Paramètres système

25 réponses
lionmarron
Bonjour,

Existe-t-il une instruction pour connaître les paramètres système en
mode terminal ?

--
lionmarron

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
lionmarron , dans le message <k8acql$li8$, a
écrit :
Existe-t-il une instruction pour connaître les paramètres système en
mode terminal ?

C'est quoi, les « paramètres système » ?
jp willm
Le 18/11/2012 11:21, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il une instruction pour connaître les paramètres système en
mode terminal ?

C'est très vaste comme sujet :

lspci

free

df

df -h

en root :

fdisk -l

lshw si le paquet lshw est installé

etc.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Sun, 18 Nov 2012 11:35:53 +0100, jp willm
wrote:

Le 18/11/2012 11:21, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il une instruction pour connaître les paramètres système en
mode terminal ?

C'est très vaste comme sujet :

lspci

free

df

df -h

en root :

fdisk -l

lshw si le paquet lshw est installé

etc.

dmidecode
lsusb
lshal

Sinon un petit script à adapter en fonction des besoin. Pour scripter
c'est pas mal :

#!/bin/bash # http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id"6693 #
dépendance indispensable: zenity ## INFOS ## Affichage de la liste des
actions ACT=$(zenity --list --checklist --widthp0 --heightP0
--title "IZARD version 0.8 RC" --text="Veuillez sélectionnez
les informations demandées:" --column="Selection"
--column="Categories" TRUE "Informations système"
TRUE "Carte graphique" TRUE "Processeur" TRUE
"Mémoire" TRUE "Divers" FALSE "Etats des
partitions (nécessite le mot de passe sudo)" FALSE "Liste
détaillée de votre matériel par lshw (sudo)" FALSE "Liste
détaillée de votre matériel par dmidecode (sudo)" FALSE
"Sauvegarde des infos dans le fichier "Informations système" dans
votre répertoire personnel" ); if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0"
]; then exit fi #création du fichier temporaire >
~/.system_info ## Exécution des opérations demandées echo "`date |
cut -f 2` - Uptime : `uptime | cut -d p -f 2 | cut -d , -f 1` - IP
publique : `wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d:
-f 2 | cut -d< -f 1`" >> ~/.system_info echo "" >> ~/.system_info
echo "#####################################" >> ~/.system_info echo ""
~/.system_info # Informations systemes echo "$ACT" |

grep "Informations système" >/dev/null if [ "$?" = 0 ] ;
then echo "Informations systèmes" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Nom de l'ordinateur : `uname -n`" >>
~/.system_info echo "Noyau Linux - Processeur : `uname -o` `uname -r` -
`uname -m`" >> ~/.system_info echo "Système d'exploitation :
`lsb_release -i | cut -f 2` - `lsb_release -c | cut -f 2` - `lsb_release
-r | cut -f 2`" >> ~/.system_info echo "Environnement de bureau :
`xfce4-session --version | grep session | cut -d ( -f 2 | cut -d ) -f
1` `gnome-about --version | cut -d -f 1,3` `kde-config -v | grep
KDE`" >> ~/.system_info
echo "Gestionnaire de fichiers : `nautilus --version | cut -f 2` `thunar
--version | grep Xfce | cut -d -f 1,2`" >> ~/.system_info
if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then zenity
--error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors de la recherche des informations systeme"
fi fi # Carte graphique echo "$ACT" | grep
"Carte graphique" >/dev/null if [ "$?" = 0 ] ; then echo ""
~/.system_info echo "#####################################" >>

~/.system_info echo "" >> ~/.system_info echo "Carte graphique" >>
~/.system_info echo "" >> ~/.system_info echo "Accélération Graphique
: `glxinfo | grep rendering | tail -n 1 | cut -d : -f 2 | sed
"s/Yes/Activée/g" | sed "s/No/Non activée/g"`" >> ~/.system_info echo
"Nom de la carte graphique : `lspci | grep VGA | cut -d : -f 3`" >>
~/.system_info echo "" >> ~/.system_info echo "Résolution Minimale :
`xrandr | grep minimum | cut -d , -f 1 | cut -d -f 4,5,6`" >>
~/.system_info echo "Résolution Actuelle : `xrandr | grep current |
cut -d , -f 2 | cut -d -f 3,4,5`" >> ~/.system_info echo
"Résolution Maximale : `xrandr | grep maximum | cut -d , -f 3 | cut
-d -f 3,4,5`" >> ~/.system_info if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ];
then zenity --error --title="Une erreur est
survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la recherche de votre
carte graphique" fi fi #Processeur
echo "$ACT" | grep "Processeur" >/dev/null if [ "$?" = 0 ] ;
then echo "" >> ~/.system_info echo
"#####################################" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Processeur" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Marque : `cat /proc/cpuinfo | grep vendor_id -m 1 |
cut -d : -f 2`" >> ~/.system_info echo "Nom du modèle : `cat
/proc/cpuinfo | grep model name -m 1 | cut -d : -f 2`" >>
~/.system_info echo "Fréquence : `cat /proc/cpuinfo | grep MHz -m 1 |
cut -d : -f 2` Mhz" >> ~/.system_info echo "Taille du cache : `cat
/proc/cpuinfo | grep cache -m 1 | cut -d : -f 2`" >> ~/.system_info
echo "FPU : `cat /proc/cpuinfo | grep fpu -m 1 | cut -d : -f 2 | sed
"s/yes/Oui/g" | sed "s/no/Non/g"`" >> ~/.system_info echo "Bogomips (1
proc) : `cat /proc/cpuinfo | grep bogomips -m 1 | cut -d : -f 2`" >>
~/.system_info if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then
zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors de la recherche de votre Processeur"
fi fi #Memoire echo "$ACT" | grep "Mémoire"
/dev/null if [ "$?" = 0 ] ; then echo "" >> ~/.system_info

echo "#####################################" >> ~/.system_info echo ""
~/.system_info echo "Mémoire" >> ~/.system_info echo "" >>

~/.system_info echo "`cat /proc/meminfo | grep MemTotal | sed
"s/MemTotal:/RAM totale /g"` `cat /proc/meminfo | grep SwapTotal
| sed "s/SwapTotal:/Swap totale /g"`" >> ~/.system_info echo "`cat
/proc/meminfo | grep MemFree | sed "s/MemFree:/RAM libre /g"`
`cat /proc/meminfo | grep SwapFree | sed "s/SwapFree:/Swap libre
/g"`" >> ~/.system_info if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then
zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors de la recherche de votre Mémoire" fi
fi #Divers echo "$ACT" | grep "Divers" >/dev/null if
[ "$?" = 0 ] ; then echo "" >> ~/.system_info echo
"#####################################" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Divers" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "- Nombre de paquets installés : `dpkg -l | wc -l`"
~/.system_info echo "- Nombre de paquets disponibles dans les

dépôts activés : `cat /var/lib/dpkg/available | grep Package: | wc
-l`" >> ~/.system_info echo "- Version de Bash : `echo
"$BASH_VERSION"`" >> ~/.system_info if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ];
then zenity --error --title="Une erreur est
survenue" --text="Une erreur est survenue lors de la recherche de
Divers" fi fi # Etats des
partitions echo "$ACT" | grep "Etats des partitions" >/dev/null
if [ "$?" = 0 ] ; then echo "" >> ~/.system_info echo
"#####################################" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Etats des partitions" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "`gksudo blkid`" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté
sur" >> ~/.system_info echo "`df -h | grep -e /dev/hd,grep -e /dev/sd`"
~/.system_info if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then

zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors de la recherche de l'etats des partitions"
fi fi #LIste du materiel 1 echo "$ACT" | grep
"Liste détaillée de votre matériel par lshw" >/dev/null
if [ "$?" = 0 ] ; then echo "" >> ~/.system_info echo
"#####################################" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Liste du matériel (par lshw)" >> ~/.system_info
echo "" >> ~/.system_info echo "`gksudo lshw`" >> ~/.system_info if
[ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then zenity
--error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors du listage de votre materiel " fi
fi #LIste du materiel 2 echo "$ACT" | grep "Liste détaillée de
votre matériel par dmidecode" >/dev/null if [ "$?" = 0 ] ;
then echo "" >> ~/.system_info echo
"#####################################" >> ~/.system_info echo "" >>
~/.system_info echo "Liste du matériel (par dmidecode)" >>
~/.system_info echo "" >> ~/.system_info echo "`gksudo dmidecode`" >>
~/.system_info if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then
zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors du listage de votre materiel " fi
fi # Sauvegarde du fichier dans le home echo "$ACT" | grep
"Sauvegarde des infos dans le fichier "Informations système" dans
votre répertoire personnel" >/dev/null if [ "$?" = 0 ]
; then echo "Ces informations ont été rassemblées par le script IZARD
version 0.8 RC. Des suggestions ? ça se passe sur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id"6693" > ~/Informations
système echo "" >> ~/Informations système echo
"+++++++++++++++++++++++++++++++++++++" >> ~/Informations système echo
"" >> ~/Informations système echo "`cat ~/.system_info`" >>
~/Informations système if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then
zenity --error --title="Une erreur est survenue" --text="Une erreur est
survenue lors de l'enregistrement des informations dans votre
répertoire personnel. " fi fi #
lecture du fichier temporaire et affichage cat ~/.system_info | zenity
--text-info --title='IZARD version 0.8 RC' --width€0 --height`0
# suppression du fichier temporaire rm ~/.system_info # affichage
du "à propos" zenity --info --title='IZARD version 0.8 RC' --text="Ce
script se charge de donner divers informations sur votre système nCe
script vous a été proposé par : n - edhelas - herberts - uboops -
n3o51 nAvec la participation de : n - redisded
jp willm
Le 18/11/2012 12:15, Baton .rouge a écrit :

Sinon un petit script à adapter en fonction des besoin. Pour scripter
c'est pas mal :

Pas mal en effet !

J'avais répondu à côté tout à l'heure, car la question était plutôt
"comment lister les différents paramètres de réglages".

Mais là, il faut préciser quels paramètre on veut "lister"...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
lionmarron
Le 18/11/2012 11:35, jp willm a écrit :
Le 18/11/2012 11:21, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il une instruction pour connaître les paramètres système en
mode terminal ?

C'est très vaste comme sujet :

En fait, en imaginant que je veuille remplacer mon ordinateur, ce serait
pour savoir ce que je dois pour être sûr de ne pas prendre quelque chose
de moins puissant que ce que j'ai déjà.

lspci

free

df

df -h

en root :

fdisk -l

lshw si le paquet lshw est installé

Ça a l'air de donner le genre informations recherchées mais il y en a
déjà sans doute plus que nécessaire. Si je clique sur Paramètres système
(dans le menu en haut à droite sous Ubuntu 12.04), puis sur Détail, j'ai
simplement ceci :

Mémoire : 1,9 Gio
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz × 2
Carte graphique : Inconnu
Type d'OS : 32 bits
Disque : 76,7 Gio

ce qui semble en revanche peut-être un peu court (c'est une fenêtre
qu'on ne peut pas copier facilement ; il faut retaper à la main).

--
lionmarron
Baton .rouge
On Sun, 18 Nov 2012 17:33:33 +0100, lionmarron
wrote:

Ça a l'air de donner le genre informations recherchées mais il y en a
déjà sans doute plus que nécessaire. Si je clique sur Paramètres système
(dans le menu en haut à droite sous Ubuntu 12.04), puis sur Détail, j'ai
simplement ceci :

Mémoire : 1,9 Gio
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz × 2
Carte graphique : Inconnu
Type d'OS : 32 bits
Disque : 76,7 Gio

ce qui semble en revanche peut-être un peu court (c'est une fenêtre
qu'on ne peut pas copier facilement ; il faut retaper à la main).

J'ai pas gnome, mais en général, les fenêtres (non modifiable) peuvent
faire du selection de texte + copy/paste.

Sinon imprime-écran -> Texte ou image au choix
jp willm
Le 18/11/2012 17:33, lionmarron a écrit :

Ça a l'air de donner le genre informations recherchées mais il y en a
déjà sans doute plus que nécessaire. Si je clique sur Paramètres système
(dans le menu en haut à droite sous Ubuntu 12.04), puis sur Détail, j'ai
simplement ceci :

Mémoire : 1,9 Gio
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz × 2
Carte graphique : Inconnu
Type d'OS : 32 bits
Disque : 76,7 Gio

Tu peux installer hardinfo que tu trouveras dans ton menu sous "System
Profiler and Benchmark"

Chez moi la rubrique "Summary" donne :

-Computer-
Processor : 4x Intel(R) Core(TM) i5-3450S CPU @ 2.80GHz
Memory : 3922MB (1076MB used)
Operating System : Ubuntu 12.04.1 LTS
User Name : jp (jp)
Date/Time : dim. 18 nov. 2012 18:16:44 CET
-Display-
Resolution : 1680x1050 pixels
OpenGL Renderer : Unknown
X11 Vendor : The X.Org Foundation
-Multimedia-
Audio Adapter : HDA-Intel - HDA Intel PCH
-Input Devices-
Power Button
Plus More Enterprise LTD. USB-compliant keyboard
USB+PS/2 Optical Mouse
Video Bus
HDA Intel PCH Line
HDA Intel PCH Front Mic
HDA Intel PCH Rear Mic
HDA Intel PCH Front Headphone
HDA Intel PCH Line-Out
-Printers (CUPS)-
PDF : <i>Default</i>
-SCSI Disks-
ATA Corsair Force 3
WD My Passport 0730
WD SES Device

Mais tu as aussi d'autres renseignements et "benchmarks"

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
lionmarron
Le 18/11/2012 18:18, jp willm a écrit :

Tu peux installer hardinfo que tu trouveras dans ton menu sous "System
Profiler and Benchmark"

Ça marche oui. Merci pour l'info.

--
lionmarron
moi-meme
Le Sun, 18 Nov 2012 17:33:33 +0100, lionmarron a écrit :

En fait, en imaginant que je veuille remplacer mon ordinateur, ce serait
pour savoir ce que je dois pour être sûr de ne pas prendre quelque chose
de moins puissant que ce que j'ai déjà.

au niveau puissance les bogomips ne sont pas une indication ?

dmesg |grep -i bogo

En passant la puissance des CPU ne va pas en baissant ...

<nostalgie>
Ah! mon TRS80 avec son Z80 à 4Mhz et ses 16k de RAM , c'était le bon temps
</nostalgie>
Sergio
Le Mon, 19 Nov 2012 07:13:11 +0000, moi-meme a écrit :

au niveau puissance les bogomips ne sont pas une indication ?

dmesg |grep -i bogo

Les bogomips prennent-ils le nombre de cœurs ? Je crois me souvenir dans
ma jeunesse que les bogomips étaient calculés en chronométrant une boucle
vide...
1 2 3