[Panoramique] Hugin et Enblend

11 réponses
François-Pierre Langlois
Bonjour,
Vous aimez les panoramiques. Vous connaissez les logiciels OpenSource Hugin
et Enblend.
Ou vous en avez simplement entendu parler et vous voudriez les tester.
Faites un tour sur le lien ci-dessous.
Il fait l'état de mes premiers tests.
À travers mon forum, nous pourrons communiquer afin de mettre notre
expérience en commun.
La synthèse sera faite sur la même page.
@+
fp

www.contactphoto.fr.st/testpano
ou
www.contactphoto.fr.st (premier lien)

10 réponses

1 2
graphistecomBOUCHONfr
François-Pierre Langlois
wrote:

Bonjour,
Vous aimez les panoramiques. Vous connaissez les logiciels OpenSource Hugin
et Enblend.
Ou vous en avez simplement entendu parler et vous voudriez les tester.
Faites un tour sur le lien ci-dessous.
Il fait l'état de mes premiers tests.
À travers mon forum, nous pourrons communiquer afin de mettre notre
expérience en commun.
La synthèse sera faite sur la même page.
@+
fp
www.contactphoto.fr.st/testpano
ou
www.contactphoto.fr.st (premier lien)

Ça a l'air très intéressant mais malheureusement indisponible sur MacOS
(Windows et Linux seulement).

--
Graphistecom
<www.olympuse10.homeip.net>

François Jouve
Graphistecom wrote:

www.contactphoto.fr.st/testpano
ou
www.contactphoto.fr.st (premier lien)

Ça a l'air très intéressant mais malheureusement indisponible sur MacOS
(Windows et Linux seulement).

Et alors ? MacOS X c'est du presque pur linux. Aucun problème pour compiler
toute application unix/linux.

Cela-dit, le hugin en question n'est pas encore bien stable. Je n'ai pas
réussi à en sortir grand chose avant plantage.

--
F.J.

daniel.patin
François Jouve wrote:

Graphistecom wrote:

Ça a l'air très intéressant mais malheureusement indisponible sur MacOS
(Windows et Linux seulement).

Et alors ? MacOS X c'est du presque pur linux. Aucun problème pour compiler
toute application unix/linux.

c'est basé sur de l'unix comme linux.
pour compiler, il faut des trucs comme Fink, mais ce n'est pas forcement
valable à tout les coups. et pas sans problemes.

François-Pierre Langlois
"François Jouve" a écrit dans
le message de news:409646dc$0$5341$

Cela-dit, le hugin en question n'est pas encore bien stable. Je n'ai pas
réussi à en sortir grand chose avant plantage.

Vraiment, ça vaut le coup d'insister.

C'est vrai qu'à chaque manip. il vaut mieux sauvegarder son projet. Comme le
chargement de Hugin est très léger (2 ou 3 secondes), les plantages ne sont
pas un drame.

J'ai pu travailler 1 heure sans planter, puis planter toutes les 5 minutes.
Mais le résultat est à la hauteur de ... Panotools. C'est-à-dire excellent
et complet.

@+
fp

graphistecomBOUCHONfr
François Jouve wrote:

Ça a l'air très intéressant mais malheureusement indisponible sur MacOS
(Windows et Linux seulement).

Et alors ? MacOS X c'est du presque pur linux. Aucun problème pour compiler
toute application unix/linux.

Ah oui, dès que j'ai cinq minutes je fais ça avec mes petites mimines...
--
Graphistecon

François-Pierre Langlois
"patrick" a écrit dans le message de
news:1hg9sndlxp928.jb22tmzjr8ve$

votre logiciel a l'air de marcher. par contre je peux vous dire qu'il
est une usine à bugs. vous avez un sacré travail de déverminage.
Holà, ce n'est pas mon logiciel (le mien c'est Renomme ;-).

J'aime bien le pano, je souhaite trouver le meilleur outil pour en réaliser.
J'ai entendu parler de Hugin, il est Opensource, il utilise Panotools. Ça a
suffi à me faire dresser les oreilles pour tenter de faire un test collectif
de la version actuelle.
La version Windows est la moins stable, c'est dit sur le site des auteurs.
Je suis comme vous un simple utilisateur.

par exemple je charge les images une par une. celle de gauche d'abord,
celle du milieu ensuite et celle de droite. mais une par une parce que
le prise de vue est dans l'autre sens.

le logiciel ne marche pas du tout. Il faut selectionner les images en
une seule fois.
J'essaierai, et je le mentionnerai dans les bugs. Mais rien de bloquant

donc.

un autre détail. souvent les photos sont tournées de 90° typiquement on
prends toujours dans le sens de la hauteur. alors on doit charger les
images et les tourner dans un logiciel de retouche comme xnview ou
photoshop et .... les précieuses infos exifs sont perdues dans la mesure
ou l'on ne selectionne pas le bon menu. et de toute facon photoshop ne
les supprime.

ces infos exifs permettent d'avoir des infos comme la focale utilisée,
l'appareil qui a fait la prise de vue, la focale utilisée, voir si on
peut avoir le format du capteur en pouce ca permettrait de calculer
directement la focale equivalente en 35mm, afficher l'info avant
personnalisation.
La faute aux logiciels qui assure la rotation, pas à Hugin.

Pour ne pas perdre les info Exif, lors des rotations,utilisez XnView.
Vous trouverez l'adresse sur mon site (page de Renomme).

un autre bricole genant; le format par defaut est rectilinear dans un
onglet et celui par defaut dans stitch est différent (equirectangular).
ca fait des erreurs lors du calcul.
C'est la possibilité de choisir le mode de projection qui fait la richesse

des applications Panotools.

et lorsque on clique pour un point de controle par erreur on ne peut pas
le corriger de maniere importante. alors ca demande à cliquer n'importe
ou sur l'autre image et supprimer ensuite le dernier point de controle.
des fois ca provoque l'affichage d'un point de controle.

et les ajouts se font pas bien du tout en decochant la case "auto add".

Testez, encore. Car pour ça, je n'ai pas eu le moindre problème. Je trouve
même que les différentes options d'ajout des points fait une des richesses
de Hugin.
Ah oui, quand on décoche [auto add], il faut faire un clic droit, même si on
n'ajoute plus de points.

ensuite vous avez un réglage gamma pour le pano entier, faudrait pouvoir
le regler via des vignettes de chaque image à assembler. Bref un très
gros travail de mise au point;
Changer le gamma pour chaque image ?. Alors là, il faudra m'expliquer. On ne

change pas de SE ni de périphérique de sortie, pour chaque image ;-).
Ce serait pas plutôt les options d'ajustement de la luminosité et des
couleurs qui vous posent problème.
Avez-vous essayé d'utiliser Enblend.

mais faut un debug au triclo. il prends des photos avec son numerique et
il les rentre dans votre logiciel. lorsque quelque chose ne va pas il
vous présente le bug que vous enregistrez. ensuite vous en rassemblez
une bonne dose et vous changez de personne.

comme ca vous allez rapidement les sucrer.
???

@+ et merci pour vos tests.
fp

J22
"François-Pierre Langlois" a
écrit dans le message de news:c74u7h$4es$

Vous aimez les panoramiques.

Non
Vous connaissez les logiciels OpenSource Hugin
et Enblend.

Non

Ou vous en avez simplement entendu parler et vous voudriez les tester.

Non

Pierre Pallier
Hello, J22 a écrit dans <news:40966a98$0$20748$

Non

Vous savez que vous me plaisez, vous ? ;o)
--
Ou alors, fais un non-site, avec tout plein de non-photos...
Ben c'est exactement ce que je fait, et Daniel est non-content !

-+- Noëlle sur frp -+-

Fred
Pierre Pallier wrote:
Hello, J22 a écrit dans <news:40966a98$0$20748$
Non
Vous savez que vous me plaisez, vous ? ;o)

C'est une poupee qui fait non non non...

--
Frédéric

Jean-Pierre Roche
Fred a écrit:

C'est une poupee qui fait non non non...

Plutôt un gros troll velu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2