comme d'hab' mais ensuite plus rien... blocage
complet...

Je formate le SSD et je réinstalle le système (merci SuperDuper!) : je
peux maintenant démarrer sur le SSD mais toujours pas d'accès aux autres
disques et partitions.

Je passe en root et là, je peux accéder au contenu des disques mais
toujours impossible de modifier les permissions : « vous ne disposez pas
blablabla ».

Même en cochant « Ignorer les autorisations de ce volume », je n'arrive
à rien.

Y a-t-il une ruse de sioux que quelqu'un connaîtrait ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

1 2 3
derfnam
MV wrote:

Hello,

Salut Michel,

Point ne sais ce que j'ai fait mais j'ai dû faire quelque chose que je
n'aurais pas dû faire !

[Snip]

Y a-t-il une ruse de sioux que quelqu'un connaîtrait ?

As-tu essayé de réinitialiser les ACL?

Quelques détails à voir par ici:

<http://www.titanium.free.fr/language/fr/help/onyx/lion/OnyXHelp/pgs/maintainperm.html&gt;

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

> Y a-t-il une ruse de sioux que quelqu'un connaîtrait ?

As-tu essayé de réinitialiser les ACL?

Oui... Mais ça ne joue que sur les comptes utilisateurs alors que là, ça
semble être à un niveau au-dessus puisque même en root, je ne peux rien
modifier des autorisations des disques ! :-(
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Y a-t-il une ruse de sioux que quelqu'un connaîtrait ?

Je pense que le démarrage en SL a modifié le contenu de la PRAM qui
n'est pas compatible avec Yosemite.
Essaie de la reinitialiser.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

Je formate le SSD et je réinstalle le système (merci SuperDuper!) : je
peux maintenant démarrer sur le SSD mais toujours pas d'accès aux autres
disques et partitions.

Je pense qu'il aurait fallu refaire une installation de Yosemite à
partir de l'installateur avant de faire une récupération par un clone.
(Le clone ne modifie ni la partition EFI, ni la recovery)

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Je pense que le démarrage en SL a modifié le contenu de la PRAM qui
n'est pas compatible avec Yosemite.
Essaie de la reinitialiser.

Je l'avais tenté... sans succès !
Par ailleurs, ce n'était pas la première fois que je démarrais depuis
SL...
Certes Yosemite n'apparaît plus dans Prefs système / Démarrage mais ce
n'est pas le problème.

--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
sebastienmarty
MV wrote:

Fleuger wrote:

> Je pense que le démarrage en SL a modifié le contenu de la PRAM qui
> n'est pas compatible avec Yosemite.
> Essaie de la reinitialiser.

Je l'avais tenté... sans succès !

Si tu as réinitialisé la PRAM en ayant un SSD sous Yosemite et que tu as
Trim Enabler activé... danger !

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

Si tu as réinitialisé la PRAM en ayant un SSD sous Yosemite et que tu as
Trim Enabler activé... danger !

Non, je n'ai pas ce truc.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Je pense qu'il aurait fallu refaire une installation de Yosemite à
partir de l'installateur avant de faire une récupération par un clone.
(Le clone ne modifie ni la partition EFI, ni la recovery)

Non... SuperDuper! ne gère pas la partition HD Recovery et pour
l'instant j'ai récupéré mon SSD et je peux démarrer dessus.

Mais chaque fois que je clone depuis une partition-sauvegarde (dont le
contenu m'est pourtant inacessible par le Finder) pour récupérer une
partition, celle-ci devient inaccessible à la fin du clonage...

Le « mal » se transmet donc par clonage.

Je suis dans une merde noire et je n'avais jamais vu ça avant.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

Je suis dans une merde noire et je n'avais jamais vu ça avant.

Je voudrais pouvoir changer les permissions des disques qui sont (je
suis en root actuellement) :
- root : Personnalisé
- admin : Personnalisé
- everyone : Personnalisé

Comment ce « Personnalisé » a-t-il pu arriver ?
Et même les permissions root ne peuvent être modifiées !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

Je voudrais pouvoir changer les permissions des disques qui sont (je
suis en root actuellement) :
- root : Personnalisé
- admin : Personnalisé
- everyone : Personnalisé

J'ai peut-être trouvé la solution via le Terminal :
sudo chflags nouchg
a l'air de m'avoir sauvé le reste de la nuit !
En tout cas, j'ai pu modifié les permissions des disques. ;-)

<http://forums.macg.co/mac-os-x/permissions-de-disque-externe-476582.html&gt;