Panne Mystère "NTDLR Manque : ctrl +Alt+Sup pour redémarer"..

Alain BARBAN
Bonjour à tous,
Mon PC fait l'objet d'une Panne aussi soudaine qu'inatendue depuis deux
jours:

je m'explique le démarage d' l'ordinateur est écourté et ne dépasse pas le
boot du bios et du controleur Jmicron de ma carte mère
(ASUS P5w DH Deluxe socket 775, core 2 Duo E6600, Radeon x1950PRO, Mémoire
Corsair xms2 2x1Go appairées)
Configuration datant de 2007, équipée de 3 disques Western Digital de 300Gb
sata
Le Disque principal partitioné en 2 (c: système et d: données)et connecté au
chipset intel de la C.M. les 2 autres Disques sur le Controleur Jmicron en
raid 1 (s: sauvegarde)

Hier, apres plusieurs tentatives de redémarage, j'examine le bios et
constate que le disque principal a disparu!
(disques SATA gérés au niveau du bios en AHCI)
arret du PC je tire la prise démontage du botier examen des napes SATA et
d'alim : rien à signaler...
rebranchement mise en route et ..... ça marche ! tout est rentré dans l'
ordre
je profite de la soirée pour faire des sauvegardes...... (ça peut servir...)
et un scan complet des disques qui se révèlent sains tous les 3 y compris au
niveau des tests de Santé (smart).

Ce soir, même problème au démarrage! (plus de disque principal)..... rien a
faire.... jusqu'a ce que j'aie l'idée d'éteindre complètement l'Alim
(interrupteur) et de l'allumer peu apres et ? démarrage normal le disque
est reconnu. pas de problèmes jusqu à maintenant (5 heures de
fonctionnement)

avez vous une idée sur mon problème soudainement apparu et qui se résoud
(jusque la ...) en coupant totalement l'alimentation quelques instants?

ps le pc ne reste pas en veille je l'éteinds par le bouton approprié ou par
l'arret du système (Win WP home 32Bits à jour)

Merci pour vos sugestions

Williamhoustra
Alain BARBAN avait écrit le 06/06/2012 :
[...]

J'ai eu ce genre de mauvais gag sur une ASUS aussi mais concernant un
P4. Un coup j'avais mes disques SATA un coup je ne les avais pas. Ca
peut donc être
1. un connecteur qui déconne (ps mon cas)
2. un problème d'alim (pas mon cas)
3. tout bêtement (c'était mon cas) le contrôleur SATA qui se met en
panne.

Sur ce P4 j'ai donc utilisé des disques PATAniques puisque j'avais
les deux systèmes et qui ont très bien fonctionné jusqu'au moment où
j'ai trouvé que cette vieille babasse pouvait prendre sa retraite à la
déchetterie.
Droger Jean-Paul

[...]

Gag assez courant sur des P4 avec un SATA I et des DD SATA II, une alim
un peu faiblarde peut aider à la plaisanterie!!

Bonne soirée.

with wanadoo;

Alain BARBAN
Merci pour vos réponses

Le "Gag" s'est produit ce soir au démarrage .

J'ai immédiatement essayé la manip que j'avais testé la veille par
tatonnement à savoir
arret direst par l'interrupteur de l'alim .......... allumage de l' alim 5
secondes apres puis marche par le bouton ad-hoc à l'avant.
---> démarrage sans problèmes (hier il a fonctionné sans problèmes 5
heuresjusqu' a son extinction normale)

C est sournois comme problème. A croire que la Carte mère ne supporte plus
son repos prolongé avec ce petit 5 volts standby qui l'alimente...

L' alim de la config initiale avait justement du etre remplacée il y a 2 ans
suite au "grillage" de ce 5V standby qui l'avait rendue hs
la veille ça marchait, le lendemain , non. un petit coup de "métrix" sur les
lignes d'alim avait rendu le diagnostic rapide et j'avais choisi
un alim de chez corsair avec cette ligne 5V plus Musclée (3A) une corsair
HX 520W ... bref

Je surveille tout cela selon vos sugestions et vous tiens au courant de
l'évolution de la chose

si vous avez d'autes idées à me faire part ou essais a me faire faire pour
"affiner" le diagnostic, je suis preneur

Respectueuses Salutaions

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with

Michel__D
Bonjour,

Alain BARBAN a écrit :
[...]

Vérifie/change la pile CMOS.
Phil 93
Bonsoir,

Alain BARBAN a écrit :

si vous avez d'autes idées à me faire part ou essais a me faire faire pour
"affiner" le diagnostic, je suis preneur

Je verrais plutôt un problème de carte mère.
Tu dois avoir des connecteurs SATA disponibles, essaie de brancher le
disque de boot sur un autre connecteur SATA.

Lorsque le problème se produit, regarde dans le BIOS si les disques sont
reconnus normalement et si le disque de boot est bien celui sur lequel
tu veux booter.

Si le problème venait à s'aggraver, tu pourrais avoir sous la main un CD
avec Plop Boot Manager (ça peut aussi se mettre sur une clé USB ou une
disquette), c'est un outil qui permet de booter de façon très souple.
Alain BARBAN
Merci Michel et Phil pour ces deux nouvelles sugestions

le phénomène se produit maintenant chaque jour à la première mise en route
du pc
ou si le pc a été arrétè plus d'une Heure environ.
l'arret total suivi de la mise en route de l'Alim résoud pour le moment le
phénomène ...

La pile C-MOS date de 2007 (pile d'origine) merci de la sugestion
la remplacer ne fera pas de mal

pour ce qui est du Disque dur Physique partitionné en boot (c:) et datas
(d:)
il n'apparait tout simplement plus du tout dans le bios quand le "phénomène"
est actif.
le Bios le déclare comme emplacement SATA libre..
il est relié au controleur SATA du chipset de la carte (Intel I 975) : 4
emplacements
le lecteur dvd-br et graveur sont eux aussi reliés a 2 des 4 Sata de ce
chipset mais sont toujours reconnus.
ce soir le disque était raccordé au 4ème emplacement SATA non encore utilisé
le même symptome s 'est produit (disque disparu jusqu' a coupure et remise
en route de l'alim)

Je vais me livrer à d autres manips ce week end:
remplacement pile samedi et ajout d un disque sur l'emplacement Sata
dimanche
pour voir si il disparait aussi en même temps que l'autre

je vous tiens au courant des résultats

Sincèrement

Alain

"Alain BARBAN" a écrit dans le message de news:
4fd10cfe$0$6213$
[...]

Ascadix
Alain BARBAN vient de nous annoncer :
[...]

Regarde aussi si dans le BIOS t'aurais pas un réglage du genre "hard
disk detection pre-delay" , tu régle qqs secondes.

C'est fait pour que le BIOS attende un peu avant de tester la présence
d'un DD afin de laisser le temps au DD en question de démarer et d'être
prés à répondre au controleur quand il commence à enumérer les DD de la
machine.

Certains DD sont parfois lent à démarer à froid, ça peu être agravé
(comme déjà dis par ch'sais plus qui) si t'as une alim un peu faiblarde
ou défaillante)

Pense quand même à vérifier les valeur SMART de ton DD voir si il n'est
pas en train de prévoir sa propre mort ... et assure-toi d'avoir une
bonne sauvegare comme d'hab :-)

--
@+
Ascadix