[Panther] Mise à jour SecurityUpd2003-12-19.pkg et Réparation de privilèges, Apple se prend les pieds dans le tapis ?

4 réponses
Jacques Perrocheau
Bonjour,

Comment faire pour que après la mise à jour, la réparation de Privilèges
ne remette pas les droits du fichier:
"/System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util" à -rwsr-xr-x ?

A part le savoir et remettre à la main si on a demandé la réparation.

Après la mise à jour cité dans le sujet, ce fichier a normalement comme
privilèges:
-rwxr-xr-x 1 root wheel 20436 5 Jan 11:38 cd9660.util

Comment se fait-il que Disk Utility se trompe ?

C'est une question pour des pro... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article <btc32n$1b6$,
Jacques Perrocheau wrote:

C'est une question pour des pro... ;-)

En fait il faudrait aller modifier cette ligne

$ lsbom -p fM /Library/Receipts/BaseSystem.pkg/Contents/Archive.bom |
grep /System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util
./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util -rwsr-xr-x

dans le "/Library/Receipts/BaseSystem.pkg/Contents/Archive.bom"

Mais je ne trouve pas d'outil pour aller le modifier... (?), une idée ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article ,
Paul Guyot wrote:

Mais je ne trouve pas d'outil pour aller le modifier... (?), une idée ?

En 0x1F310?

????

Il y a 0x89ED (104755 en octal), il faut mettre 0x81ED (100755
en octal). Je te fais confiance pour travailler sur une sauvegarde.

Oui, bien sur, merci pour le tuyau, mais avec quel outil faire la
modif ? c'est un fichier "binaire" ce
"/Library/Receipts/BaseSystem.pkg/Contents/Archive.bom" !

Sinon, je ne vois pas tellement pourquoi tu t'acharnes à réparer les
permissions, mais bon, ça doit faire partie d'une séquence voodoo et
tu dois avoir tes raisons.

Je ne m'acharne pas, il y a encore malheureusement des installateurs qui
mettent le souk dans les privilèges et je teste avant pour savoir d'où
viennent les erreurs.

Si tu me convaincs que laisser -rwsr-xr-x au lieu de -rwxr-xr-x sur ce
fichier n'a pas d'importance, je n'en ferais pas un maladie. ;)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article ,
Paul Guyot wrote:

En 0x1F310?

????

Au décalage 0x1F310 du fichier BaseSystem.pkg/Contents/Archive.bom

Merci de te mettre au niveau du macounet de base... ;-), désolé de te
faire sortir de ta concision unixienne ;).

Il y a 0x89ED (104755 en octal), il faut mettre 0x81ED (100755
en octal). Je te fais confiance pour travailler sur une sauvegarde.

Oui, bien sur, merci pour le tuyau, mais avec quel outil faire la
modif ? c'est un fichier "binaire" ce
"/Library/Receipts/BaseSystem.pkg/Contents/Archive.bom" !

HexEdit par exemple.
http://hexedit.sourceforge.net/

C'est à lui que je pensais, merci pour la confirmation.

[snip]
Si tu me convaincs que laisser -rwsr-xr-x au lieu de -rwxr-xr-x sur ce
fichier n'a pas d'importance, je n'en ferais pas un maladie. ;)

C'est sans doute juste un problème de sécurité, non?

Oui, mais la façon dont tu réponds fait penser que cela n'a pas
d'importance...

Je ne dis pas que ça ne compte pas, mais si tu n'avais pas cherché à
réparer les permissions, le fichier serait en rwxr-xr-x. Et maintenant que
tu sais, tu n'as qu'à changer avec le chmod qui va bien.

Contrairement à ce que tu peux penser je n'ai pas doné mon accord à la
réparation j'ai juste vérifié, j'ai tort ?

J'ai toujours l'habitude de tester les outils de réparation au moins une
fois avant qu'aucune catastrophe ne s'annonce,... l'expérience.

Désolé de vous avoir dérangé mais comme je suis tombé sur une truc que
j'ai à peu près analysé, je ne suis pas privé de vous en faire part...
N'as-tu pas été regarder en détail avec tes outils... ? ;-)

Ce que j'assimile au voodoo c'est cette volonté de réparer les permissions
toutes les trois minutes. Il doit sûrement y avoir une raison profonde,
mais comme je n'ai aucun problème de permission que je ne règle avec un
chmod ou un chown, elle m'échappe.

Vaudou, vaudou,!! on voit bien que tu es capable de renifler le soft
bien fait, sans aucune erreur d'empaquetage même avant de l'avoir ouvert.

Pour ton info je peux te citer PsynX, Déjà Vu, qui mettent des
privilèges que je ne trouve pas très sérieux... sans parler d'autres
softs commerciaux que je ne citerais pas.

Depuis que j'utilise Pacifist je jette un coup d'oeil dans le paquetage
au préalable et par exemple les dev qui m'imposent leurs .DS_STORE n'ont
pas la côte...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jperrocheau
Paul Guyot wrote:

[snip]
Contrairement à ce que tu peux penser je n'ai pas donné mon accord à la
réparation j'ai juste vérifié, j'ai tort ?

Mais pourquoi vouloir modifier Archive.bom alors? C'est surtout ça ma
question. Tu peux réparer à la main pour remettre les permissions qui te
semblent devoir l'être.

Oui certes, mais comme cela, réparé dans Archive.bom je n'ai plus à y
penser, si je dois utiliser la réparation des privilèges, dans le cas où
j'utiliserais encore des installateurs m*^diques...

En tout cas merci pour tes tuyaux, j'ai fait la manip, ça marche sans
problème (vérification faite).

Depuis que j'utilise Pacifist je jette un coup d'oeil dans le paquetage
au préalable et par exemple les dev qui m'imposent leurs .DS_STORE n'ont
pas la côte...

C'est pas un peu parano de regarder dans les paquets avec Pacifist avant
d'installer les trucs?

NON!!! C'est de la curiosité très saine... ;)

Ceci dit, tu as sans doute raison, et encore une fois ceci n'est pas du
tout ironique. Je n'ai jamais installé ni ressenti le besoin pour tous ces
logiciels mal élevés que tu mentionnes et jusqu'à présent,

Ben oui, par ce que tu es un pro... tu sais faire tout ça en ligne de
commande.... sans rien demander à personne.

aucun problème logiciel avec ma machine à l'horizon, sinon les multiples
bogues de Panther. Je note juste que si je fais un jour un paquet à
installer, j'ai intérêt à faire attention à mes .DS_Store ;)

Vouif! ;)

Et vu tes précautions telles qu'on peut les voir sur ce groupe, je te fais
confiance pour mieux savoir gérer et maintenir en bon état de
fonctionnement un mac.

Zéro panic depuis que j'utilise Mac OS X depuis la Public Beta, :->

Je serais malhonnète si je disais que je n'ai eu aucun freeze... En
perdant patience, j'ai parfois fini par descendre la machine avec le
bouton d'allumage, mais je constate que c'est de plus en plus rare.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: