pagecrime, un vendredi ordinaire

1 réponse
Jil S
Il est 13 h 50, vendredi 27 octobre, et Xavier Niel arbore un sourire
radieux.

Entouré de son avocate et d'une responsable de la communication d'Iliad (la
maison mère de Free, dont il est le fondateur), il se presse vers la sortie
de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le déballage
judiciaire le concernant touche à sa fin.

Le jeune milliardaire (39 ans) vient pourtant d'être condamné à deux ans de
prison avec sursis et 250 000 euros d'amende pour des détournements de fonds
de sex-shops. Le tribunal a également ordonné la confiscation d'une partie
du produit du délit, soit 188 600 euros.

Cette condamnation est l'épilogue d'un feuilleton judiciaire qui a commencé
le 26 mai 2004, lorsqu'un bataillon de policiers débarque chez lui à 6
heures du matin pour la fouille de sa maison.

Garde à vue, mise en examen, le businessman se retrouve en détention
provisoire pour proxénétisme aggravé. Des soupçons pèsent sur lui en raison
des activités de prostitution exercées par des employées de sex-shops dont
il est un des associés. A cela s'ajoutent des accusations de recel d'abus de
biens sociaux.

Xavier Niel passe un mois à la prison de la Santé, à Paris. Puis une
ordonnance de non-lieu est rendue, en août 2005, par le juge d'instruction
Renaud Van Ruymbeke en ce qui concerne les faits de proxénétisme.

Restait néanmoins le recel d'abus de biens sociaux. Lors du procès tenu en
septembre 2006, Xavier Niel a reconnu avoir empoché près de 5 000 euros par
mois en espèces sur les recettes d'une des sex-shops dans lesquels il avait
investi. Soit environ 200 000 euros au total. Le parquet avait requis contre
lui deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende.

A l'encontre des deux gérants de sex-shop strasbourgeois auxquels Xavier
Niel était associé, le tribunal a prononcé une peine de 2 ans de prison,
dont 18 mois avec sursis, pour Mario Cesca et 2 ans de prison, dont 15 mois
avec sursis, pour Marc Viot. Aux peines de prison s'ajoute une amende.

Enfin, l'ex-associé de Xavier Niel, Fernand Develter, actionnaire d'Iliad
jusqu'en 2000 et associé de M. Niel dans des affaires de sex-shops, a été
sanctionné de 2 ans de prison, dont 15 mois avec sursis, pour corruption.
Toutefois, Fernand Develter ne retournera pas en prison, sa peine ayant été
purgée en détention provisoire.

Xavier Niel n'a pas souhaité commenter sa condamnation.

http://www.page-crime.com/content/view/186/192/

1 réponse

wouhou
Il est 13 h 50, vendredi 27 octobre, et Xavier Niel arbore un sourire
radieux.

Entouré de son avocate et d'une responsable de la communication d'Iliad (la
maison mère de Free, dont il est le fondateur), il se presse vers la sortie
de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le déballage
judiciaire le concernant touche à sa fin.

Le jeune milliardaire (39 ans) vient pourtant d'être condamné à deux ans de
prison avec sursis et 250 000 euros d'amende pour des détournements de fonds
de sex-shops. Le tribunal a également ordonné la confiscation d'une partie
du produit du délit, soit 188 600 euros.

Cette condamnation est l'épilogue d'un feuilleton judiciaire qui a commencé
le 26 mai 2004, lorsqu'un bataillon de policiers débarque chez lui à 6
heures du matin pour la fouille de sa maison.

Garde à vue, mise en examen, le businessman se retrouve en détention
provisoire pour proxénétisme aggravé. Des soupçons pèsent sur lui en raison
des activités de prostitution exercées par des employées de sex-shops dont
il est un des associés. A cela s'ajoutent des accusations de recel d'abus de
biens sociaux.

Xavier Niel passe un mois à la prison de la Santé, à Paris. Puis une
ordonnance de non-lieu est rendue, en août 2005, par le juge d'instruction
Renaud Van Ruymbeke en ce qui concerne les faits de proxénétisme.

Restait néanmoins le recel d'abus de biens sociaux. Lors du procès tenu en
septembre 2006, Xavier Niel a reconnu avoir empoché près de 5 000 euros par
mois en espèces sur les recettes d'une des sex-shops dans lesquels il avait
investi. Soit environ 200 000 euros au total. Le parquet avait requis contre
lui deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende.

A l'encontre des deux gérants de sex-shop strasbourgeois auxquels Xavier
Niel était associé, le tribunal a prononcé une peine de 2 ans de prison,
dont 18 mois avec sursis, pour Mario Cesca et 2 ans de prison, dont 15 mois
avec sursis, pour Marc Viot. Aux peines de prison s'ajoute une amende.

Enfin, l'ex-associé de Xavier Niel, Fernand Develter, actionnaire d'Iliad
jusqu'en 2000 et associé de M. Niel dans des affaires de sex-shops, a été
sanctionné de 2 ans de prison, dont 15 mois avec sursis, pour corruption.
Toutefois, Fernand Develter ne retournera pas en prison, sa peine ayant été
purgée en détention provisoire.

Xavier Niel n'a pas souhaité commenter sa condamnation.

http://www.page-crime.com/content/view/186/192/

C'est très intéressant :') mais je ne pense pas que ce groupe soit
spécialisé dans ce genre d'info