Parabole et cyprès au printemps

Colibri
Bonjour,
Tous les ans vers la même époque, ma parabole capte de moins en moins
bien. Et même plus rien du tout depuis quelques jours.
Il y a une grande haie de cyprès de Leyland dans la direction du
satellite ( Astra ) mais qui en théorie n'est pas dans le chemin ( haie
d'au max 14 m + 1 m de dénivelé, antenne à 4 m, soit différence de 11
m, distance entre antenne et haie de 19 m, donc sup aux 11 X 1,5 m =
16,5 m nécessaires )
J'ai lu je ne sais plus où, que la voie doit être dégagée non seulement
en droite ligne mais aussi dans toute une zone autour de cette ligne
pour que le signal soit bon. Est-ce de ce fait que ma réception n'est
pas toujours terrible ?
Est-ce que l'afflux de sève au printemps explique que je recoive encore
plus mal à partir de cette période ?
Merci de me renseigner avant que je ne me lance dans un grand chantier
d'élagage ...

Thierry VIGNAUD
On Sat, 23 Apr 2016 19:01:32 +0200, Colibri wrote:

[...]

En France selon que l'on habite au nord ou au sud l'élévation du signal reçu
par une parabole, va approximativement de 30° (nord) à 40° (sud).
http://g.guenin.chez-alice.fr/theo/calcule.htm/

Donc il faut qu'il n'y ait aucun obstacle et des branchages, des feuilles en
sont, entre le foyer de la parabole avec l'élévation indiquée ci-dessus.

Et avec une parabole offset, les signaux sont reflétés du satellite vers le
LNB ainsi :
http://www.transplanet.fr/boutique/dossier_sat/av_dish.gif

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Colibri
Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :

[...]

En hiver, à part quand il pleut, je reçois correctement.
Denis
Le 23/04/2016 22:47, Colibri a écrit :
[...]

Pour mon cas, je perds la réception uniquement en cas de très forte
pluie d'orage. Si à la moindre pluie vous ne recevez rien, alors il y a
probablement un problème de pointage. Il faut le reprendre dans ce cas.
Pour l'affiner le plus possible, appliquez une linge mouillé (mouchoir
en tissu par exemple) sur la tête de l'antenne parabolique. Il créera
une atténuation qui vous aidera à mieux trouver le réglage de réception
optimale. Ce nouveau réglage vous aidera peut-être à résoudre vos
problèmes de réception survenant à l'arrivée de la belle saison.

--
Denis.
Colibri
Denis a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Je ne peux pas faire ça en ce moment tellement la réception est
cahotique : parfois une bribe d'image ou de son quelques minutes, le
plus souvent rien du tout ... Donc pas moyen de voir si c'est pire en
atténuant le signal !
jld
"Colibri" a écrit dans le message de news:
nfl68d$2nrr$
[...]

Revois aussi le câble et les fiches F qui ont pu prendre l'humidité. Il
existe aussi un pointeur assez facile à utiliser :

https://www.amazon.fr/Metronic-Pointeur-satellite-Mesureur-aiguille/dp/B003K170TK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid61591342&sr=8-4&keywords=pointeur+satellite

pas cher et bien pratique, par contre il ne dit pas sur quel satellite tu es
pointé. Au temps de l'analogique, les réglages étaient plus faciles !
Bon courage,
JL
97126
jld avait prétendu :
> [...]

pointé. Au temps de l'analogique, les réglages étaient plus faciles !

Salut, il y en a un paquet pour les smartphones androis également et
gratuites :
https://play.google.com/store/search?q=satellite%20parabole&c=apps
Cartomi
97126 a écrit :
jld avait prétendu :
[...]

voui, mais les apps ne font que calculer azimuth et élévation. pour
peaufiner le pointage, rien ne remplace l'appareil de mesure inséré
entre LNB et demo
Colibri
jld vient de nous annoncer :

Revois aussi le câble et les fiches F qui ont pu prendre l'humidité.

Tout ça a l'air bon.
J'ai changé il y a quelques mois la tête LNB, ce qui avait grandement
amélioré les choses, et m'avait permis de revoir BFM.TV et Equidia.

[...]

Je ne comprends pas bien pourquoi tout le monde me parle de pointage,
si ce sont les cyprès qui gênent. Je devais voir ça ce matin, en
fonction de l'ombre de la haie et de l'élévation du soleil, mais point
de soleil ce matin ...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 26 Apr 2016 09:59:59 +0200, Colibri wrote:

jld vient de nous annoncer :

[...]

Le fait de pas ou mal recevoir un signal peut ne pas venir que d'un seul
élément.

Cela peut-être le cumul de :
- parabole mal pointée
- lnb vieillissant
- connexion du coaxial qui commence à prendre l'eau
- les feuillages de végétations entre le faisceau reçu du satellite et le LNB,
etc, etc...

Ex : il se pourrait que des feuillages gênent la réception, mais si la
parabole était bien pointée, aucune anomalie ne serait constatée. A l'inverse
on supprime les feuilles et la parabole reste mal pointée et la réception est
bonne.

Et là je ne prend que deux éléments ont peut cumuler à la fois les 4 éléments
cités ci-dessus et en trouver d'autres, comme une très forte couverture
nuageuse, sans qu'il pleuve. Sans être devant l'installation on ne peut faire
que des suppositions.

Concernant l'hypothèse d'un dépointage de parabole c'est peut-être un des cas
les plus classiques de mauvaise réception et il suffit de pas grand chose pour
que cela arrive sur une installation pointée plusieurs années auparavant qui a
subi les intempéries, les rafales de vents, etc...

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
[...]