paquet n'étant plus dans les dépots

le pigeon
Bonsoir,

j'utilise Debian testing 64, et suite à aptitude safe-update j'ai
certain paquet qui ont été désinstallé et ne sont plus dans les dépôts,
notamment KRITA. Il a été gelé? Car je vois qu'il est dispo pour SID.

"sudo aptitude install krita
Pas de version candidate trouvée pour krita

sudo aptitude search krita
c krita - pixel-based image manipulation
program for
i krita-data - data files for Krita painting program"

merci

Michel MOUNIER
Le 21/09/2015 21:25, le pigeon a écrit :
[...]

Étonnant :

~$ apt-cache policy krita
krita:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:2.8.5+dfsg-1+b2
Table de version :
1:2.8.5+dfsg-1+b2 0
500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages

--

Michel Mounier
le pigeon
ah oui en effet, chez moi ça donne ceci:
sudo apt-cache policy krita
krita:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :
1:2.8.5+dfsg-1.2 0
100 /var/lib/dpkg/status

On 21/09/2015 22:42, Michel MOUNIER wrote:

[...]

Haricophile
Le lundi 21 septembre 2015, 21:25:25 le pigeon a écrit :
j'utilise Debian testing 64

Et bien voilà, tout est dit.

et suite à aptitude safe-update j'ai
certain paquet qui ont été désinstallé et ne sont plus dans l es dépôts,
notamment KRITA. Il a été gelé? Car je vois qu'il est dispo pou r SID.

Pour utiliser testing à autre chose qu'à tester, je recommande d'aj outer les
dépôts de SID avec un pinning pour rester en Testing. Si pour une r aison
quelconque un paquet est retiré, genre il y a un problème dessus ou il y a une
migration en cours non terminée (kde5 ? GCC ?) on ne reste pas coincé .
https://wiki.debian.org/AptPreferences

Sylvain L. Sauvage
[remis dans l’ordre]

Le lundi 21 septembre 2015, 22:54:58 le pigeon a écrit :
On 21/09/2015 22:42, Michel MOUNIER wrote:
[…]
> Étonnant :

ah oui en effet, chez moi ça donne ceci:
> [...]

C’est normal, l’un est en testing, l’autre en stable…

Maintenant, il arrive que des paquets disparaissent de testing
(ou unstable) pour quelques jours. Si l’on se trouve dans ton
cas et que c’est juste au moment de la disparition d’un paquet
que l’on a envie/besoin de l’installer, il vaut mieux a jouter
les deux sources testing+stable (ou unstable+testing) pour au
moins récupérer les anciennes versions. Elles ne sont pas
toujours installables (si elles ont été virées, c’ est pour une
raison) mais souvent, ça aide.

--
Sylvain Sauvage
le pigeon
On 22/09/2015 01:40, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

Merci pour vos réponses!
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 21/09/2015 23:15, Haricophile a écrit :
[...]

Pour le coup, utiliser unstable ne va pas régler grand chose… Voici ce
que j'en ai compris.
On est toujours dans les à-côtés de la migration vers gcc5. Toute la
suite calligra (dont krita) dépend de libilmbase6 qui a disparu
récemment, remplacé par libilmbase6v5 (il s'agit de la même bibliothèque
recompilé avec gcc5 avec renommage du paquet pour faire coexister les
deux pendant un certain temps).
Il sera de nouveau possible d'installer calligra lorsque tout aura été
recompilé mais ça risque de prendre un peu de temps. Au vu du bug 787033
– https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugx7033 – datant du
mois de mai, je suppute que le travail va être effectué sur une nouvelle
version (version 2.9.7 actuellement) plutôt que sur la version 2.8.5
actuellement dans les dépôts…
Après, on est effectivement sur une distribution en mouvement permanent,
sans garantie quant à la disponibilité des différents logiciels. Ici,
calligra est sorti de testing pour éviter de bloquer le passage à gcc5.
La situation ne devrait être que provisoire mais cela dépend de la
disponibilité du mainteneur. Lors des mises à jour, il faut réellement
surveiller ce qui peut être supprimé : je pense qu'il aurait été
possible de conserver krita, mais cela aurait certainement bloqué la
mise à jour de très nombreux paquets (lors du passage à gcc5, sous sid,
j'ai eu plusieurs centaines de paquets bloqués comme cela).
Pour le coup, le Pigeon n'a plus qu'à attendre et espérer.
Ce qui m'étonne tout de même, c'est que je pensais qu'un "safe-upgrade"
(et non pas safe-update) ne pouvais supprimer aucun paquet. j'ai
l'impression que l'on ne nous dit pas tout…

A+
Jean-Jacques
le pigeon
On 22/09/2015 11:22, Jean-Jacques Doti wrote:
[...]

Merci pour cette explication Jean-Jacques.
J'ai bien veillé à faire un safe-upgrade* et pas un full-upgrade car
justement il y avait trop de paquet à enlever. Il y a quelques jour
j'avais environ 180 paquet non mis à jour et environ 30 aujourd’hui.
C'est pendant ce laps de temps que ça a du se faire.
J'attends patiemment et en attendant j'utilise MYPAINT a++