Paquet sur un dépôt maison avec une version plus haute que sur les dépôts officiels ne s'installe-t-il pas automatiquement : pourquoi ?

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur une Debian Wheezy à jour, avec une conf APT par défaut,
j'ai ajouté un petit dépôt « maison » via :

echo 'deb http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian wheezy main' > /etc/apt/sources.list.d/perso.list
wget -O - http://repository.crdp.ac-versailles.fr/crdp.gpg | apt-key add -
apt-get update

À partir de là, je dispose d'un paquet qui se nomme "shinken" en
2 versions:

- la version 0.6.5-2 disponible sur les dépôts officiels
- la version 1.4.1-5 disponible sur le dépôt perso.

Je pensais naïvement qu'à partir de là c'était le paquet le plus récent
qui s'installait automatiquement mais force est de constater que non :

----
~# apt-cache policy shinken
shinken:
Installed: (none)
Candidate: 0.6.5-2
Version table:
1.4.1-5 0
100 http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian/ wheezy/main amd64 Packages
0.6.5-2 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
----

Comme c'est indiqué, si j'installe le paquet shinken c'est celui en
version 0.6.5-2 qui s'installe.

Comment ça se fait ? Le mécanisme par défaut (quand on n'a pas fait
joujou avec les apt_preferences) est-il plus compliqué que ce que
je pensais (ie la version la plus haute s'installe automatiquement
par défaut) ?

J'aimerais bien comprendre le mécanisme.
Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

François Boisson
[...]

Il est probable que le paquet demande des dépendances impossibles.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
[Tu aurais pu faire un sujet plus court. P.ex. « dépôt m aison
pas automatiquement prioritaire ». 50 caractères est une limi te
courante.]

Le jeudi 9 janvier 2014 18:41:38 Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

’soir,

Sur une Debian Wheezy à jour, avec une conf APT par défaut,
j'ai ajouté un petit dépôt « maison » via :
[…]
[...]

Devant les dépôts, apt-cache indique la priorité. Et l a
priorité du CRDP est de 100, ce qui est inférieur au 500 de
debian.org. Donc c’est debian.org qui gagne, quelle que soit la
version disponible. Ça sert à ça les priorités.

Alors, tu vas dire, Mais pourquoi est-elle de 100 cette
priorité ? Et bien si elle est de 100, c’est parce que, d ’après
man apt_preferences, le fichier Release
(http://repository.crdp.ac-versailles.fr/debian/dists/wheezy/Release) c ontient les lignes

NotAutomatic: yes
ButAutomaticUpgrades: yes

donc, hop, valeur par défaut de 100, pas de 500.
Pour la passer à 500, il faut soit passer par apt_preferences,
soit changer le Release.

En résumé, ce n’est parce qu’on n’a pas de fichier
apt_preferences qu’il n’y a pas de priorités ou qu ’elles sont
toutes égales.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 9 Jan 2014 19:14:07 +0100
François Boisson wrote:

Il est probable que le paquet demande des dépendances impossibles.

Si c'est ça, synaptic peut ptêt aider à le vérifier: il gueulera que
cépapossibtankiya1 package broken sélectionné et le montrera.

--
Camille : Que veut dire "never" ?
Jérémy : Jamais.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Thu__9_Jan_2014_21_59_59_+0100_YRsHzJImeXAEv1Bc

Jeudi 9 Jan 2014 19:11:38 +0100
"Sylvain L. Sauvage" écrivait :

Le jeudi 9 janvier 2014 18:41:38 Francois Lafont a écrit :
> Bonjour à tous,

’soir,

> [...]
> Comment ça se fait ?
>[…]
> J'aimerais bien comprendre le mécanisme.

Ce que tu as fait est un bon début.

apt-cache te permet de voir quelle est la politique d'install' de tes paque ts. Sans nom de paquet à la fin, cela montre la politique génà ©rale de ton système.

[...]

Effectivement, c'est comme cela qu'apt gère les priorités.

J'ai un système mixte Jessie/sid que je gère comme cela aussi.

Voici mes préférences :
$ cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 100

Le défaut ayant une priorité de 500, sid passe derrière.

Une explication complète :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html

[COUPÉ]
En résumé, ce n’est parce qu’on n’a p as de fichier
apt_preferences qu’il n’y a pas de priorités ou qu ’elles sont
toutes égales.

Tout est dit. Bonne lecture.

--
Sylvain Sauvage

[...]

Francois Lafont
Bonsoir,

Le 09/01/2014 19:11, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[Tu aurais pu faire un sujet plus court. P.ex. « dépôt maison
pas automatiquement prioritaire ».

Oui, tu as raison. En plus il y a une erreur de syntaxe
dans le titre. Bref... J'aime bien mettre des sujets les plus
explicites et les plus précis possible pour faciliter les recherches
Web éventuelles des utilisateurs mais je n'ai vraiment pas été
inspiré au niveau de la concision sur ce coup là. Désolé.

50 caractères est une limite courante.]

Je ne connaissais cette limite d'usage. J'essayerai de m'y tenir
à peu près (ça va vite 50 caractères quand même) les prochaines fois.

[...]

Ok, donc dans cet état là, avec une config APT par défaut sur
ma machine, je ne pouvais installer que des paquets non présents
sur les dépôts officiels.

Alors, tu vas dire, Mais pourquoi est-elle de 100 cette priorité ?

Tu lis dans mes pensées. :)

[...]

Ok. J'ignorais que des paramètres du côte du dépôt pouvaient
influencer le client APT. Mais c'est effectivement indiqué
dans la page man de apt_preferences que j'ai pu lire et comprendre
en même temps grâce à tes explications.

En résumé, ce n’est parce qu’on n’a pas de fichier
apt_preferences qu’il n’y a pas de priorités ou qu’elles sont
toutes égales.

D'accord, c'est compris. Si je résume à mon tour, donc, si
l'on a une conf APT « vierge », alors le numéro de priorité
d'un paquet d'un dépôt est défini comme indiqué dans la page
man de apt_preference (section « APT's Default Priority
Assignments »), sachant que ce qui rentre en compte alors :

a. c'est la valeur de l'option --target-release au niveau de
apt-get qui bouleverse alors les numéros de priorité,

b. et la présence (ou non) des champs :

NotAutomatic: yes
ButAutomaticUpgrades: yes

au niveau du fichier http://xxxx/dists/<distrib>/Release du dépôt.

qui, lorsqu'ils sont présents tous les deux entraînent une
priorité de 100 pour tous les paquets qui s'y trouvent ce qui est
typique d'un backport en fait. « Mon » dépôt perso était
donc une sorte de backport en somme. Chose dont je ne m'étais
pas rendu compte jusqu'à ce que j'y mette un paquet qui existe
déjà dans les dépôts officiels.

Merci beaucoup Sylvain pour toutes ces explications au cordeau ;-),
c'est beaucoup plus clair maintenant.

À+

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/lan374$fhu$
Francois Lafont
Le 09/01/2014 21:59, Jean-Marc a écrit :

Ce que tu as fait est un bon début.

apt-cache te permet de voir quelle est la politique d'install' de tes paquets. Sans nom de paquet à la fin, cela montre la politique générale de ton système.

Ok. Merci pour l'info.

[...]

1. Ok, et avec ce réglable tu vas pouvoir installer un paquet
de sid *uniquement* via :

apt-get install le-package/unstable

ou bien

apt-get install -t unstable le-package

J'ai bon ?

2. Au passage, quelle est la différence entre les deux instructions
ci-dessus. J'ai pas réussi à trouver dans les pages man. Je suppute
qu'avec -t, le numéro de priorité est mis à 990 pour tous les paquets
de unstable le temps de la commande apt-get alors que dans l'autre
cas c'est uniquement le numéro de priorité du paquet le-package de la
release unstable qui est mis sur 990 et pour tout le reste des paquets
de unstable la priorité reste 100.

C'est correct ?

Merci.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/lan72q$tec$
Jean-Marc
--Signature=_Sat__11_Jan_2014_14_45_07_+0100_FVv.9de9K91Ud9r0

Thu, 09 Jan 2014 23:16:06 +0100
Francois Lafont écrivait :

> [...]

> Le défaut ayant une priorité de 500, sid passe derrière.

1. Ok, et avec ce réglable tu vas pouvoir installer un paquet

C'est correct.

[...]

Je ne sais pas si <apt> fonctionne en changeant les priorités quand tu sp écifies ce genre d'option. Je pense que nous essayons tous les deux de d ire la même chose de deux manières différentes.

La différence se marque si tu veux installer plusieurs paquets.

<apt-get install -t releasexxx paquet1 paquet2 [...]> va installer tous les paquets spécifiés en prenant ceux dont la version est celle de <releas exxx>.

L'autre version te permet de mixer. Exemple :

<apt-get install paquet1 paquet2/releasexxx [...]> installera paquet1 de la release par défaut et le paquet2 dont la version est celle de <releasexx x>.

Tu peux aussi travailler comme ça si tu veux une version spécifique :
<apt-get install paquet1 paquet2=versionxxx [...]>.

J'espère avoir été clair.

Sinon, je reprends mon explication.
;-)

[COUPÉ]
--
François Lafont

[...]

Francois Lafont
Bonsoir,

Le 11/01/2014 14:45, Jean-Marc a écrit :

[...]

Et bien avec l'option -t par exemple, on bouleverse les numéros
de priorité quand même (puisqu'un paquet dans un backport va
passer de 100 à 990).

Je pense que nous essayons tous les deux de dire la même chose de deux manières différentes.

En fait, on ne dit pas la même chose exactement mais il
s'avère que ce que je disais/pensais dans mon message
précédent était faux et tu me l'as très bien expliqué
ci-dessous.

[...]

Parfaitement clair.

Sinon, je reprends mon explication.
;-)