papier Agfa n&b ?

9 réponses
Ricco
salut

j' essaie de confronter " un bruit, une rumeur " avec ce que vous auriez
pu glaner la production de papiers ers n&b " pourrait " reprendre,
pas sous le nom de la marque, mais , bon on sait que l' outil de production
n'aurait pas tété démantelé, des idées sur la question ?
a bientôt

--
Ricco

9 réponses

Georges Giralt
salut

j' essaie de confronter " un bruit, une rumeur " avec ce que vous
auriez pu glaner la production de papiers ers n&b " pourrait "
reprendre, pas sous le nom de la marque, mais , bon on sait que l' outil
de production n'aurait pas tété démantelé, des idées sur la question ?
a bientôt

Bonjour !

Fotoimpex à Berlin a embauché des ingénieurs anciennement de chez Agfa
et a racheté des recettes de fabrication.
Depuis quelques mois, ils ont monté une micro usine dans la banlieue de
Berlin pour produire dans un premier temps une copie du MCC111 Agfa. Ce
papier est dans la phase de beta test par des utilisateurs. J'en ai 5
feuilles dans mon frigo que je dois tester dès que possible.
Il est dit a peu près identique à l'Agfa et sur une base plus blanche
que l'ancien.
Si tout va bien, une fois la production du papier calée et sa vente
assurée par Fotoimpex sous la marque ADOX MCC 111, le groupe
d'ingénieurs va s'attaquer à la re-création des films APX.
Les principaux problèmes sont qu'Agfa couchait en énormes quantités avec
des machines taillées pour ce volume de production. Donc, ni les
machines ni les procédés de productions ne sont récupérables pour
traiter les faibles volumes compatibles avec le marché d'aujourd'hui. Il
s'agira donc de re-création et donc de produits différents. Pour le
papier les différences semblent infinitésimales. Mais pour les films ?
Nous aurons une réponse courant 2008 ou début 2009 pour les films.
Pour en savoir plus, si vous parlez anglais allez sur le site
http://www.apug.org dans les forii sur les products availability et si
vous parlez allemand, sur les forums du site Fotoimpex. Mirko Boedecker,
le patron de Fotoimpex y décrit tout au fur et à mesure de l'avancement.
Attention, es produits N'AURONT PAS le label Agfa puisqu'ils n'ont pas
racheté le nom. Donc les pochettes Agfa de papier que l'on trouve sont
du vieux stock produit avant la fermeture et le démantèlement de
l'usine. Car les usines Agfa d'Allemagne sont bel et bien démantelées et
il parait même détruites pour la plupart.
J'hope que je t'ai helpé .....

Ricco
Georges Giralt wrote:

Bonjour !

Fotoimpex à Berlin a embauché des ingénieurs anciennement de chez Agfa
et a racheté des recettes de fabrication.
- excellent

Depuis quelques mois, ils ont monté une micro usine dans la banlieue
de Berlin pour produire dans un premier temps une copie du MCC111
Agfa. Ce papier est dans la phase de beta test par des utilisateurs.
J'en ai 5 feuilles dans mon frigo que je dois tester dès que possible.
Il est dit a peu près identique à l'Agfa et sur une base plus blanche
que l'ancien.
- ça ne sera pas un mal, c'etait un peu crème, tonalité qui faisait qu on

remarquait tout de suite la source

Si tout va bien, une fois la production du papier calée et sa vente
assurée par Fotoimpex sous la marque ADOX MCC 111, le groupe
d'ingénieurs va s'attaquer à la re-création des films APX.

- Adox etait, n'est ce pas de l'Agfa re-marqué, comme du Téténal

Car les usines Agfa d'Allemagne sont
bel et bien démantelées et il parait même détruites pour la plupart.
J'hope que je t'ai helpé .....

je parlais des usines de Pont a Marc, on m' a toujours dit qu on y couchait
du papier n&b, toi qui me semble parfaitement au courant , qu en sais tu ?
En tout cas, merci grandement, tu savais tout ça et n'en parlais pas, c'est
ça qui m'épate !
donc la " rumeur" aurait quelque chose de fondé, et que ce soit écrit ce qu
on veut dessus, on s'en fiche, le Bergger est bien en fait du Guilleminot;
la recette a été racheté, pas la marque.
merci encore

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

Car les usines Agfa d'Allemagne sont bel et bien démantelées et il
parait même détruites pour la plupart.

Si tout à coup c'était la folie sur l'argentique avec une demande
énôôrme, l'usine Agfa Gevaert de Mortsel (Belgique) est tout à fait
capable de reprendre la production d'argentique.

Mais c'est pure spéculation, je ne crois pas que cela puisse arriver.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Georges Giralt

Car les usines Agfa d'Allemagne sont bel et bien démantelées et il
parait même détruites pour la plupart.

Si tout à coup c'était la folie sur l'argentique avec une demande
énôôrme, l'usine Agfa Gevaert de Mortsel (Belgique) est tout à fait
capable de reprendre la production d'argentique.

Mais c'est pure spéculation, je ne crois pas que cela puisse arriver.

Salut !

A mon avis, non.
Si ce que l'on m'a dit est vrai, l'usine de Mortsel a du modifier ses
produits papiers pour film "aérial" parce que les usines qui lui
fournissaient ses composants (Agfa Allemagne) avaient fermé. Et les
clients "sembleraient se plaindre" (c'est un très très fort conditionel,
là...) (*)
De plus, les liquidateurs de AgfaPhoto ont VENDU les recettes. Vous
croyez que les acheteurs autoriseraient Agfa à les ré-employer ? Je ne
crois pas.
Enfin, Fotoimpex a mis un an a produire un papier qui ressemble au MCC
en ayant la recette, et le savoir faire Agfa (en ayant ses ingénieurs).
Un ancien de chez Kodak m'a même dit qu'il ne pensait pas qu'ils y
arrivent.
En dernier, se pose l'accès aux papiers suport. Certains papiers n'ont
qu'une source et ne sont produits que pour l'usage photo exclusif d'une
marque. Cessez d'en acheter au papatier, ou bien réduisez le volume et
le papatier ferme l'usine. (voir ce qui s'est produit pour les 320 gr
récemment). Donc, Agfa ne pourra jamais refaire _a l'identique_ les APX
et papiers N&B. Et s'ils décidaient de refaire, ils auraient besoin de
mois voire d'années de R&D. Donc c'est totalement irréalisable dans les
conditions actuelles. Pensez aussi qu'ils ont virés tout le personnel,
du directeur des usines à la balayeuse..... Je ne pense pas qu'ils
puissent retrouver ce savoir faire en 3 coup de cuillère à pot.
A+
* Il y a un moment, sur le site Gevaert destiné aux films aérial on
trouvait un communiqué de presse disant que les films ne manqueraient
pas avant 10 ans. En effet, Gevaert avait demandé à Agfa (quand je dis
Gevaert, c'est Mortsel et Agfa c'est Leverkusen) de produire un énorme
stock de film avant la fermeture. Le responsable de la communication de
Gevaert annonçait même que les "master rolls" étaient congelées avant
découpage pour pouvoir fournir le/les formats qui se vendraient.
Enfin, por l'usine de papiers Agfa en France, je n'ai jamais réussi à
obtenir le moindre renseignement. Mais il semble bien qu'elle soit bel
et bien fermée. Et peut être (sûrement) démantelée et vendue.

Jean-Claude Ghislain

* Il y a un moment, sur le site Gevaert destiné aux films aérial on
trouvait un communiqué de presse disant que les films ne manqueraient
pas avant 10 ans. En effet, Gevaert avait demandé à Agfa (quand je dis
Gevaert, c'est Mortsel et Agfa c'est Leverkusen) de produire un énorme
stock de film avant la fermeture.

Pour les curieux, voici les activités actuelles de l'usine de Mortsel :
http://www.agfa.com/en/gs/products_services/prod_cat/index.jsp

Cela reste de l'imagerie, mais pas forcément de la photo.

Et selon ma modeste expérience, on mange bien à la cantine...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:
Si tout à coup c'était la folie sur l'argentique avec une demande
énôôrme, l'usine Agfa Gevaert de Mortsel (Belgique) est tout à fait
capable de reprendre la production d'argentique.

Mais c'est pure spéculation, je ne crois pas que cela puisse arriver.

moi non plus, et une petite unité de production, y en a t il ?

--
Ricco

Georges Giralt
Jean-Claude Ghislain wrote:
Si tout à coup c'était la folie sur l'argentique avec une demande
énôôrme, l'usine Agfa Gevaert de Mortsel (Belgique) est tout à fait
capable de reprendre la production d'argentique.

Mais c'est pure spéculation, je ne crois pas que cela puisse arriver.

moi non plus, et une petite unité de production, y en a t il ?

Oui, il y en a ! Et heureusement ! Sinon nous serions sans rien...

DEs très connues Kentmere, par exemple
Des moyennement connues Efke par exemple
Des pas connues celle de Fotoimpex par exemple...
Les usines Kodak, Agfa ou Ilford ou bien Fuji produisent (produisaient)
une telle quantité de papier qu'elles satureraient le marché actuel en 1
jour de production ... (dixit un représentant IlfordPhoto (Harman) au
sujet de la sortie du baryté jet d'encre qui, si j'ai bien compris,
serait utile pour maintenir les machines en état de produire.

Ricco
Georges Giralt wrote:
moi non plus, et une petite unité de production, y en a t il ?

Oui, il y en a ! Et heureusement ! Sinon nous serions sans rien...

DEs très connues Kentmere, par exemple
Des moyennement connues Efke par exemple
oui, et Bergger n'emulsionne plus depuis longtemps dans son usine, mais a

l'Est

Des pas connues celle de Fotoimpex par exemple...
Les usines Kodak, Agfa ou Ilford ou bien Fuji produisent
(produisaient) une telle quantité de papier qu'elles satureraient le
marché actuel en 1 jour de production ... (dixit un représentant
IlfordPhoto (Harman) au sujet de la sortie du baryté jet d'encre qui,
si j'ai bien compris, serait utile pour maintenir les machines en
état de produire.

ils m'ont dit qu ils utilisaient les outils de production de certains
cibachrome pour faire du papier jet d'encre, en Suisse, parait que ca se
fabrique pareil, sauf que c'est pas dans le noir

--
Ricco

Daniel Rocha
Georges Giralt wrote:
(...)
J'hope que je t'ai helpé .....

Merci pour les infos :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com