panasonic LUMIX dmc-mz18

32 réponses
NS
Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo bridge (est ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ) et s'il est possible comme sur
un reflex de faire des photos avec un premier plan net (visage par exemple)
et arriere plan flou (paysage)? Avec mon compact nikon, qui est déjà ancien,
je ne peux pas le faire...
merci pour vos contributions
NB: réponse sur le forum exclusivement svp

10 réponses

1 2 3 4
Florent
Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo bridge (est ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ) et s'il est possible comme sur
un reflex de faire des photos avec un premier plan net (visage par exemple)
et arriere plan flou (paysage)? Avec mon compact nikon, qui est déjà ancien,
je ne peux pas le faire...
merci pour vos contributions
NB: réponse sur le forum exclusivement svp

haaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!

bon ben ton truc c'est une affaire de profondeur de champs. ça se
calcule, y'a des paramètres liés à l'appareil qui comptent (ouverture,
focale, taille de capteur), et aussi de prise de vue (tu comprendras
facilement qu'il est plus facile de faire un fonflou avec une montagne
à 4km à vol d'oiseau que devant une porte, située à 50cm)

et puis il y a aussi l'exigence que tu as, sur la foutitude de cet
arrière plan...

bref, tout ça pour dire.... "ça dépend" :)

le mieux a mon avis, pour te faire une idée de la bête et de ce qu'elle
est capable /en fonction des conditions de prise de vue/ c'est
carrément d'aller fouiner sur pbase :

(je suppose que tu voulais parler du FZ18...)

http://www.pbase.com/cameras/panasonic/lumix_dmc_fz18

et de regarder ses spécifications :

http://www.megapixel.net/reviews/panasonic-fz18/fz18-genf.php

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

NS
ok merci pour les infos. je vais aller voir tout ca ce soir en rentrant du
boulot.
Et en résumé tu en penses quoi, toi qui es un passionné ou pro semble t il?
J'avais dans le temps un eos 500 mais je ne l'ai jamais utilisé en manuel,
donc je me dis autant que je prenne un bridge et celui la a l'air pas mal à
priori. Mais je veux pouvoir faire de belles photos tout de meme, avec
parfois quelques effets comme j'ai dit... Vaut il mieux mettre un plus cher
pour un reflex ou autre bridge ou cela semble t il correpondre à mes
besoins? NB: je ne parle pas des compacts car il me semble qu'ils sont tout
de meme moins performants ... (si je peux encore te mobiliser quelques
instants sur ma question... merci encore pour les conseils)

"Florent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo bridge (est
ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ) et s'il est possible comme
sur
un reflex de faire des photos avec un premier plan net (visage par
exemple)
et arriere plan flou (paysage)? Avec mon compact nikon, qui est déjà
ancien,
je ne peux pas le faire...
merci pour vos contributions
NB: réponse sur le forum exclusivement svp

haaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!

bon ben ton truc c'est une affaire de profondeur de champs. ça se calcule,
y'a des paramètres liés à l'appareil qui comptent (ouverture, focale,
taille de capteur), et aussi de prise de vue (tu comprendras facilement
qu'il est plus facile de faire un fonflou avec une montagne à 4km à vol
d'oiseau que devant une porte, située à 50cm)

et puis il y a aussi l'exigence que tu as, sur la foutitude de cet arrière
plan...

bref, tout ça pour dire.... "ça dépend" :)

le mieux a mon avis, pour te faire une idée de la bête et de ce qu'elle
est capable /en fonction des conditions de prise de vue/ c'est carrément
d'aller fouiner sur pbase :

(je suppose que tu voulais parler du FZ18...)

http://www.pbase.com/cameras/panasonic/lumix_dmc_fz18

et de regarder ses spécifications :

http://www.megapixel.net/reviews/panasonic-fz18/fz18-genf.php

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Ofnuts
NS wrote:
Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo bridge (est ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ) et s'il est possible comme sur
un reflex de faire des photos avec un premier plan net (visage par exemple)
et arriere plan flou (paysage)? Avec mon compact nikon, qui est déjà ancien,
je ne peux pas le faire...
merci pour vos contributions
NB: réponse sur le forum exclusivement svp

Oui, on peut, mais il faut lui forcer la main (priorité à l'ouverture,
et utilisation d'une longue focale). D'une manière générale, le contrôle
de la profondeur de champ est d'autant plus facile que le capteur est
gros, et le FZ18 a un relativement petit capteur.

Par contre l'équation contrôle de PdC/prix ne joue pas en ta faveur, car
pour réduire la PdC, il faut un grand capteur, qui est plus cher, et qui
lui impose de plus grandes optiques qui sont elles aussi plus chères. Et
du coup le bridge se met à coûter le prix d'un reflex d'entrée de gamme.

--
Bertrand

cf
NS wrote:

je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo bridge (est ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ) et s'il est possible comme sur
un reflex de faire des photos avec un premier plan net (visage par exemple)
et arriere plan flou (paysage)?

Le FZ18 est globalement un bon appareil, relativement petit, très
maniable, et à la fois ergonomique et polyvalent. Mais pour un usage
spécifiquement "portrait", ça reste un bridge à petit capteur donc
nettement moins adapté qu'un réflex notamment pour le contrôle de la
profondeur de champ. Certes, il a sur un compact de base l'avantage
d'avoir un zoom plus long et une ouverture qui reste relativement grande
aux longues focales (encore qu'il soit beaucoup moins bien loti sur ce
point que son prédécesseur FZ10 avec son ouverture à F/2,8 constante),
mais quand même assez loin d'un réflex.

A++
--
Christian

Azo4
j'en connais deux (plus moi) qui en sont ravis!
en particulier le stabilisateur optique est performant
pour les faibles éclairages...ben faut bosser comme pour les blancs en plein
soleil...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"NS" a écrit dans le message de
news:482d6ba3$0$905$
Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo bridge (est ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ) et s'il est possible comme
sur
un reflex de faire des photos avec un premier plan net (visage par
exemple)
et arriere plan flou (paysage)? Avec mon compact nikon, qui est déjà
ancien,
je ne peux pas le faire...
merci pour vos contributions
NB: réponse sur le forum exclusivement svp

bertrand.decagny
NS wrote:

je voudrais savoir ce que vous pensez de cet appareil photo (est ce
un bon choix dans la gamme 320 euros environ)

Très franchement, je suis plutôt déçu.
J'ai acheté cet appareil pour remplacer un Olympus C 750 UZ que
j'utilisais depuis 2004.

J'imaginais qu'en 4 ans, la technologie numérique avait vraiment fait un
bond en avant...

Eh bien, je ne vois pas grande différence !

Et je n'ai pas encore réussi, en 4 mois, à trouver une franche
différence entre les deux appareils...

Certes :
- le nombre de pixel est le double (4 -> 8)
- le délai de déclenchement est (un peu) plus court
- le viseur et l'écran sont meilleurs

Mais :
- la qualité de réglage automatique d'exposition me semble identique
- ainsi que la qualité du capteur

Bref, je reste sur ma faim... à tel point que je louche maintenant vers
un réflex "entrée de gamme"

Aurais-je été une victime d'un bouche à oreille trop élogieux ?

Message un peu provocateur, histoire de lancer la discussion.... ;-)

Bertrand,
photographe du dimanche

NB :
pour répondre à la question initiale de "NS" : oui, en réglage "priorité
au diaphragme" on peut régler la profondeur de champ. De même que le
mode portrait, dont le programme, je pense, favorise une PdC limitée.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bertrand de Cagny nous susurrait, le
dimanche 18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<1ih4y54.12n4cg15zrc5cN%, les doux mélismes
suivants :

Bref, je reste sur ma faim... à tel point que je louche maintenant
vers
un réflex "entrée de gamme"

Le Nikon D60 avec un 18-200 me semble un _excellent_ choix...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Bertrand de Cagny nous susurrait, le
dimanche 18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<1ih4y54.12n4cg15zrc5cN%, les doux mélismes
suivants :

Bref, je reste sur ma faim... à tel point que je louche maintenant
vers
un réflex "entrée de gamme"

Le Nikon D60 avec un 18-200 me semble un _excellent_ choix...

Sauf qu'il paraît impossible de faire varier la profondeur de champ,
c'est MELMOTH qui me l'a dit ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Jean-Pierre Roche

Bref, je reste sur ma faim... à tel point que je louche maintenant vers
un réflex "entrée de gamme"

Aurais-je été une victime d'un bouche à oreille trop élogieux ?

Le bridges restent des apn à petit capteur. Avec les limites
connues : bruit, dynamique souvent un peu juste. Et les
conséquences habituelles : grande profondeur de champ
obligatoire.
Pour le reste un reflex dispose de systèmes spécialisés pour
la mise au point et la visée reflex n'a évidemment aucune
latence. Tout ça fait une grande différence.
Il faut ajouter que l'inflation des rapports de zoom (18X
ici...) n'arrange rien.
A part ça un reflex avec les mêmes capacités de zoom c'est
*beaucoup* plus cher. Rien qu'un Nikon D60 et un zoom 18-200
c'est pas la même facture...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g0p7rb$1r3k$, les doux mélismes suivants :

A part ça un reflex avec les mêmes capacités de zoom c'est *beaucoup*
plus cher. Rien qu'un Nikon D60 et un zoom 18-200 c'est pas la même
facture

# 1400 roros, en ce qui me concerne...
Mais j'ai encore dû me faire baiser, comme d'habitude...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4