Parametrage reseau avec routeur et modem

13 réponses
Nietsnie
Bonjour

J'ai une difficulté pour venir à bout d'un problème de paramétrage de réseau
Ethernet avec un routeur à modem dsl intégré, sous XP

Pas de problème pour configurer avec routeur simple et un modem dsl sur le
poste principal. Le poste secondaire accède bien à Internet via le poste
principal.

Mais, je ne peux conserver cet arrangement si je remplace le routeur simple
par un routeur avec modem, quoi que je fasse, le configurateur XP impose
l'accès Internet par l'accès intégré au routeur pour les postes secondaires,
malgré des réponses contraires aux étapes du configurateur.

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft. Comment
y arriver en court circuitant les automatismes d'XP ou en intervenant de
façon détournée ?

--
Jean-Claude Pinoteau

10 réponses

1 2
JCB
Bonjour

J'ai une difficulté pour venir à bout d'un problème de paramétrage de réseau
Ethernet avec un routeur à modem dsl intégré, sous XP

Pas de problème pour configurer avec routeur simple et un modem dsl sur le
poste principal. Le poste secondaire accède bien à Internet via le poste
principal.

Mais, je ne peux conserver cet arrangement si je remplace le routeur simple
par un routeur avec modem, quoi que je fasse, le configurateur XP impose
l'accès Internet par l'accès intégré au routeur pour les postes secondaires,
malgré des réponses contraires aux étapes du configurateur.

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft. Comment
y arriver en court circuitant les automatismes d'XP ou en intervenant de
façon détournée ?

Bonjour.

Il faudrait être plus précis dans votre question.
- qu'entendez-vous par "routeur simple" (marque, modèle) ou routeur avec
modem?
- les suggestions de sécurité microsoft ne sont pas forcément les
meilleurs ou adaptées à votre cas...

Pourquoi faire compliqué pour rien?

- soit vous utilisez un modem adsl connecté à un pc qui le gère (lance
la connexion) et partage la connexion pour les autres pcs, c'est lui qui
sert de routeur. Les pcs sont alors reliés entre eux par un hub/switch
ethernet.
- soit vous utilisez un modem + un routeur ou un modem-routeur et tous
les pc ont accès à internet grace au routeur.

tel---modem adsl----PC1------switch-----PC2
| |_____Pc3
|_____PC4...
ou

tel---Modem adsl ---routeur----PC1
| |________PC2
|______PC3

Cordialement,
--
JCB

Nina Popravka
On Thu, 15 Feb 2007 10:56:40 -0000, "Nietsnie"
wrote:

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft

D'où vous sortez cette idée farfelue ???
--
Nina

M&MP POUTRAIN
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 15 Feb 2007 10:56:40 -0000, "Nietsnie"
wrote:

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft

D'où vous sortez cette idée farfelue ???
--
Nina

C'est vrai, niveau de bêtise rarement atteint! ... comme le préconise micro$
MP

Nina Popravka
On Sat, 17 Feb 2007 16:55:37 +0100, "M&MP POUTRAIN"
wrote:

C'est vrai, niveau de bêtise rarement atteint! ... comme le préconise micro$

Je ne pense pas que MS préconise ça... mais plutôt que le posteur
d'origine a très mal compris :-)
--
Nina

Nietsnie
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 15 Feb 2007 10:56:40 -0000, "Nietsnie"
wrote:

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft

D'où vous sortez cette idée farfelue ???
...

C'est indiqué en clair dans les choix offerts par le configurateur de réseau
XP.

Mais, moi, ça m'arrange pour d'autres raisons. J'ai un PC principal
hyperprotégé contre les intrusions et je ne souhaite pas m'embêter à gérer
la mise à jour des postes secondaires.
Je ne vois pas en quoi cela est farfelu.

--
Jean-Claude Pinoteau

Nina Popravka
On Sat, 17 Feb 2007 20:29:39 -0000, "Nietsnie"
wrote:

C'est indiqué en clair dans les choix offerts par le configurateur de réseau
XP.
C'est logique, ils n'ont jamais du penser une seule seconde que

quelqu'un possédant un routeur utiliserait ce truc. Doit y avoir une
option "réseau local".

Mais, moi, ça m'arrange pour d'autres raisons. J'ai un PC principal
hyperprotégé contre les intrusions et je ne souhaite pas m'embêter à gérer
la mise à jour des postes secondaires.
Je ne vois pas en quoi cela est farfelu.
Logique aussi, si vous connaissiez un peu les réseaux, vous auriez

paramétré ça en 30 secondes.
Lisez la doc de votre routeur...
--
Nina

Nietsnie
"JCB" a écrit dans le message de news:
45d6f600$0$12122$
Bonjour

J'ai une difficulté pour venir à bout d'un problème de paramétrage de
réseau Ethernet avec un routeur à modem dsl intégré, sous XP

Pas de problème pour configurer avec routeur simple et un modem dsl sur
le poste principal. Le poste secondaire accède bien à Internet via le
poste principal.

Mais, je ne peux conserver cet arrangement si je remplace le routeur
simple par un routeur avec modem, quoi que je fasse, le configurateur XP
impose l'accès Internet par l'accès intégré au routeur pour les postes
secondaires, malgré des réponses contraires aux étapes du configurateur.

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft.
Comment y arriver en court circuitant les automatismes d'XP ou en
intervenant de façon détournée ?

Bonjour.

Il faudrait être plus précis dans votre question.
- qu'entendez-vous par "routeur simple" (marque, modèle) ou routeur avec
modem?
- les suggestions de sécurité microsoft ne sont pas forcément les
meilleurs ou adaptées à votre cas...

Pourquoi faire compliqué pour rien?

- soit vous utilisez un modem adsl connecté à un pc qui le gère (lance la
connexion) et partage la connexion pour les autres pcs, c'est lui qui sert
de routeur. Les pcs sont alors reliés entre eux par un hub/switch
ethernet.
- soit vous utilisez un modem + un routeur ou un modem-routeur et tous les
pc ont accès à internet grace au routeur.

tel---modem adsl----PC1------switch-----PC2
| |_____Pc3
|_____PC4...
ou

tel---Modem adsl ---routeur----PC1
| |________PC2
|______PC3
...

Désolé, j'ai embrouillé en parlant de "routeur simple" au lieu de "hub
Ethernet"

Les deux schémas que vous proposez sont clairs, mais je veux établir une
régime de fonctionnement différent, sur la base du second. C'est à dire que
les PC2 et 3 doivent accéder à Internet comme dans le schéma N°1, en
utilisant seulement la fonction switch du routeur.

Si j'étais rue Montgalet à Paris, j'aurais réglé mon problème. Mais je suis
encore pour un temps en Afrique et je dois faire avec ce que j'ai.

Alors, pourquoi faire compliqué, selon votre expression ? Parce que c'est
objectivement le meilleur choix dans le contexte, pour simplifier la gestion
de la sécurité.

--
Jean-Claude Pinoteau

Nietsnie
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Sat, 17 Feb 2007 20:29:39 -0000, "Nietsnie"
wrote:

C'est indiqué en clair dans les choix offerts par le configurateur de
réseau
XP.
C'est logique, ils n'ont jamais du penser une seule seconde que

quelqu'un possédant un routeur utiliserait ce truc. Doit y avoir une
option "réseau local".

Mais, moi, ça m'arrange pour d'autres raisons. J'ai un PC principal
hyperprotégé contre les intrusions et je ne souhaite pas m'embêter à gérer
la mise à jour des postes secondaires.
Je ne vois pas en quoi cela est farfelu.
Logique aussi, si vous connaissiez un peu les réseaux, vous auriez

paramétré ça en 30 secondes.
Lisez la doc de votre routeur...
...

Justement, le cas n'est pas traité, sinon je serais pas venu ici !

D'ailleurs, si ça prend 30 secondes, un génie comme vous l'aurait rappelé en
10....

--
Jean-Claude Pinoteau

news
Nietsnie wrote:

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 15 Feb 2007 10:56:40 -0000, "Nietsnie"
wrote:

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft

D'où vous sortez cette idée farfelue ???
...

C'est indiqué en clair dans les choix offerts par le configurateur de réseau
XP.

Mais, moi, ça m'arrange pour d'autres raisons. J'ai un PC principal
hyperprotégé contre les intrusions

J'ai rarement rencontre un PC sous Win 9x, XP qui resiste reellement a
des intrusions meme si il est HyperSup-protege.

Seul ceux qui ne sont pas connecte au Web, ont des chances de resister
;-)

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel

Nietsnie
"La Rouille" a écrit dans le message de news:
1htpohv.5bqi6t1xtqvduN%
Nietsnie wrote:

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 15 Feb 2007 10:56:40 -0000, "Nietsnie"
wrote:

Or, je tiens à utiliser l'accès des postes secondaires par le poste
principal, pour des raisons de sécurité, comme le suggère Microsoft

D'où vous sortez cette idée farfelue ???
...

C'est indiqué en clair dans les choix offerts par le configurateur de
réseau
XP.

Mais, moi, ça m'arrange pour d'autres raisons. J'ai un PC principal
hyperprotégé contre les intrusions

J'ai rarement rencontre un PC sous Win 9x, XP qui resiste reellement a
des intrusions meme si il est HyperSup-protege.

Seul ceux qui ne sont pas connecte au Web, ont des chances de resister
;-)
...

Certes, mais comme ça représente 90% du marché, pour un accès partagé de
façon semi-publique...

En tout cas, ça n'avance pas sur la réponse recherchée.

--
Jean-Claude Pinoteau

1 2