Panoramique fait dans le Pamir

46 réponses
JMP
Bonjour à tous,

La dernière fois, vous m'avez reproché de montrer trop de photos... ;-)
Pour ne plus avoir ce genre de reproche, j'ai tout mis dans une seule photo!
Na!
Pour prendre de la hauteur dans la discussion, je vous invite à regarder
http://pichotjm.free.fr/Photos/Mustag/Mustag.html ;-)

NB J'ai laissé les fantômes... cela va faire discuter!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr

10 réponses

Hamster Jovial
In article <48e8ca1b$0$1175$,
"JMP" wrote:

Pour prendre de la hauteur dans la discussion, je vous invite à regarder
http://pichotjm.free.fr/Photos/Mustag/Mustag.html ;-)

Intéressant, dommage que les sommets soient dans la crasse. Tu devrais
utiliser un logiciel d'assemblage plus évolué comme Hugin, cela te
permettrait de mettre le lac à l'horizontale.
JMP
>> Pour prendre de la hauteur dans la discussion, je vous invite à regarder
http://pichotjm.free.fr/Photos/Mustag/Mustag.html ;-)

Intéressant, dommage que les sommets soient dans la crasse.

Cela ne se commande pas! Mais cela ne me dérange pas, car on peut voir que
le temps est très changeant suivant les directions. Et puis il ne faut pas
oublier qu'on est en haute montagne.
Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir ce genre de résultat à main levée...
14 photos à la suite... sans réglages particulier. J'aurai pu rapporter des
scènes fabuleuses.

Tu devrais
utiliser un logiciel d'assemblage plus évolué comme Hugin, cela te
permettrait de mettre le lac à l'horizontale.

Hugin: je connais pas! Je vais essayer de le trouver...

Vous n'avez qu'une version 9 fois plus petite que l'originale. Sur
l'originale, on ne voit pas (on n'en prend pas conscience) qu'il y a un
effet de soucoupe (les bords droit et gauche se relèvent). Je ne sais pas
comment corriger cette déformation. (je n'ai pas cherché)

Je suis tombé sur un autre lot de photos (7) prises depuis un car qui
roulait. Je les ai proposées à AutoStitch qui me les a assemblées et cela
donne un excellent résultat! Je n'en reviens pas! C'est superbe, mais on
peut encore améliorer. Dommage que les cadrages ne soient pas similaires.
(le car montait ou descendait, je ne sais plus)
Je pense que je vais améliorer le sujet. (La Montagne de Sable, un paysage
incroyable)

Je vais également rechercher dans toutes mes photos s'il n'existe pas
d'autres lots... C'est probable.

Est-on capable d'utiliser des lots avec des réglages zoom différents?

Tout cela est bien excitant!

Bonne soirée

JMP
Ghost Rider
JMP a écrit :
Bonjour à tous,

La dernière fois, vous m'avez reproché de montrer trop de photos... ;-)
Pour ne plus avoir ce genre de reproche, j'ai tout mis dans une seule photo!
Na!
Pour prendre de la hauteur dans la discussion, je vous invite à regarder
http://pichotjm.free.fr/Photos/Mustag/Mustag.html ;-)

NB J'ai laissé les fantômes... cela va faire discuter!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr

Voilà, ça c'est du panorama: 7200x629 !

GR
Alf92
Dans <news:48e8ed49$0$26550$,
JMP a écrit :

Je vais également rechercher dans toutes mes photos s'il n'existe pas
d'autres lots... C'est probable.

Est-on capable d'utiliser des lots avec des réglages zoom différents?

non.

Tout cela est bien excitant!

ça fait toujours ça au début ! :-)
par la suite aussi je te rassure, ça reste magique.
j'utilise aussi bcp les softs de panorama pour émuler du grand angle.
exemple : http://cjoint.com/?kfwMergdU8

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
Sylvain SF
Alf92 a écrit :

ça fait toujours ça au début ! :-)
par la suite aussi je te rassure, ça reste magique.
j'utilise aussi bcp les softs de panorama pour émuler du grand angle.

des conseils ?
des noms de tels softs avec le cas échéant les + et les -

Sylvain.
Alf92
Dans <news:48e928a1$0$881$,
Sylvain SF a écrit :

Alf92 a écrit :

ça fait toujours ça au début ! :-)
par la suite aussi je te rassure, ça reste magique.
j'utilise aussi bcp les softs de panorama pour émuler du grand angle.

des conseils ?
des noms de tels softs avec le cas échéant les + et les -

j'utilise une vieille version de *PTGui*.
on peut régler énormément de paramètres comme le type de projection
(rectangulaire, cycindrique ou sphérique pour immersion 360-180°),
l'inclinaison générale, l'emplacement du point central de projection,...
on peut obtenir les mêmes résultats avec *Hugin* qui utilise le même
algo, mais il est plus compliqué à mettre en oeuvre (je n'y suis jamais
arrivé complètement).
un petit soft ultra simple donne également de bon résultat, mais avec
bcp moins de choix : *AutoStich*.
à bientot pour nous montrer tes résultats ! :-)

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
Sylvain SF
Alf92 a écrit :

j'utilise une vieille version de *PTGui*.
on peut régler énormément de paramètres comme le type de projection
(rectangulaire, cycindrique ou sphérique pour immersion 360-180°),
l'inclinaison générale, l'emplacement du point central de projection,...
on peut obtenir les mêmes résultats avec *Hugin* qui utilise le même
algo, mais il est plus compliqué à mettre en oeuvre (je n'y suis jamais
arrivé complètement).
un petit soft ultra simple donne également de bon résultat, mais avec
bcp moins de choix : *AutoStich*.
à bientot pour nous montrer tes résultats ! :-)

merci pour ces noms, yapuka...
pour essai immédiat, j'ai bien le stade du HAC sur un Kodak PhotoCD,
mes essais d'assemblage (complètement ratés) sous PSP l'ont poussé
loin sous la pile et la poussière, mais selon les résultats des tests
à venir avec les softs listés, l'envie pourrait bien me reprendre.
merci encore pour ces pistes.

Sylvain.
JMP
Bonjour,

Est-on capable d'utiliser des lots avec des réglages zoom différents?

non.

Alors peut-on placer dans PSP, 2 photos et rendre l'une transparente, puis
jouer (!) avec le resampling pour obtenir des clichés supplémentaires
(superposables) exploitables?

Tout cela est bien excitant!

ça fait toujours ça au début ! :-)
par la suite aussi je te rassure, ça reste magique.
j'utilise aussi bcp les softs de panorama pour émuler du grand angle.
exemple : http://cjoint.com/?kfwMergdU8

Là, j'aime moins. Je n'éprouve pas l'envie de faire des 'super grand angle'.
Mais pourquoi pas! On trouve parfois des intérieurs de monuments fabuleux...
mais à main levée, avec en plus des problèmes de contraste (ouaip, il y a le
HDR) Je photographie pratiquement que comme un reporter (désolé, je ne
trouve pas de mots beaucoup moins prétentieux) Toujours des photos prises
dans l'instant, sans mise en scène, l'appareil attaché à mon poignet. Les
portraits que je fais ne me demandent qu'une seconde... (d'où
l'impossibilité de recadrer à la prise de vue)

Pour revenir aux panoramiques, le numérique nous permet de faire ce genre de
séquence 'at no cost'... je vais encore augmenter le nombre de photos de mes
futurs voyages!

JMP
Alf92
Dans <news:48e9c777$0$29453$,
JMP a écrit :

Est-on capable d'utiliser des lots avec des réglages zoom
différents?

non.

Alors peut-on placer dans PSP, 2 photos et rendre l'une transparente,
puis jouer (!) avec le resampling pour obtenir des clichés
supplémentaires (superposables) exploitables?

non plus.
la position relative des objets change en fonction de la focale
employée.
donc faire "matcher" deux images est impossible.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
JMP
Bonjour,

Est-on capable d'utiliser des lots avec des réglages zoom
différents?

non.

Alors peut-on placer dans PSP, 2 photos et rendre l'une transparente,
puis jouer (!) avec le resampling pour obtenir des clichés
supplémentaires (superposables) exploitables?

non plus.

Existe-t-il un autre soft, qui permet de faire de la superposition avec
transparence?

En astro, peut-être? Vincent veut/peut-il répondre? Cela ferait avancer le
débat...

la position relative des objets change en fonction de la focale employée.
donc faire "matcher" deux images est impossible.

Ouh là! Je ne souscrirai pas à cette affirmation! Une optique n'a pas ce
pouvoir. (aux déformations près. Tonneau ou coussin. -j'aime bien utiliser
des termes désuets!- )
Il faut préciser que les clichés ont été faits depuis le même endroit, bien
sûr! Dans un cas contraire je serais d'accord avec votre affirmation.

J'ai réussi à trouver 12 autres panoramas. Certains ne présentent aucun
intérêt!
Il faut que je regarde d'autres séries de photos...

Bonne fin de journée, et au plaisir de lire des réponses.

JMP