page perso pour avertir que le serveur maison est HS

12 réponses
personne n est parfait
Bonjour

j'utilise dyndns pour rediriger vers mon PC mais il arrive parfois que
mon PC est eteind.

Donc les gens se retrouve avec un 404 et pense que le site n'existe
plus ou se sont trompé.

Existe t il un moyen de rediriger un dyndns vers une simple page pour
avertir de repasser plus tard ?

Merci de votre aide.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

10 réponses

1 2
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
personne n est parfait - :

Existe t il un moyen de rediriger un dyndns vers une simple page pour
avertir de repasser plus tard ?

Pourquoi ne pas faire l'inverse:
Mettre la page d'accueil (ou une page de garde) chez les "pages perso" et le
reste du site sur le serveur perso?
Ca pernet que la page d'accueil reste toujours (enfin... presque) dispo.

personne n est parfait
On Sun, 24 Jun 2007 21:55:55 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:

personne n est parfait - :

Existe t il un moyen de rediriger un dyndns vers une simple page pour
avertir de repasser plus tard ?

Pourquoi ne pas faire l'inverse:
Mettre la page d'accueil (ou une page de garde) chez les "pages perso" et le
reste du site sur le serveur perso?
Ca pernet que la page d'accueil reste toujours (enfin... presque) dispo.

Plutot une redirectioon du lien alors ?
Mais comment faire pour qu'une page teste l'existence d'un site et
affiche un messsage si le site n'existe pas ?

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
personne n est parfait - :

Mais comment faire pour qu'une page teste l'existence d'un site et
affiche un messsage si le site n'existe pas ?

Avec un peu d'AJAX, ça sait gérer en fonction des reponses HTTP:

http://developer.mozilla.org/en/docs/AJAX:Getting_Started
(cherche 404 dans la page)

En gros tu fais une page d'accueil avec un bout d'AJAX qui va chercher
quelquechose (peu importe quoi) sur le serveur. Si ça échoue, alors on
reste là. Si ça réussi, alors ça fait un lien du genre: "pour entrer dans
le site, cliquer ici".

Bruno Baguette
personne n est parfait - :

Mais comment faire pour qu'une page teste l'existence d'un site et
affiche un messsage si le site n'existe pas ?

Avec un peu d'AJAX, ça sait gérer en fonction des reponses HTTP:

AMHA, du PHP serait plus indiqué et plus efficace pour ca (tout le monde
n'a pas forcément activé le Javascript dans son navigateur).

Si le serveur ne répond pas, ce n'est pas une erreur 404 qui sera
déclenchée, mais plutôt une exception du genre 'host not found'.

Dans les grandes lignes, je vois bien quelques lignes faisant appel à
CURL, et un test sur l'errno avec la constante CURLE_COULDNT_CONNECT
pour détecter quand le serveur ne répond pas.

Si on veut (et c'est AMHA mieux), on peut faire plutôt un test sur
l'errno avec la constante CURLE_OK (qui indique qu'il n'y a pas
d'erreur). Cela permet de faire une condition plus large que la
précédente qui ne teste qu'une erreur en particulier.

La doc est plutôt bien faite : http://php.belnet.be/curl

Bon développement ! :-)

--
Bruno BAGUETTE -

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bruno Baguette - <f5nm0h$2ppq$ :

Mais comment faire pour qu'une page teste l'existence d'un site et
affiche un messsage si le site n'existe pas ?
Avec un peu d'AJAX, ça sait gérer en fonction des reponses HTTP:

AMHA, du PHP serait plus indiqué et plus efficace pour ca (tout le monde

n'a pas forcément activé le Javascript dans son navigateur).

Oui mais non.
Les "grands" sites web font de plus en plus appel à "AJAX", la proportion de
navigateurs avec JS desactivé est certainement (je 'ai pas vraiment cherché
les chiffres) en baisse. De plus, en fonction de l'hébergement, PHP n'est
pas forcément disponible (ex: Pages perso Neuf, Noos et Orange). Si PHP est
dispo, je vais dans ton sens.

itsmore
Mais attention si tu n'a pas une ip fixe, quand tu dis que ton pc est
éteint, j'espere que ce n'est pas lui qui héberge la connexion, car sinon
quand tu l'éteind ton ip va être attribué a quelqu'un d'autre.
Si c'est une box parametre si possible la mise a jour du compte dyndns sur
la box (la livebox le fait). Elle maintiendra ainsi la relation entre le nom
dyndns et l'ip de ta box en permanence, même avec le changement toutes les
24H.
Si non, c'est un autre abonné wanadoo qui va se retrouvé avec plain de
requetes sur le port 80 alors qu'il n'a rien demandé, ou pire il peut lui
aussi avoir un site web sur sa connexion, dans ce cas tes visiteurs veront
un autre site car ton test permetant de rediriger vers une page disant que
ton site n'est pas dispo n'y verra que du feux.
++
personne n est parfait
On Mon, 25 Jun 2007 09:26:39 +0200, "itsmore" wrote:

Mais attention si tu n'a pas une ip fixe, quand tu dis que ton pc est
éteint, j'espere que ce n'est pas lui qui héberge la connexion, car sinon
quand tu l'éteind ton ip va être attribué a quelqu'un d'autre.

Si c'est le cas

Si c'est une box parametre si possible la mise a jour du compte dyndns sur
la box (la livebox le fait). Elle maintiendra ainsi la relation entre le nom
dyndns et l'ip de ta box en permanence, même avec le changement toutes les
24H.
Si non, c'est un autre abonné wanadoo qui va se retrouvé avec plain de
requetes sur le port 80 alors qu'il n'a rien demandé, ou pire il peut lui
aussi avoir un site web sur sa connexion, dans ce cas tes visiteurs veront
un autre site car ton test permetant de rediriger vers une page disant que
ton site n'est pas dispo n'y verra que du feux.
++

Donc comment faire ?

Peut on "poser une question" au serveur et en fonction de la reponse
afficher ON sinon OFF ?

Je precise que je suis novice et que j'utilise des module PHP comme un
lego sur mon serveur. Donc s'il existe un modele de page pret a
l'emploi ca serai cool.

Merci

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Aurelien
AMHA, du PHP serait plus indiqué et plus efficace pour ca (tout le monde
n'a pas forcément activé le Javascript dans son navigateur).

Si le serveur ne répond pas, ce n'est pas une erreur 404 qui sera
déclenchée, mais plutôt une exception du genre 'host not found'.

Dans les grandes lignes, je vois bien quelques lignes faisant appel à
CURL, et un test sur l'errno avec la constante CURLE_COULDNT_CONNECT
pour détecter quand le serveur ne répond pas.

Si on veut (et c'est AMHA mieux), on peut faire plutôt un test sur
l'errno avec la constante CURLE_OK (qui indique qu'il n'y a pas
d'erreur). Cela permet de faire une condition plus large que la
précédente qui ne teste qu'une erreur en particulier.

La doc est plutôt bien faite : http://php.belnet.be/curl

Heu oui pourquoi pas ... Mais pourquoi ne pas plutot faire un fsockopen
sur le port 80 de ton serveur ? C'est pas légèrement plus simple ? :)

Aurélien

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
personne n est parfait wrote:

Peut on "poser une question"  au serveur et en fonction de la reponse
afficher ON sinon OFF ?

Peut-on te demander de lire ce qu'on te répond?

Je precise que je suis novice et que j'utilise des module PHP comme un
lego sur mon serveur. Donc s'il existe un modele de page pret a
l'emploi ca serai cool.

Le "AJAX: Getting started" que je t'ai indiqué _est_ du code tout fait.
Si tu prenais tout simplement le temps de le lire.
(on se demande pourquoi tu pose des questions)

--
"Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin
avec de l'argent qu'il n'ont pas (crédits & emprunts)
pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas."
Inconnu

Olivier B.
On Sun, 24 Jun 2007 21:13:23 +0200, personne n est parfait
wrote:

Bonjour

j'utilise dyndns pour rediriger vers mon PC mais il arrive parfois que
mon PC est eteind.

Donc les gens se retrouve avec un 404 et pense que le site n'existe
plus ou se sont trompé.

Existe t il un moyen de rediriger un dyndns vers une simple page pour
avertir de repasser plus tard ?

voici ce que j'avasi fait:
une page P avec 2 frames f1 et f2,

sur un serveur public tu stocke P et f1
sur ton serveur tu stocke f2 (url en dur dans P) avec une redirection
du parent vers une page de ton serveur

l'internaute tape sur P, f1 affiche un message et f2 est chargé depuis
ton serveur, 2 possibilitées:
- ton serveur est HS, f1 reste affichée avec le message
- ton serveur est online, P est redirigé par f2 sur la page que tu
veux (parent.location...)

il me semble qu'il il faut specifier que la page ne doit pas être mise
en cache
perso f1 restait tres peux le chargement de f2 etant tres leger

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

1 2