Parabole et D=c3=a9codeurs

Pascal
Bonjour,
une petite question sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas :

Soit un immeuble avec une parabole collective.
Je n'ai la main ni sur la parabole ni sur le ou les "répartiteur(s)".
La seule chose disponible est un seul et unique câble coaxial.

Dans l'appartement, 2 décodeurs canalsat.

Actuellement, l'installation est la suivante :

Le câble venant de la parabole est connecté à un "répartiteur" (R1)
De ce répartiteur (2 sorties), 2 câbles partent chacun vers un autre
"répartiteur" (R2 et R3)

De R2, 1 câble est connecté sur le premier décodeur (D1) et 1 autre à la
prise antenne de la première Télé (T1)

De R3, 1 câble est connecté sur le second décodeur (D2) et 1 autre à la
prise antenne de la seconde Télé (T2)

Dans les deux cas, il ne serait pas indispensable de connecter la prise
antenne de la télévision dès l'instant ou les décodeurs fonctionneraient
correctement.
Mais le fonctionnement est pour tout dire calamiteux, j'imagine bien que
la cascade de répartiteurs ne doit pas vraiment aider.

Je ne connais pas le fonctionnement des paraboles et décodeurs, j'ai lu
sur internet un peu tout et son contraire, mais il semble que dans le
cas d'une parabole, les répartiteurs sont à proscrire.

A noter que le câble d'arrivée branché directement sur l'un des
décodeurs fonctionne parfaitement. Pour dire que je ne pense pas que
l'installation collective soit en cause.

Pourriez-vous me dire s'il existe une solution pour faire fonctionner
ces 2 décodeurs en même temps de façon correcte ?

D'avance merci pour votre aide

François Guillet
Pascal a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Pas clair. R2 et R3 ont chacun deux sorties, une pour la TV et une pour
le décodeur, ou chacun une seule qui est reliée en parallèle sur les
deux équipements ? Si c'est le dernier cas, il ne faut pas s'étonner de
problèmes, puisque ce serait brancher en parallèle deux liaisons faites
pour des bandes de fréquences différentes (la télé n'a généralement pas
de récepteur sat intégré, elle ne peut recevoir que la TNT).
Ensuite je ne vois pas comment R3, qui est relié à la TV via R2, peut
lui fournir autre chose qu'un signal satellite puisque R1 est branché
sur la parabole. Donc R1 n'est-il bien relié qu'à la parabole ou aussi
à une antenne pour le terrestre ?
Si c'est le cas alors au final on n'a qu'une seule liaison vers la
parabole, à partager par 2 décodeurs, ce qui peut poser problème. La
bande de fréquence satellite est divisée en deux, la bande basse et la
bande haute, et le décodeur envoie un signal à la tête de la parabole
pour lui dire quelle bande il veut.
Sur une installation collective, je suppose que les deux bandes sont
disponibles en même temps, donc pas de problème quelque soit le signal
de commande envoyé. Mais l'autre difficulté, c'est la polarisation,
elle aussi pilotée par un signal du récepteur sat. Il est impossible de
concentrer les fréquences des polarisations V et H en même temps sur un
seul coaxial, parce que ce sont les mêmes fréquences, sauf artifice
assez lourd : déplacement d'une bande de fréquence à un bout et
rétablissement à l'autre par des convertisseurs. Est-ce le rôle de ces
"répartiteurs" ou sont-ils justes basiques ?
Le 1er essai à faire, c'est de débrancher les télés et d'essayer les
deux décodeurs sur la même chaîne. Si ça marche, demander sur un
décodeur une chaine de la bande haute (vers 12 GHz), et sur l'autre une
de la bande basse (vers 11 Ghz), les deux de même polarisation. Si ça
marche, alors essayer avec deux chaînes de polarisations différentes.
Ca permettra de mieux cibler le problème.