Parcage incessant des têtes disque dur (sur batterie)

Grégory Bulot
Bonjour,=20

J'ai un Thinkpad T400, que je fonctionne sur la batterie uniquement,
j'entends le disque dur red=C3=A9marrer tous les 4-5 minutes (au jug=C3=A9,=
pas
utilis=C3=A9 une horloge pour v=C3=A9rifier)

pourtant :
# hdparm -I /dev/sda | egrep -i "power|stand"
Standards:
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific
minimum Advanced power management level: disabled
* Power Management feature set
Advanced Power Management feature set
Device-initiated interface power management

# smartctl -a /dev/sda | egrep "Cycle|Power" | grep -i count
12 Power_Cycle_Count [...] Old_age Always 955=20
192 Power-Off_Retract_Count[...] Old_age Always 8122
193 Load_Cycle_Count [...] Old_age Always 87966
=3D=3D=3D> 87972, le temps d'=C3=A9crire ce mail (10-20 minutes le temps de
trouver des =C3=A9l=C3=A9ments pertinent)

# hdparm -B /dev/sda

/dev/sda:
APM_level =3D off

# /usr/sbin/laptop_mode init auto
enabled,=20
active [unchanged]

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Thu, 19 May 2011 19:27:03 +0200,
Grégory Bulot a écrit :

Bonjour,

J'ai un Thinkpad T400, que je fonctionne sur la batterie uniquement,
j'entends le disque dur redémarrer tous les 4-5 minutes (au jugé, pas
utilisé une horloge pour vérifier)

[...]

===> 87972, le temps d'écrire ce mail (10-20 minutes le temps de
trouver des éléments pertinent)

# hdparm -B /dev/sda

/dev/sda:
APM_level = off

# /usr/sbin/laptop_mode init auto
enabled,
active [unchanged]

--
Cordialement
Grégory BULOT

bonjour,

que donne :

dpkg -l |grep thinkpad

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Thu, 19 May 2011 19:42:42 +0200, Bernard Schoenacker, vous avez
écrit :
bonjour,
que donne :
dpkg -l |grep thinkpad

rien, idem pour aptitude search thinkpad

# lsmod | grep thinkpad
thinkpad_acpi 41939 0
rfkill 10196 4 cfg80211,bluetooth,thinkpad_acpi
led_class 1757 2 ath5k,thinkpad_acpi
nvram 3985 1 thinkpad_acpi

# locate -i thinkpad
/dev/.udev/links/inputx2fby-pathx2fplatform-thinkpad_acpi-event
/dev/.udev/links/inputx2fby-pathx2fplatform-thinkpad_acpi-event/c13:70
/dev/input/by-path/platform-thinkpad_acpi-event
/etc/acpi/thinkpad-stretchortouchpad.sh
/etc/acpi/events/thinkpad-cmos
/etc/acpi/events/thinkpad-mute
/etc/acpi/events/thinkpad-volume-down
/etc/acpi/events/thinkpad-volume-up
/lib/modules/2.6.32-5-686/kernel/drivers/platform/x86/thinkpad_acpi.ko
/lib/udev/keymaps/ibm-thinkpad-usb-keyboard-trackpoint
/lib/udev/keymaps/lenovo-thinkpad-usb-keyboard-trackpoint
/lib/udev/keymaps/lenovo-thinkpad_x200_tablet
/lib/udev/keymaps/lenovo-thinkpad_x6_tablet
/usr/share/X11/xkb/geometry/thinkpad
/usr/share/doc/acpi-support/README.thinkpad
/usr/share/doc/acpi-support/examples/acpi/resume.d/10-thinkpad-standby-led. sh
/usr/share/doc/acpi-support/examples/acpi/resume.d/90-thinkpad-unstandby-le d.sh
/usr/share/doc/acpi-support/examples/acpi/suspend.d/10-thinkpad-standby-led .sh
/usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/10-thinkpad-rfkill-switch-blue tooth.fdi
/usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/30-keymap-module-thinkpad-acpi .fdi
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686/include/config/thinkpad
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686/include/config/thinkpad/acpi
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686/include/config/thinkpad/acpi.h
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686/include/config/thinkpad/acpi/hotkey
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686/include/config/thinkpad/acpi/video.h
/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686/include/config/thinkpad/acpi/hotkey/pol l.h

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
bonjour,

voici les paquets pressentis :

apt-cache search thinkpad

acpitool - command line ACPI client
acpitool-dbg - command line ACPI client (debug)
gkrellm-thinkbat - ThinkPad laptops battery status indicator for GKrellM
hdapsd - HDAPS daemon for IBM/Lenovo ThinkPads and Apple iBooks/PowerBooks
thinkfan - simple and lightweight fan control program
tp-smapi-dkms - ThinkPad hardware/firmware access modules source - dkms version
tp-smapi-source - ThinkPad hardware/firmware access modules source
tpb - program to use the IBM ThinkPad(tm) special keys
thinkpad-base - Configuration files for thinkpad-modules packages

essaye d'installer les paquets

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Lurker
On Thursday 19 May 2011 19:27:03 Grégory Bulot wrote:
Bonjour,

J'ai un Thinkpad T400, que je fonctionne sur la batterie uniquement,
j'entends le disque dur redémarrer tous les 4-5 minutes (au jugà ©, pas
utilisé une horloge pour vérifier)

pourtant :

Bonsoir,

La dernière fois que j'ai réinstallé mon portable je m'à ©tais servi de ce tuto
http://cbiot.fr/wp/?ps

Mais c'était un DELL (comme dans le lien) et chez moi le parcage des t êtes
était vraiment très fréquent, toutes les quelques secondes o u dizaines de
secondes.

As-tu essayé en forçant le hdparm manuellement : hdparm -B 254 /d ev/sda
dans /etc/hdparm.conf
Le Load_Cycle_Count augmente toujours dans ce cas ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine
Le 19/05/2011 19:27, Grégory Bulot a écrit :
J'ai un Thinkpad T400, que je fonctionne sur la batterie uniquement,
[...]
193 Load_Cycle_Count [...] Old_age Always 87966
===> 87972, le temps d'écrire ce mail

Je rencontre également ce problème de parquage de tête excessif sur
certains disques dur seagate (indépendemment de thinkpad ou pas), dans
mon cas:

smartctl -a /dev/sda |grep Model Family
Model Family: Seagate Momentus 7200.4 series

installer et configurer hdparm ne suffit pas sur batterie,
/etc/hdparm.conf :
[...]
/dev/sda {
apm = 254
}

pm-utils (en conflit avec laptop-mode-tools
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?buga2710 que j'utilisais
précédemment) le repasse en 128 et réactive donc le problème du parquage
excessif

donc, au détriment d'une éco d'énergie, je rajoute un chmod +x
/etc/pm/sleep.d/00_hdparm254 :
#!/bin/sh
# forcer APM à 254 sur Seagate Momentus 7200.4 series
# en retour de veille/hibernation

case "${1}" in
hibernate)
# nothing
;;
resume|thaw)
hdparm -B 254 /dev/sda
;;
esac

maintenant, le niveau d'APM renvoyé par hdparm chez toi (= off),
semblerait indiquer que ce n'est pas forcément la source du problème...

en espérant que ça puisse te donner des pistes

--
Cordialement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 20 May 2011 01:48:54 +0200, Antoine, vous avez écrit :

smartctl -a /dev/sda |grep Model Family
Model Family: Seagate Momentus 7200.4 series

Seagate 160 GB Serial ATA Momentus 5400.4 Internal Hard Drive
(ST9160827AS)

[...]

Pendant mes tests il est, et reste, à 255

/etc/pm/sleep.d/00_hdparm254 :

en espérant que ça puisse te donner des pistes

oui, car même si cela ne change rien, pour l'instant, cela me permettra
de déplacer de rc.local à /etc/pm/sleep.d/00_hdparm254 mon hdparm -B
254 ou 255

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Thu, 19 May 2011 20:54:59 +0200, Lurker, vous avez écrit :

As-tu essayé en forçant le hdparm manuellement : hdparm -B
254 /dev/sda dans /etc/hdparm.conf
Le Load_Cycle_Count augmente toujours dans ce cas ?

Oui, pour les tests j'ai même forcé à 255 (désactivatio n apm, cf mon
premier mail), j'ai vérifié que cette valeur n'étais pas mod ifié
pendant les tests

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’soir,

Le vendredi 20 mai 2011 à 07:23:27, Grégory Bulot a écrit :
[…]
Pendant mes tests il est, et reste, à 255

De man hdparm :
« A value of 255 tells hdparm to disable Advanced Power
Management altogether on the drive (not all drives support
disabling it, but most do). »

Donc il est possible que 255 ne fonctionne pas avec ton disque
ou plutôt ne le mette pas à OFF mais à « fais ce que tu veux ».
Essaie une autre valeur > 127.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 20 May 2011 21:12:48 +0200, Sylvain L. Sauvage, vous avez
écrit :

> [...]

Donc il est possible que 255 ne fonctionne pas avec ton disque
ou plutôt ne le mette pas à OFF mais à « fais ce que tu veux ».

Ok, j'ai essayé avec 128 et 254, la fréquence de parcage semble l a même
Pur info le délai avant parcage est < 30secondes

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 21 mai 2011 à 09:46:49, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour, Bonsoir,

’soir,

[…]
Ok, j'ai essayé avec 128 et 254, la fréquence de parcage
semble la même Pur info le délai avant parcage est <
30secondes

Et l’option -S pour essayer d’augmenter ce délai (et d onc peut-
être l’empêcher) ?

--
Sylvain Sauvage

1 2