Panneau de configuration en panne

Francois PIETTE
Bonjour à tous !

J'ai depuis récemment un soucis avec le panneau de configuration sur mon
Vista Edition Intégrale:
Chaque fois que je lance le panneau de configuration, je vois apparaître sa
fenêtre puis avant d'y voir les icônes des différents applets, j'ai le
message "Explorateur Windows a cessé de fonctionner", l'explorateur se ferme
et se relance automatiquement.

Je suppose qu'il y a une applet du panneau de configuration qui foire car je
peux en utiliser un certain nombre et pas d'autres. Les propriétés du bureau
par exemple fonctionne tandis que "Centre de réseau et partage" provoque le
même symptome. Par ailleurs, le système fonctionne correctement, y compris
le réseau.

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de ce genre de problème et surtout
un moyen d'y remédier ?

Un grand merci d'avance.

--
francois.piette@overbyte.be
Auteur du freeware ICS - Internet Component Suite

Fabrice [MVP]
"Francois PIETTE" a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir,

Que dit l'observateur d'évènements ?
Sur une session toute neuve, cela fonctionne ?
En mode sans échec ?

--
Fabrice
Microsoft MVP

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Il doit y avoir un .CPL qui bloque. Cela s'était déjà produit, il y a 18
mois, avec des cartes nVidia, à l'occasion d'une mise à jour.

En attendant une résolution du problème, il est possible de lancer
directement chacun des éléments du panneau de config. Il suffit de faire
:
[Windows] + R XXXXX.cpl [Entrée] (en remplaçant
XXXXX par le nom de l'élément)

Pour avoir la liste des (noms des) éléments possible :
DIR %WINDIR%system32*.cpl (en invite de commande)

@-salutations

Michel Claveau
Francois PIETTE
Fabrice,

Merci pour la réponse rapide.
Voici les informations complémentaires démandées:

Que dit l'observateur d'évènements ?

Application défaillante Explorer.EXE, version 6.0.6000.16549, horodatage
0x46d230c5, module défaillant ntdll.dll, version 6.0.6000.16386, horodatage
0x4549bdc9, code d'exception 0xc0000374, décalage d'erreur 0x000af1c9, ID du
processus 0xd8c, heure de début de l'application 0x01c85ba235c98d10.

Sur une session toute neuve, cela fonctionne ?

Non, même chose.

En mode sans échec ?

Pas mieux.

Au démarrage de la machine, au premier lancement du panneau de config, comme
la machine est plus lente (rien dans la cache), j'ai le temp de voir ce qui
s'affiche dans le panneau de configuration:
- barre de tâches et menu démarrer
- Centre de mobilité Windows
- Centre de sauvegarde et de restauration
- Comptes utilisateurs
- Imprimantes
- Optiosn d'alimentation
- Options de reconnaissance vocale
- Pare-feu Windows
- Programmes par défaut
- Propriété du volet Windows
- Sauvegarde de clé en ligne sécurisée
- Scanneurs et appareils photo
- Windows Update

Ensuite je vois la barre d'adresse qui contient la barre de progression qui
s'allonge et quelques seconde après le crash de l'explorateur qui donne lieu
au message ci-dessus.

Cordialement,
--
Francois PIETTE
http://www.overbyte.be

[...]

Francois PIETTE
J'ai trouvé ! C'est le control panel de FireBird 1.5 qui sème la panique.
J'avais installé FireBird 1.5 il y a deux ou trois jours...

J'ai trouvé cela en exécutant un par un les fichier .cpl. Arrivé à celui de
FireBird, il se plante à la sortie de l'applet.
J'ai donc déplacé l'applet sur le bureau pour qu'elle ne soit plus vue par
le panneau de config et là le panneau de config se lance au complet sans
planter. Le Centre Réseau et partage démarre aussi correctement.

Merci à ceux qui m'ont répondu.
--
Francois PIETTE
http://www.overbyte.be