Parallels et multi-utilisateurs

7 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

j'ai installé ubuntu avec parallels (pour m'entraîner... nous
l'installons progressivement en place de xp$ dans mon lycée) et mon fils
souhaite aussi l'utiliser... nous avons deux comptes sur le mac (et deux
sur ubuntu mais cela me paraît secondaire)... et je n'arrive pas à
trouver la bonne procédure pour que nous puissions l'un et l'autre
utiliser parallels/ubuntu (tous les fichiers sont dans
utilisateur/partagé/parallels/linux avec des droits pour tous)
merci pour toute aide :-)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

7 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1ifr8e7.3gymuyosnbaxN%,
(Jean-Pierre Gerbal) wrote:

j'ai installé ubuntu avec parallels (pour m'entraîner... nous
l'installons progressivement en place de xp$ dans mon lycée) et mon fils
souhaite aussi l'utiliser... nous avons deux comptes sur le mac (et deux
sur ubuntu mais cela me paraît secondaire)... et je n'arrive pas à
trouver la bonne procédure pour que nous puissions l'un et l'autre
utiliser parallels/ubuntu (tous les fichiers sont dans
utilisateur/partagé/parallels/linux avec des droits pour tous)

Quelle version de Mac OS X ?

Tu veux dire "/Users/Shared" ?

Quels fichiers ? Un peu de précision ne nuirait pas

Ce n'est peut-être pas la meilleure idée puisque dans cette hiérarchie
l"'héritage des privilèges" va faire que chacun reste propriétaire de
ses fichiers avec le "mask" par défaut de chaque utilisateur.

merci pour toute aide :-)

Pourquoi vouloir à tout prix mettre les fichiers de deux utilisateurs
distincts au même endroit. Ubuntu est un Unix et en tant quel tel est
plus fait pour mettre les fichiers de chaque utilisateur dans des
"homes" distincts. Ubuntu ne fait-il pas de "home" ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

Quelle version de Mac OS X ?

Tu veux dire "/Users/Shared" ?

ce sont les fichiers créés par parallels : le «disque dur», l'image de

la mémoire etc...

Pourquoi vouloir à tout prix mettre les fichiers de deux utilisateurs
distincts au même endroit. Ubuntu est un Unix et en tant quel tel est
plus fait pour mettre les fichiers de chaque utilisateur dans des
"homes" distincts. Ubuntu ne fait-il pas de "home" ?

non, c'est pas ça, les fichiers unix/linux ne sont pas visibles depuis
le mac ; mon problème c'est que deux utilisateurs de parallels puissent
accéder au même disque/mémoire/image de mémoire... créé par parallels
(comme on le peut pour windows) ; dans la doc de parallels, ils disent
de tout mettre dans users/shared et de donner les droits en
lecture/écriture à tous... mais ça ne semble pas fonctionner (ou alors
je fais pas la bonne manip ;-)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Franck
Jacques Perrocheau wrote:
Pourquoi vouloir à tout prix mettre les fichiers de deux utilisateurs
distincts au même endroit. Ubuntu est un Unix et en tant quel tel est
plus fait pour mettre les fichiers de chaque utilisateur dans des
"homes" distincts. Ubuntu ne fait-il pas de "home" ?

Si j'ai bien compris, il veut partager entre 2 utilisateurs une *machine
virtuelle* parallels faisant tourner Ubuntu.

Ca doit être possible en bidouillant les droits des fichiers, mais
attention gros danger si les 2 utilisateurs ont la mauvaise idée
d'utiliser la même machine virtuelle en même temps...

jeanpierre.libre
Franck <franck+ wrote:

attention gros danger si les 2 utilisateurs ont la mauvaise idée
d'utiliser la même machine virtuelle en même temps...

sur une seule machine réelle... difficile ;-)
j'ai «résolu» la question en créant un utiliateur ubuntu... apparemment,
parallels gère mal le dossier dans l'utilisateur partagé alors que le
dossier dans documents et ça baigne :)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Franck
Jean-Pierre Gerbal wrote:
Franck <franck+ wrote:

attention gros danger si les 2 utilisateurs ont la mauvaise idée
d'utiliser la même machine virtuelle en même temps...

sur une seule machine réelle... difficile ;-)

Non, pas si difficile que cela...

L'utilisateur 1 lance Parallels, laisse la place à l'utilisateur 2
*sans* fermer sa session et en oubliant de quitter Parallels.

L'utilisateur 2 ouvre sa session et lance la même machine virtuelle.

jeanpierre.libre
Franck <franck+ wrote:

Non, pas si difficile que cela...

L'utilisateur 1 lance Parallels, laisse la place à l'utilisateur 2
*sans* fermer sa session et en oubliant de quitter Parallels.

L'utilisateur 2 ouvre sa session et lance la même machine virtuelle.

oui, j'avais oublié cette possibilité...
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Anonyme
Franck <franck+ wrote:

Jean-Pierre Gerbal wrote:
Franck <franck+ wrote:

attention gros danger si les 2 utilisateurs ont la mauvaise idée
d'utiliser la même machine virtuelle en même temps...

sur une seule machine réelle... difficile ;-)

Non, pas si difficile que cela...

L'utilisateur 1 lance Parallels, laisse la place à l'utilisateur 2
*sans* fermer sa session et en oubliant de quitter Parallels.

L'utilisateur 2 ouvre sa session et lance la même machine virtuelle.

Et parrallels ne voudra pas se lancer parce que le fichier est
utilisé......

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)