paiement maison de retraite par petits enfants?

seb
Bonjour,

Je vis en comcubinage avec mon amie depuis 6 ans. Nous avons une fille de 3
ans.
La Grand mère de mon amie est atteinte de la maladie d'Alzheimer( elle ne
nous connait plus), elle est dans une maison re retraite non médicalisée
depuis 3 ans. Cette année la maison de retraite à augmenté son loyer ( 1600
euros environ par mois).

Les 2 filles de Grand mère ( donc la mère et la tante de mon amie)
supportaient toutes les deux l'ecart entre les frais globaux de la maison de
retraite et la retraite que touche Grand mère. ( me suivez vous bien ? :) ).
Ce montant etait d'une poignée d'euro, donc tout ce passait bien.

Avec l'augmentation de cette année,cette chère tante ne voulant pas baisser
son train de vie non négligeable, s'est mis dans l'idée de faire participer
à hauteur non négligeable les petits enfants ( qui ont deja bien du mal à
payer la maison, les impots, l'ecole des enfants ( le 2eme est en route)...
je vous rassure je me considere pas comme malheureux, loin de la).

Donc ma question est simple, dans quelle mesure cette chère tante peut nous
faire payer les frais de la maison de retraite, qui est en charge dans ce
cas de fixer les montants?
Dans quelle mesure cette chère tante, largement solvable peut obliger les
petits enfants à payer sachant que de son coté ma belle mère est contre
cette solution et préfère que les petits enfants restent en dehors de ce
problème ?

Voila, merci d'eclairer ma lanterne :)

claire
"seb" a écrit dans le message de
[...]

:) ).
[...]

Ben je me trompe peut être mais l'obligation de secour c'est enfant vers
parents donc:
Si les enfants, la mére et la tante, on les moyens de payer la maison de
retraite pas d'obligation pour les petis enfants ..
Sinon effectivement ça doit faire boule de neige, c'est a dire la fille aide
la mére qui aide la grand mére...

Aprés reste les obligation morale , mais chacun voit midi a sa port quand on
dit
Nathalie Costes
je suppose que la tante n'a pas d'enfants!!! et que la mere de votre amie en
a!!

Ma reponse à la tante: Lors de l'heritage on fait pareil! on divise les
biens par le nombre d'enfants et petits enfants, voire arriere petits
enfants!! M'etonnerait que cela lui plaise. Pour moi il y a 2 heritiers
actuellement, donc on divise les frais en 2. A charge de la tante, de
demander a ses enfants (si elle en a) de participer.

Je me suis retrouvée dans une situation analogue, et c'est ce que j'ai
repondu!! mes arguments ont faits mouche

[...]

seb
Bonjour,

merci pour votre réponse.

La tante à un enfant, du coté de mon amie, il y a deux enfants.

En fait la question que je me posais etait de savoir dans quelle mesure,
sachant que la tante est largement solvable et qu'elle a un niveau de vie
plutot elevé, elle peut obliger les petits enfants de participer à la prise
en charge de la grand-mère, sachant que si elle était à la rue et endettée,
ca ne me dérangerait sans doute pas, mais dans ce cas précis elle ne doit
pas avoir de problème pour gérer la situation seule, sachant bien sur que ma
belle mère est la aussi et n'admet pas que les petits enfants soient
sollicités...

Est ce que le fait que ma belle mère soit contre cette décision peut stopper
la démarche de la tante ( administrativement ou juridiquement parlant) ?

news: 42060502$0$6602$

> [...]

> petits enfants à payer sachant que de son coté ma belle mère est contre
> cette solution et préfère que les petits enfants restent en dehors de ce

moreau
elle n'a qu'à vendre ses biens mais ne peut en aucune façon vous obliger à
vous faire participer tant que la mere de votre amie est en vie; mai sde
toute façon cela ne devra pas passer 50 %

> [...]

> Je me suis retrouvée dans une situation analogue, et c'est ce que j'ai
> repondu!! mes arguments ont faits mouche

Denis
Rappelez-vous, seb nous déclarait y'a pas
longtemps :

[...]

Bonjour.

Je serais curieux de connaître précisemment les démarches entreprises par
cette chère tante. Car, en fin de compte, je ne vois pas lesquelles peuvent
être tentées et surtout auprès de quel organisme.

--
Denis.

Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle,
elle est moins concentrée
JC Van Damme
mj.vuillemin
claire wrote:
:: "seb" a écrit dans le message de
:: news:4205faeb$0$26980$
::: Bonjour,
:::
[...]
:: :) ).
[...]
::
:: Aprés reste les obligation morale , mais chacun voit midi a sa port
:: quand on dit

non c'est cela les obligés alimentaires en premier rang sont les
enfants.......les petits enfants ne sont pas concernés !!!!!
il appartient au juge des famille de répartir les frais de séjour dans la
maison de retraite entre les deux enfants en tenant compte de leurs
ressources.....en aucun cas l'un peut decider la participation de l'autre.
mj.vuillemin
seb wrote:
:: Bonjour,
::
:: merci pour votre réponse.
::
[...]

la tante ne peut rien décider !!!!
::
::
::
[...]
::::
[...]
::: :) ).
[...]
seb
> [...]

peuvent
être tentées et surtout auprès de quel organisme.

C'est un peu ce que je voulais savoir en fait, par quel moyen pourrait elle
nous obliger à participer a ces depenses... Dans l'immediat ce ne sont que
des paroles en l'air, mais je prefere preparer ma defense tout de suite .
Mais je sais pertinemment que si c'est son idee elle ira jusqu'au bout, mais
au bout de quoi ...

Merci pour vos reponses a tous.

Seb