Parametre smart qui bougent...

MOUHOUBI
salut,
j'ai un disque dur que je monitore avec le logiciel Active smart pour
surveiller les parametres smart (toutes les 2 heures le logiciel
vérifie les parametres smart et me dit si qqch à bougé), ce logiciel
permet de prévenir les pannes de disque dur.
Le logiciel m'indique que mon disque fonctionne très bien, pas de
probleme, le seul soucis c'est que j'ai un parametre smart qui varie
énormément, il s'agit de l'UltraDMA CRC Error Count, je ne sais pas ce
que représente ce parametre mais il fait le yoyo passant de plus de
100 à pratiquement 0 à chaque pointage.
J'aime pas trop ça même si ça ne me gêne en rien dans l'utilisation du
PC.
Je précise que mon disque est en IDE et qu'il a fonctionné pendant pas
mal de temps en mode PIO sur un vieux PC, ce parametre était à
l'époque aux environs de 90 et ça ne bougeait pas, c'est depuis que
j'ai racheté un config plus récente et que je l'ai passé en udma que
j'ai ça.
Il est installé en maitre sur l'unique nappe IDE avec un graveurqui
lui est en esclave.
Je boote sur un autre disque dur qui est en SATA II..
Y'a t'il un risque pour mes données et comment régler ce probleme si
s'en est un ?
Je me fais peut être des idées mais je préfère anticiper.

--
Mon Blog : http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/
PEUT DETRUIRE VOTRE ORDINATEUR SI VOUS L'UTLISEZ

___________________________
/ )| MOUHOUBI Kamel |( \
/ / | kmouhoubi@hotmail.com | \ \
_( (_ | PGP Key ID 0xBAC2CA5B | _) )_
(((\ \)|_/ )___________________( \_|(/ /)))
(\\\\ \_/ / \ \_/ ////)
\ / \ /
\ _/ \_ /
/ / \ \

Az Sam
"MOUHOUBI" a écrit dans le message de news:

[...]

perso j'ai laisse tomber ce logiciel.
Il y a 2 ans j'avais testé et j'avais des erreurs en yoyo de la meme facon
(il me semble meme qu'il s'agissait de la meme valeur, nbre d'erreur CRC de
l'UltraATA)
ca me la faisait sur un Maxtor 120Go. (6Y120P0)
J'avais tente le remplacement de la nappe, de le brancher seul dessus et
meme passer par l'autre IDE sur lequel un 6Y160P0 ne me pose pas de soucis,
mais toujours idem.

Je peux t'assurer que ce Maxtor est toujours actuellement en service dans
mon PC.
Il n'est plus disque systeme principal pour des raisons de taille, temps
d'acces, et risque pour le systeme vu son age, mais il fonctionne
parfaitement.
Il accueil un systeme Ubuntu, la partition de swap + une partition partagee
Linux/windows en Fat32 qui sert de stockage.
Le Buntu est pas souvent et pas longtemps utilise mais la partition de parte
sert de stockage temporaire. Les acces y sont donc nombreux.

dorenavant je monitore le Smart avec SpeedFan, je jette un oeil de temps en
temps , ca me suffit bien et je panique pas :-)
La valeur continue sont yoyo depuis mais Speedfan ne me file pas la frousse.
Pour un usage ponctuel HDTune est tres bien egalement..

bien sur ca reste a surveiller et tente toi aussi les remplacements decrits
plus haut.

Pour info, news:fr.comp.stockage est le groupe parlant des disques durs et
autres supports de stockage ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
MOUHOUBI
Le Thu, 25 Dec 2008 14:45:57 +0100, "Az Sam" a écrit :

dorenavant je monitore le Smart avec SpeedFan

Je viens de l'installer, il m'indique que mes disques fonctionnent
parfaitement par contre HD health me dit que l'un de mes disque dur va
rendre l'âme vers le 3 mars 2009.
Ce disque là a été acheté il y à 3 jours...
Ca m'énerve car je sais plus quoi croire.
Je crois que tu as raison : wait en see.
J'ai mais les parametres du bios en failure safe... moi qui voulait
faire de l'overclocking, un comble..
Dans le doute j'ai fait une sauvegarde des fichiers importants.
J'en ai marre de me prendre la tête.

Mon Blog : http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/
PEUT DETRUIRE VOTRE ORDINATEUR SI VOUS L'UTLISEZ
AVEC IE, UTILISEZ FIREFOX

___________________________
/ )| MOUHOUBI Kamel |(
/ / | |
_( (_ | PGP Key ID 0xBAC2CA5B | _) )_
((( )|_/ )___________________( _|(/ /)))
(\ _/ / _/ ////)
/ /
_/ _ /
/ /
Az Sam
[...]

je ne sais pas ce que fais exactement cette otion de ton bios (tu es sur
qu'il sert pour le smart des DD ?), mais si le disque doit lacher, le bios
aura forcement un temps de retard.
ou alors il monitore le smart (mais quelles valeurs exactement ?) et dans ce
cas il coupera le pc des que l'une d'elle sera hors norme.
Mais ensuite, que fera tu ? si le disque doit lacher et que tu veux
recuperer ce qui ets dessus il te faudra bien le rebrancher ..
au mieux cette option bios (dans le cas ou elle sert a ce que tu penses)
t'ennuiera mais n'enpechera pas l'inneluctable.

Tu fait bien de sauver les données.

Si le disque a 3 jours et qu'il te donne la moindre faute
d'ecriture/lecture, je te conseille de le retourner sans attendre en
demandant un RMA au constructeur. (ou bien au vendeur dans les 7 jours)

ce que tu peux faire aussi c'ets de passer l'utilitaire de dignostique du
constructeur (sur son site) , si il alerte de quoique ce soit, tu renvoi en
RMA en donnant le code d'erreur renvoye par l'utilitaire.

--
Cordialement,
Az Sam.
docanski
MOUHOUBI ecrit ce qui suit en ce 25.12.2008 16:53 :

... par contre HD health me dit que l'un de mes disque dur va
rendre l'âme vers le 3 mars 2009.

Et il ne dit même pas à quelle heure ?
Quel con, ce logiciel !

Ce disque là a été acheté il y à 3 jours...
Ca m'énerve car je sais plus quoi croire.

Madame Soleil consulte gratuitement ... mais seulement le 1er avril.
Il sera peut-être trop tard, alors ...

J'en ai marre de me prendre la tête.

C'est plus gai de prendre son pied !

:-)