Panne totale

Alain Bertrand
Bonjour,

J'ai un vieux pentium 4 512 Mo RAM Packard-Bell que mes enfants
utilisaient (DVD + jeux éducatifs) sous Qimo. Nickel.
Depuis ce matin, il est en panne.
Plus aucun message lors du démarrage, pas de reconnaissance par le
routeur. Par contre, le ventilo démarre bien et un appui de longue durée
sur le bouton d'allumage éteint l'ordi.

1) Est-ce que cela peut-être la pile de la CM ?
2)Qu'est-ce que je fais sans multimètre ?

Merci de votre aide.

Alain

yoyo
wrote:

[...]

je ne pense pas, la pile ne sert qu'a sauvegarder l'heure et les paramètres
du bios.

moi je regarderais plutôt du coté de la carte graphique.
Droger Jean-Paul
yoyo a exprimé avec précision :
wrote:

[...]

Oui, je ne vois que 2 possiblités: défaut sur la ligne graphique, puce
du Bios HS ...

Bonne soirée et bon WE.

with wanadoo;

Philippe ANDRE
Le Thu, 02 May 2013 23:36:39 +0200, Alain Bertrand <"mon prénom et les deux premières lettres de mon nom arrobase free point fr"> a écrit :

[...]

Bonjour

Manifestement le pic de courant du démarrage du processeur n'est plus supporté donc au choix :
* l'alimentation qui faiblit
* un ou des condensateurs sur la carte mère qui commencent à fuir

L'alimentation se change assez facilement, les condensateurs sur la CM c'est moins facile mais faisable.

Une image de condensateurs bien mal en point comparés à d'autres en bon état:
http://www.tnpcnewsletter.com/dan/Bulging_Capacitors/close-up.jpg

Le problème des condensateurs m'est même arrivé sur un lecteur-graveur à disque dur ...

Philippe
Phil 93
Philippe ANDRE a écrit :

L'alimentation se change assez facilement, les condensateurs sur la CM c'est moins facile mais faisable.

Dans un ordinateur de l'époque du Pentium 4, ce n'est pas très rentable
de remplacer les condensateurs de la carte mère. Une UC complète de
l'époque du Pentium 4 se vends de 30 à 50 € dans les annonces du bon coin.

Dans la mesure où le ventilateur fonctionne normalement, je ne pense pas
que ce soit l'alimentation.
Alain Bertrand
Le 04/05/2013 07:30, Phil 93 a écrit :
Philippe ANDRE a écrit :

[...]

Merci pour toutes les réponses. L'alimentation alimente correctement un
DD donc je pense qu'elle est OK.
L'ordi n'est pas visible sur le réseau donc je pense que c'est la
CM/microprocesseur.
J'ai une carte mère + micro complète pour un athlon, je me demande si ça
peut rentrer dans l'ordi, c'est assez serré dans ce boîtier.

Alain
Th.A.C
Le 04/05/2013 21:04, Alain Bertrand a écrit :

Merci pour toutes les réponses. L'alimentation alimente correctement un
DD donc je pense qu'elle est OK.

malheureusement, ca ne veut rien dire.

j'ai dépanné (changement de condensateurs) plusieurs alimentation qui
semblaient pourtant bien s'allumer avec tous les périphériques en marche
(CD et Disque dur).
Pour les condos, il suffit d'ouvrir l'alim et de TOUS les regarder(y
compris ceux sous le toron de fils qui sort de l'alim).
Ca ne te prendra pas plus de 5 mn.

Pour la pile de la carte mère, ca ne coute rien de tester en l'enlevant
(j'ai déja vu des cartes ne pas démarrer parce que la pile était HS).

Sinon, la procédure classique est de débrancher le maximum de composants
en ne laissant que le proc pour commencer.
Si ca 'beep', il y a une chance...

Après tu remontes 1 x pièce à la fois jusqu'au moment ou ca ne 'beep' plus.

:-)
Az Sam
"Phil 93" a écrit dans le message de

Dans la mesure où le ventilateur fonctionne normalement, je ne pense pas
que ce soit l'alimentation.

rien n'est moins vrai.
Le cas du ventilo CPU qui tourne et rien d'autre est très commun d'une alim
HS.

--
Cordialement,
Az Sam.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Th.A.C qui dans son message précédent a écrit :
j'ai dépanné (changement de condensateurs) plusieurs alimentation qui
semblaient pourtant bien s'allumer avec tous les périphériques en marche (CD
et Disque dur).

Affirmatif, vu les multiples tensions que délivre une alim, une seule
peut être défaillante et provoquer ce genre de symptôme.

--
Si je dis une connerie, toute ressemblance avec moi-même est purement
fortuite !