Paiement par traite. Délai d'encaissement?

2 réponses
X-Okaz.com
Bonjour,

Je débute en entreprise et un client vient de me payer avec un billet à
ordre, une traite à vue.

Pour le moment, je 'n'ai qu'un compte CCP. J'ai démarré mon entreprise avec
rien, en profession libérale, les CCP étaient les plus pratiques,
maintenant, je vais devoir changer et prendre une vraie banque.

Les CCP me disent qu'il faut un mois pour que la traite soit effectivement
encaissée (la banque de mon client est en Espagne, mais bon, un autre de mes
clients me paie par virement bancaire d'Espagne et ça prend 2 jours).
De plus, les CCP ne veulent prendre en compte cet argent pour payer des
chèques à venir, même s'ils sont minimes.

Qu'est-ce je peux faire?

Y-a-t-il un délai légal pour l'encaissement d'une traite?

Merci beaucoup

--

email (enlever les espaces:
actea @ actea-productions .com

2 réponses

Pascal
X-Okaz.com a écrit :

Bonjour,

Je débute en entreprise et un client vient de me payer avec un billet à
ordre, une traite à vue.

Pour le moment, je 'n'ai qu'un compte CCP. J'ai démarré mon entreprise avec
rien, en profession libérale, les CCP étaient les plus pratiques,
maintenant, je vais devoir changer et prendre une vraie banque.

Les CCP me disent qu'il faut un mois pour que la traite soit effectivement
encaissée (la banque de mon client est en Espagne, mais bon, un autre de mes
clients me paie par virement bancaire d'Espagne et ça prend 2 jours).
De plus, les CCP ne veulent prendre en compte cet argent pour payer des
chèques à venir, même s'ils sont minimes.

Qu'est-ce je peux faire?

Y-a-t-il un délai légal pour l'encaissement d'une traite?

Merci beaucoup

Ben normalement la date d'effet de la traite est notée dessus non ?
Pour ta banque, effectivement : pas d'argent sur le compte = pas de
paiement des chéques émis, même si tu leur a remis ta traite. Il existe
des accords entre banque et clients, et là ta banque peut t'avancer la
tresorerie pour tes dépenses avant qu tu touche tes sous, en general
c'est pas gratuit ...
Avec la poste tu n'as peut etre pas choisi le meilleur établissement
pour ce genre de pratique

Pascal
X-Okaz.com
De toutes façons, les CCP ont refusé la traite parce qu'ils disent qu'il est
impossible de prélever sur un compte en Espagne. Ca règle le problème, je
vais demander un chèque ou un virement direct à mon client.

En tous cas, je ne conseille à personne d'accepter des traites. Les CCP, en
cas de chèque, acceptent un découvert sans frais autres que les agios
normaux, mais pas pour une traite.

En ce qui concerne mon choix, je n'avais justement pas trop le choix.
J'avais un compte CCP perso, j'étais RMIste et j'ai pu monter mon entreprise
sans argent (j'ai attendu plus de 6 mois la prime aide à la création). Ca
commence à bien marcher seulement maintenant, alors là, je vais changer de
banque.

...

"Pascal" a écrit dans le message de
news:3fdd853b$0$29077$
X-Okaz.com a écrit :

>Bonjour,
>
>Je débute en entreprise et un client vient de me payer avec un billet à
>ordre, une traite à vue.
>
>Pour le moment, je 'n'ai qu'un compte CCP. J'ai démarré mon entreprise

avec
>rien, en profession libérale, les CCP étaient les plus pratiques,
>maintenant, je vais devoir changer et prendre une vraie banque.
>
>Les CCP me disent qu'il faut un mois pour que la traite soit

effectivement
>encaissée (la banque de mon client est en Espagne, mais bon, un autre de

mes
>clients me paie par virement bancaire d'Espagne et ça prend 2 jours).
>De plus, les CCP ne veulent prendre en compte cet argent pour payer des
>chèques à venir, même s'ils sont minimes.
>
>Qu'est-ce je peux faire?
>
>Y-a-t-il un délai légal pour l'encaissement d'une traite?
>
>Merci beaucoup
>
Ben normalement la date d'effet de la traite est notée dessus non ?
Pour ta banque, effectivement : pas d'argent sur le compte = pas de
paiement des chéques émis, même si tu leur a remis ta traite. Il existe
des accords entre banque et clients, et là ta banque peut t'avancer la
tresorerie pour tes dépenses avant qu tu touche tes sous, en general
c'est pas gratuit ...
Avec la poste tu n'as peut etre pas choisi le meilleur établissement
pour ce genre de pratique

Pascal