Panorama QT VR : le village de Bonnieux (Luberon)

Philippe Laval
Bonjour,

Voilà deux panoramas de Bonnieux (près de Lourmarin).
Le village est tout en longueur et suis la pente de la colline.
C'est un lieux de passage car il est situé sur la route qui conduit du
Luberon nord au Lubéron sud.

http://www.nice-panorama.com/Provence/Bonnieux/

Philippe Laval

Florent
[...]

tu as déjà dû le dire mais....... c'est quoi le soft que tu utilises
pour l'assemblage ? (je suis en train de tester autopano pro, avec pour
le moment pas mal de bonheur, comparativement à PTGui....)

Philippe Laval
[...]

Florent,

J'utilise PtMac (qui est très similaire avec PtGui).
PtGui semble mieux mais j'ai mes marques maintenant.

Tu trouves autopano pro mieux ?
En tout cas, moi j'aimerai bien améliorer ma productivité qui est proche
de zéro. Quel boulot ces montages.

Philippe

Florent
Il se trouve que Philippe Laval a formulé :
[...]

mieux ???

je schématise un peu : tu lui files un répertoire avec les photos des 5
panos que tu as fais dans l'am. hop, il groupe tout seul et fait tout
le reste. tu peux intervenir par étapes, etc. ou le laisser faire de Aà
Z. mais il est bluffant.

tu l'as testé ? il existe pour mac je crois.

là je teste depuis 24h (autant dire que je le découvre à peine) mais
s'il est aussi bon qu'il semble le montrer depuis quelques mniutes, je
passe à la caisse sans hésiter.

exemple : une image du ciel, pour le zenith. il n'y a qu'une trace
d'avion pour faire les raccords. tu sélectionnes la zone sur l'image,
du zenith, puis une autre, et hop, il te crée les points de raccord
DANS la zone ! un coup de clic pour remettre l'horizon d'aplomb et zou,
c'est dans la boite...

je crois que je vais aller, le 24 juin, à la petite sauterie que les
utilisateurs ont orgnaisé à grenoble, sur le thème des panos avec
autopano pro, histoire de finir de me convaincre... :)

j'y retourne :p

Philippe Laval
Je crois que je vais devoir lire la doc si elle existe car pour le
premier essai le tout auto n'a rien donné de bon avec un de mes
panoramas (problème avec le ciel dans ce cas particuliers).

Effectivement si tu peux choisir une zone de l'image et lui dire de
trouver des points dedans... je n'ai pas vu cela ailleurs.
Je vais regarder l'editeur de points de controles.

Pour le moment je ne suis pas fana du tout automatique et aucun soft ne
m'a convaincu.

Sinon c'est quand et où ce regroupement ? Cela semble intéressant de
confronter ses méthodes de travail. Rien de mieux pour apprendre.

Philippe
Florent
Philippe Laval a exposé le 06/06/2007 :
Je crois que je vais devoir lire la doc si elle existe car pour le premier
essai le tout auto n'a rien donné de bon avec un de mes panoramas (problème
avec le ciel dans ce cas particuliers).

j'ai pourtant pas lu la doc... je suis pas plus intelligent qu'un
autre, c'est certain :)

par contre, pour le pano que je teste, il n'y a pas le nadir. donc
pureplayer ferme le bas du 360 + 180 comme il peut, c'est pas joli...
je vais devoir rajouter X pixels noirs pour donner bonnes proportions
au truc et limiter l'angle de vue avec pureplayer. c'est dommage de pas
pouvoir dire à autopano pro de faire un 360 + 180, en forçant la
création de zones vides si besoin... ou alors j'ai raté une option.

Effectivement si tu peux choisir une zone de l'image et lui dire de trouver
des points dedans... je n'ai pas vu cela ailleurs.
Je vais regarder l'editeur de points de controles.

c'est là oui.

Pour le moment je ne suis pas fana du tout automatique et aucun soft ne m'a
convaincu.

ben t'es pas obligé de le laisser faire... là je cherche à aller plus
vite et il s'en sort ma foi assez bien

Sinon c'est quand et où ce regroupement ? Cela semble intéressant de
confronter ses méthodes de travail. Rien de mieux pour apprendre.

24 juin, grenoble... il y a un truc dans le wiki du site. attend je te
retrouve ça...

http://fr.wiki.autopano.net/Premi%C3%A8re_rencontre_APP

Ghost-Rider
[...]

A chaque fois que je vois ces panoramas, j'en reste pantois. Quel
travail ! et quel résultat !

Ghost Rider

Philippe Laval
[...]

Merci pour cet encouragement :-)

Effectivement cela représente du travail à l'assemblage car je ne dois
pas maitriser les softs au mieux.
La prise de vue est finallement simple lorsque tu a pris le coup (du
moins sans HDR dans mon cas en faisant attention aux hautes lumières).

Sinon pour les panoramas sphériques, utilisez un fisheye ou alors un
grand angle pour les panorama cylindriques afin de réduire le nombre de
photo au maximum. On peut commencer par assembler quelques photos
seulement... J'aime bien les panoramas classiques (à plat pour
l'impression) où l'exposition peut etre mieux ajustée.

Philippe

Joel
Florent a formulé la demande :

là je teste depuis 24h (autant dire que je le découvre à peine) mais s'il est
aussi bon qu'il semble le montrer depuis quelques mniutes, je passe à la
caisse sans hésiter.

Je l'ai déjà pris en défaut et de beaucoup sur des assemblages. Surtout
en QTVR. Le viaduc de Roquefavour par exemple, Autopano Pro n'a jamais
pu l'assembler corectement. LE seul logiciel qui ne m'a jamais trahi
est Stitcher. La rolls en la matière AMHA.

Joel

En tout cas, moi j'aimerai bien améliorer ma productivité qui est proche de
zéro. Quel boulot ces montages.

HEu...Même avec une tête batchable?

Florent
[...]

ben je vais continuer de le tester... pour le moment ça colle bien.

le dernier truc qui colle vraiment pas (et que tu as résolu - cf le
viaduc justement -, si jamais tu as eu le pb) c'est la netteté. que ce
soit en QTVR, javascript ou n'importe quoi d'autre... l'animation n'est
jamais nette. le, ou les, fichier jpeg pas de pb, c'est net et accentué
aux petits oignons... mais le final c'est toujours très mou...

1 2